COVID-19 en 24h : confinement jusqu'à avril, épargne des ménages, jeunes...

Ils sont les victimes silencieuses des mesures de restrictions face au coronavirus : les jeunes face à l'isolement et à un marché de l'emploi fragilisé. Voici les neuf informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : jdussueil)
  • L'INFO A SUIVRE - Le "lourd tribut" payé par les jeunes

Moins malades du Covid-19, mais frappés par ses conséquences sociales, éducatives ou psychologiques: le "lourd tribut" payé par les jeunes à la crise sanitaire est au centre du premier débat à l'Assemblée nationale en 2021.

Etudiants démoralisés par l'isolement, "petits boulots" qui disparaissent, accès à l'emploi encore plus incertain... beaucoup de jeunes "en difficulté ou en souffrance sont confrontés à une situation inédite" avec la pandémie, souligne Sylvie Charrière (LREM).

"Notre jeunesse a besoin d'être accompagnée humainement", ajoute-t-elle à l'AFP, avant ce débat prévu en fin d'après-midi.

De nombreuses mesures ont déjà été prises mais face à une situation sanitaire toujours tendue, il faut "adapter nos dispositifs d'accompagnement" pour les jeunes, a reconnu mardi matin Jean Castex devant les députés LREM, selon des propos rapportés.

"Il faut faire vite (...) c'est la priorité du gouvernement, dès cette semaine", a ajouté le Premier ministre, en promettant "des annonces" rapides.

Le chef du gouvernement a annoncé qu'il recevrait dès vendredi les représentants de la communauté universaire, tout en précisant que la situation sanitaire laissait "peu de marge de manoeuvre".

  • LE CHIFFRE - 150 manifestants devant l'Assemblée nationale

Près de 150 personnes se sont rassemblées ce mardi aux abords de l'Assemblée nationale pour réclamer davantage d'aide de l'Etat et tenter d'alerter le gouvernement sur la "détresse" des gérants de salles de sport, fermées depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. Les salles de sport estimaient déjà, en novembre 2020, avoir perdu plus de la moitié de leur chiffre d'affaires sur l'année, et 47% des structures sportives dans leur ensemble mesuraient une perte de plus de 20% de leur chiffre annuel.

"Ça fait sept mois qu'on est fermés. Et les aides de l'Etat ne sont ni à la hauteur des besoins, ni des annonces", a expliqué Marie-Anne Teissier, co-fondatrice du groupe de fitness Neoness, présente lors de cette manifestation.

Lire aussi : ZOOM Le sport, un secteur qui risque d'être hors-jeu après le Covid-19, en trois graphiques

  • LE GRAPHIQUE - Les ménages ont freiné sur l'épargne, qui reste élevée

Après avoir atteint un plus haut historique au deuxième trimestre à 24,6% pour la zone euro et 26,8% pour la France - date du premier confinement -, le taux d'épargne des ménages a nettement reculé au troisième trimestre 2020, selon les données d'Eurostat du 12 janvier 2021.

Lire aussi : La consommation à nouveau menacée, l'épargne au sommet pour les plus aisés

Les ménages ont davantage investi à la sortie du premier confinement (troisième trimestre 2020) puisque le taux d'investissement des ménages dans la zone euro s'est établi à 8,8%, contre 7,9% au deuxième trimestre 2020. Toutefois, malgré cette chute, avec 17,3% pour la zone euro et 16,1% pour la France, le taux d'épargne du troisième trimestre 2020 atteint son deuxième niveau le plus élevé depuis 1999.

Lire aussi : Plan de relance: le Medef veut un 2e volet de soutien et "faire sortir" l'épargne des Français

  • A L'ÉTRANGER - Merkel évoque un reconfinement de 8 à 10 semaines

La chancelière s'attend à ce que le confinement en vigueur en Allemagne pour endiguer l'épidémie de coronavirus soit maintenu jusqu'au début du mois d'avril, a-t-elle déclaré à des députés de l'Union chrétienne démocrate (CDU), sa formation politique, selon des participants à cette réunion cités par le quotidien Bild.

"Si nous ne parvenons pas à arrêter ce virus britannique, nous aurons 10 fois plus de cas d'ici à Pâques. Nous avons besoin de huit à dix semaines supplémentaires de mesures strictes", a déclaré Angela Merkel selon des propos rapportés par Bild.

Cette déclaration intervient alors que le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1.933.826 ce mardi 12 janvier, soit 12.802 cas de plus que hier, selon les données rapportées mardi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Le pays vient de prolonger et renforcer un confinement partiel jusqu'au 31 janvier et incite les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts. Les écoles comme la plupart des magasins non-alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs sont fermés jusqu'à fin janvier.

Entretien mardi entre merkel et macron, entre autres, sur le terrorisme islamiste

Au Canada...

