Plus de 63.000 migrants morts ou disparus depuis 2014

reuters.com  |   |  256  mots
Des personnes migrantes traversant le rio grande entre le mexique et les etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Adrees Latif)

GENÈVE (Reuters) - Au moins 63.285 personnes sont mortes ou ont été portées disparues sur les routes migratoires à travers le monde entre 2014 et 2023, la plupart des décès étant dus à des noyades, a déclaré mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un rapport publié par l'organisation onusienne basée à Genève, dans le cadre du projet Migrants Disparus, montre que la majorité des décès et des disparitions - 28.854 - ont eu lieu en Méditerranée. Viennent ensuite l'Afrique et l'Asie.

Plus d'un tiers des personnes ayant pu être identifiées venaient de pays en proie à des conflits armés, notamment l'Afghanistan, la Birmanie, la Syrie et l'Ethiopie.

Les données de l'OIM montrent que 2023 a été l'année la plus meurtrière pour les migrants au cours de la décennie examinée : 8.541 décès ont été enregistrés l'an dernier, en raison notamment d'une forte hausse du nombre de décès en Méditerranée.

"L'augmentation des décès est probablement liée à l'augmentation des départs et, par conséquent, des naufrages, au large des côtes tunisiennes", estime le rapport, ajoutant qu'au moins 729 personnes sont mortes au large des côtes tunisiennes en 2023, contre 462 en 2022.

Au cours de toutes les années précédentes, la plupart des décès en Méditerranée centrale avaient été documentés au large des côtes libyennes, précise l'OIM.

(Reportage de Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Dimitri Rhodes, édité par Jean-Stéphane Brosse)