Dassault Aviation renonce à proposer son Rafale au Canada

reuters.com  |   |  228  mots
Dassault aviation renonce a proposer son rafale au canada[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

OTTAWA (Reuters) - Dassault Aviation, fabricant du Rafale, s'est retiré de l'appel d'offres visant à fournir 88 nouveaux avions de combat au Canada, ont rapporté mardi trois sources au fait du dossier.

Le groupe français n'est pas convaincu de pouvoir répondre aux exigences de sécurité requises, ont précisé ces sources.

La France n'appartient pas à l'alliance des "Five eyes" (les "Cinq yeux") formée entre les services de renseignement des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, ce qui aurait compliqué les opérations avec les forces américaines, ont ajouté les sources.

La décision de Dassault Aviation laisse quatre groupes industriels en lice pour ce contrat évalué, selon des responsables canadiens, entre 15 milliards et 19 milliards de dollars canadiens (10 milliards et 13 milliards d'euros).

Des sources affirment depuis longtemps que l'armée de l'air canadienne privilégie un avion de combat américain, soit le F-35 de Lockheed Martin, soit le F-18 Super Hornet de Boeing.

Le groupe suédois Saab AB, l'un des quatre candidats restants, est confronté au même défi que Dassault Aviation avec son avion de combat Gripen.

La Grande-Bretagne, membre du groupe des "Five eyes", appuie le consortium Eurofighter auquel participe Airbus.

Le Canada devrait publier en mai 2019 le cahier des charges final.

(David Ljunggren; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)