Élections européennes : LREM fait la course en tête talonnée par le RN

 |   |  287  mots
Emmanuel Macron, le président de la République.
Emmanuel Macron, le président de la République. (Crédits : EVA PLEVIER)
L'alliance La République en marche (LaRem)-MoDem continue de faire la course en tête légèrement devant le Rassemblement national (RN) dans les intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai, selon un sondage Harris Interactive- Agence Epoka réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro publié dimanche.

Les élection européennes auront lieu dans deux mois et l'alliance La République en marche et Modem (LREM-MoDem), se place légèrement devant le Rassemblement national (RN), dans les intentions de vote pour le scrutin du 26 mai, selon un sondage Harris Interactive- Agence Epoka réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro publié dimanche 24 mars. Le parti d'Emmanuel Macron est crédité de 23% d'intention de vote, alors que la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau est fortement pressentie pour être intronisée tête de liste LREM ce lundi soir. Sa démission est par ailleurs imminente.

Ce rapport de force est globalement stable par rapport à une précédente vague d'enquête du même institut le 10 mars. La présence ou l'absence de liste "Gilets jaunes", dont une partie est favorable à Marine le Pen, est toujours hypothétique et qui bénéficierait de 3% des intentions de vote, "ne modifie pas fondamentalement les rapports de force", souligne l'institut.

LR en troisième position

La liste LaRem-Modem est ainsi créditée de 23% des suffrages (+1 point en deux semaines) quel que soit le cas de figure, tandis que la liste du RN recueillerait 21,5% des voix (+1,5 point) si les "Gilets jaunes" se présentaient et 22% (+1 point) dans le cas contraire. Suivent la liste LR à 13%, (stable avec une liste Gilets jaunes, -1 dans le cas contraire), la liste France Insoumise à 8% (-1), Europe Ecologie-Les Verts (7%, -1) et l'alliance Parti socialiste-Place publique à 7% (+2).

Méthode : ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.068 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 1.200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en ligne les 22 et 23 mars

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2019 à 13:22 :
Les LR , PS et Fi et écologiste c’est finis pour eux , avec ou sans gilets jaunes car «  c’est déjà de la vieille histoire « 
Le vote européen c’est LREM ou RN
Le RN peut venir , comme c’est le cas dans d’autres pays UE
Une liste gilet jaune ne fera pas obstacle à un vote massif RN
Réponse de le 28/03/2019 à 15:06 :
le vote européen c'est LREM, le vote anti-européen c'est le vote FN (RN...lol)
Quand aux gilets jaunes une étude publiée dans le monde montre qu'ils votent à 40% FN et 25% Mélenchon.... Et pour faire une liste faut il avoir un tant soit peu d'idées autrement plus pertinentes et abouties que "Macron démission", "on est le peuple", "Macron président des riches", "référendum populaire" et autre "yaka prendre l'argent aux riches".......
a écrit le 26/03/2019 à 13:05 :
Je revote LREM des deux mains, n'en déplaise aux trous noirs gilets jaunes, aux anti-tout, aux retraités 68ards, aux Mélenchonistes de tous poils qui n'ont que "les riches" à la bouche. Après Chirac (repris de justice et ne rien faire et mentir avec sa détestable femme), Sarkosy (avec une dette qui a bondit de 30 points (+600 Md d'euros!!) et le néant Hollande, enfin nous avons un président qui tient la route, intelligent et qui sait de quoi il parle. C'est toutes ces qualités qui doivent gêner la majorité des Francais qui sont (dixit CdeG qui avait raison) des veaux....
a écrit le 25/03/2019 à 20:30 :
Comment LREM peut être aussi haut dans les sondages avec des réflexions si fréquentes et "gamines" de notre président? Si les gilets jaunes veulent vraiment lui mettre une bonne claque, qu'ils aillent massivement voter à cette élection contre lui !!!
a écrit le 25/03/2019 à 16:58 :
Il faudrait peut être donner le chiffre de participation ants cela ne représente que 10.5% des inscrits si après ça Macron nous assène que les français ont voté pour l'Europe et les réformes le mouvement des gilets jaunes va reprendre de plus belle!
a écrit le 25/03/2019 à 12:49 :
Arrêtez de nous donner envie de voter FN svp, merci.
a écrit le 25/03/2019 à 12:15 :
pour les européennes macron nous mets un Loiseau il existe le "gobe mouche "c'est ce que veut nous faire avaler ce président après son mépris sur les personnes ages de ce matin il faut voter contre ce gamin qui se moque des vieux

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :