Maersk-Les perturbations en mer Rouge continuent d'affecter les capacités de transport

reuters.com  |   |  281  mots
Photo d'archives d'un conteneur maersk[reuters.com]
(Crédits : Nacho Doce)

COPENHAGUE (Reuters) - Les perturbations du trafic maritime s'aggravent en mer Rouge et devraient réduire les capacités des transporteurs sur les trajets entre l'Extrême-Orient et l'Europe d'environ 15 à 20% au cours du deuxième trimestre, a déclaré lundi le groupe de transport maritime Maersk.

Depuis le mois de décembre, les attaques des Houthis en mer Rouge ont forcé Maersk et d'autres compagnies maritimes à détourner leur navires vers le Cap de Bonne-Espérance. L'allongement des temps de trajet fait grimper les taux de fret.

"La zone à risque s'est élargie et les attaques s'étendent vers le large", a déclaré Maersk dans un communiqué adressé à ses clients lundi.

"Cette situation a contraint nos navires à prolonger leur trajet, ce qui entraîne pour le moment des délais et des coûts supplémentaires pour acheminer votre cargaison jusqu'à sa destination", a ajouté la société.

La semaine dernière, la compagnie danoise, considérée comme un baromètre du commerce mondial, a estimé que les perturbations du transport maritime causées par les attaques en mer Rouge devraient durer au moins jusqu'à la fin de l'année.

Ces perturbations se sont traduites par des goulets d'étranglement et des regroupements de navires, c'est-à-dire l'arrivée simultanée de plusieurs navires au port, ainsi que par des pénuries d'équipements et de capacités de transport.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer la fiabilité, notamment en naviguant plus rapidement et en augmentant les capacités", a déclaré Maersk, ajoutant avoir loué plus de 125.000 conteneurs supplémentaires.

(Rédigé par Louise Breusch Rasmussen, version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)