Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pulitzer : Une adolescente récompensée pour sa vidéo du meurtre de George Floyd

reuters.com  |   |  242  mots
Pulitzer: une adolescente recompensee pour sa video du meurtre de george floyd[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

NEW YORK (Reuters) - Une adolescente qui a enregistré le meurtre de George Floyd en un seul plan clair et implacable avec son téléphone portable a été récompensée vendredi par le conseil d'administration du Pulitzer.

Darnella Frazier a reçu une mention spéciale pour une vidéo qui, selon elle, la hante depuis lors, montrant la mort de George Floyd tué par Derek Chauvin lors de son interpellation à Minneapolis. Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd lors d'un procès au cours duquel la vidéo de Darnella Frazier a été diffusée à plusieurs reprises.

Cette mention lors de la cérémonie de remise du prix Pulitzer 2021 est un exemple rare de reconnaissance de l'accomplissement journalistique d'une personne sans expérience professionnelle dans ce domaine, une distinction dans le genre connu sous le nom de "journalisme citoyen".

Darnella Frazier, 18 ans, a été récompensée pour avoir enregistré une "vidéo transformatrice qui a secoué les téléspectateurs et suscité une vague de contestation contre la brutalité policière dans le monde entier", a déclaré Mindy Marques, coprésidente du conseil d'administration du prix Pulitzer, lors de la cérémonie de vendredi.

La vidéo de Darnella Frazier montre Derek Chauvin, un policier blanc, agenouillé sur le cou de George Floyd, un homme noir de 46 ans menotté, pendant environ 9 minutes le 25 mai 2020.

(Jonathan Allen; version française Camille Raynaud)