Pour Erdogan, Israël est un pays fasciste et raciste

reuters.com  |   |  321  mots
Pour erdogan, israel est un pays fasciste et raciste[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA/JERUSALEM (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël d'être un pays raciste et fasciste, dans la droite ligne de l'Allemagne hitlérienne.

Jeudi dernier, les députés israéliens ont approuvé un projet de loi qui ne reconnaît le droit à l'autodétermination qu'aux juifs.

La loi, symboliquement promulguée après le 70e anniversaire de la naissance de l'Etat d'Israël, retire par ailleurs à l'arabe son statut de langue officielle au côté de l'hébreu, pour le remplacer par un "statut spécial".

S'adressant aux députés de son parti, Erdogan a déclaré mardi que cette nouvelle loi démontrait qu'Israël était "le pays le plus sioniste, fasciste et raciste dans le monde". Il a demandé à la communauté internationale de se mobiliser contre l'Etat hébreu.

"La législation sur l'Etat-nation des juifs votée par le Parlement israélien dévoile les véritables intentions de ce pays. Elle légitime l'oppression et toutes les actions illégales", a dit le président turc.

"Il n'y a aucune différence entre l'obsession hitlérienne de la race aryenne et la mentalité d'Israël. L'esprit d'Hitler refait surface parmi les dirigeants d'Israël", a-t-il ajouté.

Israël, a-t-il poursuivi, est un "Etat terroriste" qui veut "plonger la région et le monde dans le sang et la souffrance".

En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé la "sombre dictature" d'Erdogan et a accusé le président turc de "massacrer les Syriens et les Kurdes".

"Erdogan massacre les Syriens et les Kurdes et jette en prison des milliers de ses concitoyens. Les critiques de ce grand démocrate à l'encontre de la loi sur l'Etat-nation sont le plus grand compliment qu'on puisse nous faire", a-t-il dit.

(Gulsen Solaker et Tuvan Gumrukcu, avec Ori Lewis à Jérusalem; Guy Kerivel pour le service français)