Hunter Biden va demander le rejet des accusations de fraude fiscale

reuters.com  |   |  279  mots
Hunter biden au capitole, a washington[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

LOS ANGELES (Reuters) - Hunter Biden, le fils du président américain, comparait mercredi devant un tribunal fédéral de Los Angeles pour répondre des accusations de fraude fiscale, à hauteur de 1,4 million de dollars, dont il fait l'objet.

Le fils de Joe Biden devrait réclamer au juge Mark Scarsi l'abandon des charges, qu'il estime motivées par des pressions politiques liées à l'enquête en destitution lancée par les Républicains de la Chambre des représentants contre son père.

Hunter Biden, 54 ans, est accusé de s'être soustrait à l'obligation de payer 1,4 million de dollars en impôts entre 2016 et 2019, tout en dépensant des millions de dollars en drogues, escortes, voitures de luxe et autres objets de grande valeur.

Il a plaidé non coupable en janvier de ces accusations et son avocat a déclaré qu'il avait remboursé l'argent dans son intégralité.

Le procès doit s'ouvrir en juin, quelques mois avant que les Américains ne se rendent aux urnes, en novembre, pour une élection présidentielle qui s'annonce serrée entre Joe Biden et Donald Trump, qui fait face à quatre procès au pénal.

Hunter Biden est le premier enfant d'un président en exercice à faire l'objet de poursuites pénales. Il fait également l'objet d'une procédure séparée dans un tribunal fédéral du Delaware, la justice l'accusant d'avoir acquis une arme à feu illégalement. Il a également plaidé non coupable et a présenté des arguments similaires pour rejeter les accusations dans ce dossier.

(Reportage Chris Kirkham à Los Angeles et Andrew Goudsward à Washington; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)