A Vela, navire-amiral de l’innovation, s’amarre sur le port de Bastia

C’est le bâtiment de Corse le plus remarquable par sa situation, ses dimensions, ses équipements et ses ambitions. Une pépite du développement économique que finance le Plan de Transformation et d’Innovation de la Corse décidé par Emmanuel Macron.
La Corse dispose désormais, à Bastia, de son premier tiers-lieu d'envergure exclusivement dédié à l'innovation.
La Corse dispose désormais, à Bastia, de son premier tiers-lieu d'envergure exclusivement dédié à l'innovation. (Crédits : DR)

La Corse dispose désormais, à Bastia, de son premier tiers-lieu d'envergure exclusivement dédié à l'innovation. Un bâtiment quasiment les pieds dans l'eau, avec vue plongeante sur le port de commerce, premier port de Méditerranée en termes de trafic passagers. Une localisation marine qui marque politiquement une rupture avec la spéculation balnéaire et qui symbolise économiquement l'horizon sans limite vers lequel l'île pointe la boussole, celle de l'intelligence - pas forcément artificielle - et du potentiel créatif en encourageant l'entreprenariat.

Le projet, piloté par la Communauté d'agglomération de Bastia (CAB), est non seulement exemplaire pour le souffle nouveau qu'il apporte à l'esprit d'entreprise insulaire - le tiers lieu est baptisé A Vela (la voile en langue corse) - mais aussi pour la qualité de la réalisation architecturale : hébergé dans un bâtiment abandonné et squatté depuis plus de trente ans, le chantier de réhabilitation a abouti à un résultat spectaculaire en l'espace d'à peine une année pour une surface de 2.000 m2. Une opération de 4,7 millions d'euros (HT) financée pour l'essentiel par l'État à travers le Plan de Transformation et d'Investissement de la Corse (PTIC) décidé par le Président de la République, mais aussi par la Collectivité de Corse et des fonds européens. Cet outil rejoint le réseau des lieux-ressources dénommé Avvià, qui signifie « mettre en route », impulsé en 2021 par la CAB pour guider de A à Z les porteurs de projets.

Lire aussiLa startup CSM, sentinelle contre la menace cyber en Corse

De la fraiseuse numérique au piano de cuisson

Les locaux au décor sobre et épuré - c'est la Méditerranée à perte de vue qui endosse le cachet esthétique du site - égrènent des espaces de travail, de réflexion, d'échanges collectifs. On y rencontre, entre autres, en cheminant, un Fablab équipé de différents instruments mis à disposition pour la conception et la réalisation d'objets, tels que des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser, un studio dédié aux créations photographiques et vidéographiques. On y trouve également un espace institutionnel dans lequel vont prendre durablement leurs quartiers l'Agence de développement économique de la Corse, Inizia, l'incubateur territorial axé sur l'innovation - le seul dans l'île habilité par le ministère de l'Enseignement supérieur et animé par des startups locales - et CorsicaLab, le laboratoire d'innovation publique de la Collectivité de Corse. Une résidence de coworking complète le tout.

Outre les espaces collectifs inondés de lumière grâce à des baies vitrées en guise de cloisons, une vingtaine de bureaux entièrement aménagés vont accueillir des entreprises naissantes ou qui prennent leur envol, et ce, à des loyers mensuels très abordables, conformément à la volonté de la CAB, de 15 à 22 euros le m2 charges comprises selon la localisation, mer ou montagne, et l'ancienneté de l'entreprise locataire, moins de trois ans ou plus de trois ans.

Lire aussiEn Corse, la ministre Olivia Grégoire promeut l'installation de petits commerces ruraux

Un accès immédiat à toutes les ressources

Plus précisément, trois publics cibles sont conviés à franchir le seuil de A Vela : le public Prima (d'abord) qui aspire à concrétiser son projet de création, le public Mezana (médian) des jeunes entreprises et le public Ultima (final), déjà en activité, de la catégorie des TPE et de l'économie sociale et solidaire. La domiciliation est possible mais une fois l'entreprise volant de ses propres ailes, elle s'oriente alors vers le secteur privé, l'hébergement étant limité à une durée de cinq ans maximum.

« C'est le premier tiers-lieu de ce genre en Corse, explique Florence Guidini, directrice du développement économique à la CAB. Un lieu hydride d'hébergement, d'accompagnement, de conception numérique, un lieu où l'on peut se former, rencontrer des partenaires, échanger avec ses pairs, créer, prototyper... La demande de locaux et de services mutualisés était importante. » Mais l'objectif est de stimuler la création et le développement d'activités. « Lorsqu'une entreprise fait ses premiers pas, elle a besoin de se concentrer sur son projet. Pour ce faire, elle doit bénéficier du meilleur environnement possible et de l'accès immédiat à toutes les ressources utiles qu'elles soient humaines ou logistiques... »

Lire aussiCorse : MIRA, l'école d'ingé qui va révolutionner l'espace méditerranéen

L'innovation, qui est sa mission originelle, s'appréhende au sens large et ne se confine pas à une nouvelle génération spontanée de startups. L'innovation n'est pas que tech et peut être organisationnelle, sociale, territoriale, pédagogique, à l'instar de l'accueil de cette structure associative qui œuvre pour la médiation et l'inclusion numériques. « Nous venons de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner une première cohorte d'entreprises. Une d'elles, par exemple, développe une application qui organise des voyages via l'intelligence artificielle » argumente encore Florence Guidini.

On garde pour autant les pieds sur terre. Louis Pozzo di Borgo, le président de la Communauté d'agglomération de Bastia qui a porté le projet à bout de bras, souhaite que cette nouvelle pépite du développement économique, durable et inventif, rayonne dans la ruralité et lui insuffle un peu de son énergie. On est tout près des flots et pas très loin de la théorie du ruissellement...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.