Le Canada a conclu un accord avec Pfizer-BioNTech pour l'achat de 20 millions de doses supplémentaires de son vaccin contre le Covid-19, qui devrait permettre de vacciner plus de la moitié des Canadiens avant l'été, a annoncé Justin Trudeau.

Cette alliance américano-allemande va également "accélérer la livraison des doses" de son vaccin, a expliqué le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, la fermeture de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada à tous les déplacements non-essentiels a été prolongée d'un mois, jusqu'au 21 février, a annoncé le Premier ministre.

...et aux-États-Unis : l'accélération

Les Etats-Unis distribueront toutes les doses de vaccin contre le Covid-19 à disposition, plutôt que de retenir la moitié des doses pour respecter les délais de la seconde injection, a annoncé le ministre de la Santé mardi.

Le ministre Alex Azar a jugé auprès de la chaîne ABC que la production de doses par Pfizer et Moderna était désormais "assez prévisible" pour distribuer l'intégralité des doses, et compter sur ces laboratoires pour fournir assez de secondes doses à temps.

New York, victime de la bureaucratie

La « Big Apple » pourrait arriver au bout de ses stocks de vaccins contre le coronavirus d'ici la fin de la semaine prochaine, a indiqué le maire Bill de Blasio.

"Nous pourrions arriver au bout (des réserves de vaccins) d'ici la fin de la semaine prochaine", a prévenu l'édile, appelant l'Etat fédéral et les laboratoires à agir pour éviter que New York ne se retrouve à court de doses.

"L'infrastructure du gouvernement fédéral va beaucoup trop lentement pour acheminer les vaccins jusqu'à nous", a insisté le maire

New York City / Manhattan

En Suisse : le Moderna

La Suisse a donné son autorisation de mise sur le marché à un deuxième vaccin anti-Covid, celui de l'américain Moderna, après celui de Pfizer-BioNTech utilisé depuis décembre dans le pays alpin.

Quelque 200.000 doses du nouveau vaccin devraient arriver dès mercredi, a indiqué Nora Kronig, responsable de la direction internationale au ministère de la Santé. A ce stade, le pays est en mesure "de vacciner 4% de la population adulte sur un régime de deux doses", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

Un nouveau vaccin pour l'UE ?

La Commission européenne a annoncé avoir conclu des pourparlers exploratoires avec la biotech franco-autrichienne Valneva, à laquelle elle envisage d'acheter jusqu'à 60 millions de doses de vaccin potentiel contre le coronavirus.

L'UE a déjà signé six contrats avec des laboratoires pharmaceutiques pour des commandes de vaccins, et est également en discussions avec l'américain Novavax pour un maximum de 200 millions de doses (100 fermes plus 100 options).

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 13/01/2021 à 8:41
Signaler
Alors que si on s'était seulement contenté de mettre les personnes fragiles à l'abri on aurait pu justement embaucher plein de jeunes afin de servir ces personnes et tous les protagonistes auraient été satisfaits et cela ne nous aurait rien coûté on ...

à écrit le 13/01/2021 à 7:12
Signaler
pour mieux gaver les rentiers inutiles, c'est à dire les 8 millions de ponctionnaires qui ne servent à rien, nous tuons nos forces vives : les ponctionnaires devraient se voir retirer leurs statuts !!!!!

à écrit le 13/01/2021 à 0:07
Signaler
Folie que de sacrifier la jeunesse pour "sauver" des vieillards. Constat dur mais juste. "Nous sommes en guerre" dixit Macron et c'est dans cet esprit qu'on envoie les jeunes, les forces vives de la Nation au casse pipe comme dans chaque guerre. P...

le 13/01/2021 à 5:48
Signaler
La guerre et la compétition entre générations est un des fondements du macronisme. Force est de constater que ce stratagème vicieux fonctionne à plein. C'est bien d'honorer des générations de vieux, qui ont enrichi la France par leur travail et leurs...

le 13/01/2021 à 13:03
Signaler
D'autant que les "vieillards" comme ceux des Ehpad ou vivant chez eux âgés en moyenne de 85 /90 ans n'ont pas demander un seul instant de sacrifier la jeunesse et tuer un pays pour les sauver ,ça c'est un prétexte du gouvernement .Ce sont plutôt les ...

le 13/01/2021 à 21:32
Signaler
Bien dit. C'est dur à dire, mais oui sacrifier les jeunes pour sauver les plus âgés, cela devient une pure folie. Ce n'est pas cette stratégie qui va sauver l l'economie. On fait aussi l impasse sur la souffrance des gens qui se retrouvent avec...

à écrit le 12/01/2021 à 20:15
Signaler
Il est bien temps de s'apercevoir, un an après, des dommages causés par l'hystérie sanitaire et administrative...Surtout sur les jeunes qui ont perdu déjà deux ans de leur vie puisque leur vie est rythmée par l'année scolaire et non pas civile. Une g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.