Macron s'engage à mener à son terme la réforme des retraites

reuters.com  |   |  408  mots
Macron s'engage a mener a son terme la reforme des retraites[reuters.com]
(Crédits : Luc Gnago)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est engagé mardi à poursuivre jusqu'à son terme la réforme des retraites et a appelé le gouvernement et les syndicats à trouver un "compromis rapide".

"La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous, qui est portée par le gouvernement, sera menée à son terme. Parce qu'il s'agit d'un projet de justice et de progrès social", a-t-il souligné lors de ses voeux aux Français.

"Avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Edouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a d'ores et déjà fixé au 7 janvier la reprise des négociations avec les syndicats sur son projet qui reste très contesté, en particulier dans les transports publics, perturbés par la grève depuis le 5 décembre dernier.

Le chef de l'Etat, qui se livrait pour la troisième fois à l'exercice des voeux, a souligné que cette réforme rendait justice aux "oubliés" du système, que sont notamment les femmes - dont les pensions sont presque deux fois inférieures à celles des hommes -, les commerçants, les artisans ou encore les agriculteurs.

Il a également évoqué une prise en compte moins restrictive de la pénibilité pour fixer l'âge de départ en retraite.

"MENSONGES ET MANIPULATIONS"

"Alors, ne vous y trompez pas, j'entends sur ce sujet si important, qui tient au coeur-même de l'identité française, les peurs, les angoisses qui se font jour. J'entends aussi beaucoup de mensonges et de manipulations", a déclaré Emmanuel Macron.

Une nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations et de grève est d'ores et déjà prévue le 9 janvier contre cette réforme qui prévoit le remplacement des 42 régimes existants par un système universel par points.

Le gouvernement continue de défendre l'instauration d'un âge pivot de départ à 64 ans à l'échéance 2027 afin d'équilibrer durablement le régime, un sujet perçu comme un véritable "chiffon rouge" pour la plupart des syndicats, y compris les plus réformistes comme la CFDT.

En difficulté sur le front social, Emmanuel Macron a vanté son bilan économique - en matière de création d'emplois, d'entreprises et d'investissements - y voyant un encouragement à poursuivre ses réformes, en particulier dans l'éducation, la santé, avec la réforme de l'hôpital, et l'environnement.

(Jean-Michel Bélot et Simon Carraud)