• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Covid-19 : la ministre de la Santé « demande » à nouveau aux Français de porter le masque dans les transports

latribune.fr

Publié le 28 juin 2022 à 05:56 - Mis à jour le 28 juin 2022 à 12:00

Coronavirus/france: fin du masque obligatoire dans les transports le 16 mai

Depuis le 16 mai dernier, le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun en France.

GONZALO FUENTES

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors que la mesure n'est plus obligatoire depuis le 16 mai dernier, il est à nouveau recommandé de porter le masque dans les transports en commun, a déclaré la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon sur RTL, lundi. Une incitation qui intervient alors que la France et l'Europe connaissent un regain de l'épidémie avec une hausse du nombre de contaminations.

C'était prévisible. Alors que les contaminations au Covid-19 reprennent dans le pays, les Français sont, de nouveau, invités à porter un masque dans les transports en commun. Cette obligation avait été levée le 16 mai dernier, mais la protection restait « recommandée » car « nous ne sommes pas sortis de la cinquième vague » bien que la situation hospitalière s'améliore, avait averti Olivier Véran.

Si le port du masque n'est toujours pas redevenu obligatoire, c'est désormais une « demande » plus qu'une « recommandation ». « Je n'irai pas jusqu'à l'obligation, mais je (le) demande. Il suffit de regarder un hall de gare ou un train bondé pour savoir qu'il faut se protéger soi-même et les autres. C'est quasiment un devoir citoyen », a ainsi plaidé sur RTl la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, lundi. Une incitation qui concerne, selon elle, « tous les lieux clos". Lundi 27 juin, 17.601 nouveaux cas étaient recensés soient une hausse de 52,2% en une semaine. Toutefois, le taux d'hospitalisation reste lui en faible progression, de 5,9% sur sept jours mais +13,4% pour les admissions en soins critiques sur les sept derniers jours. De quoi prendre les choses au sérieux pour Brigitte Bourguignon qui l'assure : « Il faut qu'on fasse très attention à cette reprise».

Reprise de l'épidémie en Europe

Si la France semble encore vouloir inciter plutôt qu'obliger, d'autres pays font preuve de plus de fermeté face à la reprise de l'épidémie. L'Italie, qui connaissait, mercredi 22 juin, une augmentation de 63,4% en 7 jours, a par exemple décidé mi-juin de prolonger l'obligation de porter des masques FFP2 dans les transports publics (sauf dans les avions) jusqu'au 30 septembre. Quant Au Royaume-Uni, les infections quotidiennes y sont de nouveau quasiment au plus haut depuis le début de la pandémie.

  • Lire aussi :Covid-19 : l'Europe confrontée à une reprise de l'épidémie

Appel à la vaccination

En conséquence, le gouvernement appelle les plus fragiles à se tourner, une nouvelle fois, vers la vaccination. En effet, l'augmentation actuelle du nombre de contaminations s'explique en partie par le « déclin immunitaire » de la population qui voit les effets de la protection liée à une infection ou une dose de vaccin décroître avec le temps. Le gouvernement a donc invité la semaine passée les plus âgés à recevoir le second rappel vaccinal « le plus vite possible », sur fond de « reprise épidémique modérée ». Un quart des personnes éligibles ont reçu leur second rappel vaccinal contre le Covid, un taux « clairement insuffisant », a souligné le gouvernement. À ce jour en France, moins de 2,2 millions de seconds rappels ont été injectés, sur plus de 8,7 millions de personnes éligibles - essentiellement les plus de 60 ans, ainsi que les immunodéprimés. «Je fais un appel pour que les personnes qui n'y ont pas eu recours le fassent très vite», a également déclaré Brigitte Bourguignon, lundi, précisant qu'on « viendra probablement » à une quatrième dose de vaccin pour tous.

« Dispositif de veille et de sécurité sanitaire »

À lire également

  • Comment le Covid-19 a servi de révélateur à la crise de la mondialisation, selon Adam Tooze
  • Covid-19: la menace d'un confinement plane sur Pékin, les décès augmentent à Shanghai
  • Covid-19 : un sommet international le 12 mai prochain pour tenter de mettre fin à la très coûteuse pandémie

Autre mesure à laquelle réfléchit l'exécutif : le rétablissement d'un pass sanitaire à l'arrivée dans l'Hexagone, en Corse et dans l'Outre-mer. Un avant-projet de loi est ainsi en préparation pour maintenir « un dispositif de veille et de sécurité sanitaire » jusqu'en mars 2023. Mais selon le document, publié par le site Atlantico, ce dispositif ne devrait pas prolonger au-delà du 31 juillet la possibilité de réactiver l'état d'urgence sanitaire, ni un pass sanitaire ou vaccinal pour restreindre l'accès à certains lieux ou rassemblements à l'intérieur des frontières français.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 2

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 4

    🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin