Finances publiques : les collectivités en meilleure santé financière en 2022, selon la Cour des comptes

Les finances des collectivités locales « continuent de s'améliorer en 2022 » d'après la Cour des comptes. Les recettes des départements et régions ont été tirées par la TVA, qui leur a procuré 5,6 milliards d'euros supplémentaires. Leur épargne brute s'est ainsi élevée à 44 milliards d'euros, du jamais vu. La situation reste toutefois contrastée avec des disparités d'une collectivité à l'autre.
Les dépenses des communes, grevées par l'inflation et la hausse du point d'indice des fonctionnaires, ont néanmoins augmenté plus que les recettes en 2022.
Les dépenses des communes, grevées par l'inflation et la hausse du point d'indice des fonctionnaires, ont néanmoins augmenté plus que les recettes en 2022. (Crédits : Reuters)

60 milliards d'euros : c'est le montant de la trésorerie des collectivités françaises en 2022. Un niveau « élevé » que dévoile la Cour des comptes dans son rapport annuel publié ce mardi.

« Les collectivités ont à nouveau connu en 2022 une situation financière très favorable, comme le montre l'évolution de leur épargne, de leurs dépenses d'investissement et de leur endettement », indiquent les auteurs.

Lire aussiFinances locales : l'endettement des collectivités va se stabiliser en 2023

Des recettes tirées par la TVA

Hormis pour les communes et intercommunalités, les recettes de fonctionnement des collectivités ont augmenté à un « niveau identique à celui de l'inflation (+5,2%) et un peu plus élevé que celui de leurs charges de fonctionnement (+5%) ». Cette hausse est tirée par les recettes de TVA (+9,2%) « amplifiées par l'inflation et la hausse de la consommation ». Une part croissante de cet impôt national est également affectée par l'État aux collectivités pour compenser la suppression d'impôts locaux.

Dressant le constat d'une « dynamique de TVA qui a procuré 5,6 milliards d'euros de recettes supplémentaires aux collectivités », la Cour s'interroge sur la restitution d'une partie de ce montant à l'État. Car, pour rappel, le gouvernement veut faire des économies et le dit depuis plusieurs mois déjà. Il prévoit des coupes budgétaires d'au moins 10 milliards d'euros rien que sur le reste de ce quinquennat pour contribuer à accélérer le redressement financier de la France. « Les modalités de la participation des collectivités au redressement d'ensemble des finances publiques ne sont pas arrêtées », rappellent toutefois les auteurs.

Lire aussiBercy a identifié « au moins 10 milliards d'euros d'économies » pour redresser les finances publiques françaises

Une épargne record

Du côté de l'épargne brute des collectivités, qui correspond au solde des recettes et des dépenses de fonctionnement, elle a atteint 44 milliards d'euros en 2022. « Elle n'a jamais été aussi élevée », commente l'institution de la rue de Cambon. Dans le même temps, les dépenses d'investissement (68 milliards d'euros) ont crû de 6,8%, même si l'inflation « réduit leur progression en volume ».

Au final, les dépenses des communes ont augmenté plus que les recettes, grevées par l'inflation et la hausse du point d'indice des fonctionnaires. Mais « cela n'a pas empêché les montants d'épargne brute et d'investissement de continuer à augmenter », précise le rapport.

Comme l'a rappelé la Première ministre la semaine dernière, le gouvernement attend des collectivités qu'elles maîtrisent leurs dépenses de fonctionnement pour préserver leur autofinancement et investir dans leur territoire. Notamment pour financer la transition écologique.

Lire aussiTransition écologique : les collectivités doivent investir via l'autofinancement, selon Élisabeth Borne

Des disparités selon les territoires

Suite à la sortie de ce rapport, le comité des finances locales, qui défend les intérêts des collectivités, a réagi par la voix de son président.

« Notre analyse n'est pas du tout celle de la Cour des comptes. Nous constatons une situation contrastée fortement impactée par l'inflation et trois années de crise consécutives », a fait savoir André Laignel.

Les magistrats reconnaissent toutefois eux-mêmes « d'importantes disparités de situations » au sein de chaque catégorie de collectivités, et notent « une hausse des charges de fonctionnement d'autant plus forte (...) que les communes ont une taille réduite ». Ainsi, 14% des communes, notamment de plus de 50.000 habitants, et 8% des intercommunalités ont une épargne nette négative et ne dégagent donc pas suffisamment de recettes pour rembourser leur emprunt.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2023 à 17:59
Signaler
malheureusement pour les contribuables il n'y aura pas de baisse d'impôts alors qu'ils subissent l'inflation sans pouvoir la répercuteur par des hausses de taxes comme le font les collectivités ; quand parlera t'on de bonne gestion et d'économies ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.