Immobilier : les prix continuent de baisser dans l'ancien

Les prix de l'immobilier ancien ont reculé de 0,8% au deuxième trimestre par rapport au précédent, selon l'indice Notaires-Insee, dévoilé ce jeudi. Ce chiffre marque la deuxième baisse d’affilée d'un trimestre à l'autre. Sur un an, la hausse des prix décélère, portée seulement par l’augmentation du prix des maisons, puisque ceux des appartements n'ont pas bougé. Les ventes s’affichent en recul en raison de la montée des taux d’intérêt, résultat direct de la politique de resserrement monétaire menée par la Banque centrale européenne pour lutter contre l’inflation.
Au deuxième trimestre, la hausse des prix dans l'immobilier ancien a uniquement été portée par les maisons, dont le prix a progressé de 0,9% sur un an, tandis que celui des appartements n'a pas bougé.
Au deuxième trimestre, la hausse des prix dans l'immobilier ancien a uniquement été portée par les maisons, dont le prix a progressé de 0,9% sur un an, tandis que celui des appartements n'a pas bougé. (Crédits : Shutterstock)

Le secteur immobilier grimace. Les prix de l'ancien ont encore reculé au deuxième trimestre par rapport au précédent, de 0,8%, selon l'indice Notaires-Insee, qui fait référence, publié ce jeudi 7 septembre. Un phénomène déjà observé au premier trimestre par rapport au dernier de 2022. Les prix avaient alors reculé de 0,3% (donnée révisée à la baisse de 0,1 point par rapport à celles publiées en mai), ce qui n'était pas arrivé depuis juin 2015. Sur un an, les prix ont nettement décéléré entre avril et juin. Ils ont ainsi augmenté de seulement 0,5 %, après +2,7 % au premier trimestre 2023 et +4,6 % au quatrième trimestre 2022.

Lire aussiImmobilier : les prix vont chuter de 5% en 2023, un « choc brutal », selon la Fnaim

« Les années folles sont terminées. On va passer à un autre paradigme de l'immobilier », a prévenu d'emblée Elodie Frémont, présidente de la commission statistiques immobilières des Notaires du Grand Paris.

Forte baisse des prix en Ile-de-France

Dans le détail, la hausse - sur un an - a été uniquement portée par les maisons, dont le prix a progressé de 0,9%, tandis que celui des appartements n'a pas bougé. En Ile-de-France, région la plus tendue, les prix baissent désormais rapidement, avec un recul de 3,1% sur un an. Cette baisse est portée par l'accentuation du recul des prix des appartements (‑3,7% sur un an au deuxième trimestre 2023, après -1,3% lors du précédent). Elle est davantage marquée pour Paris (-4,4%) que pour la Petite Couronne (-3,8%) et la Grande Couronne (-1,7%). La baisse s'explique également par le repli inédit des prix des maisons (‑1,9 %), qui diminuent sur un an pour la première fois depuis le premier trimestre 2016.

Dans le reste de la France par contre, les prix ont continué d'augmenter (+1,8%), à un rythme toutefois moindre par rapport au premier trimestre (+3,9%). Les prix des appartements en régions (+2,7 % sur un an au deuxième trimestre 2023) ont augmenté plus fortement que ceux des maisons (+1,3 %), pour le deuxième trimestre consécutif.

Lire aussiImmobilier ancien: les prix décrochent selon les agences

Les ventes toujours en recul

Le nombre de transactions, indicateur de l'activité du marché et qui avait atteint un record absolu en 2021, continue de refluer rapidement. Pour l'ensemble de la France (hors Mayotte), il est estimé à 1.002.000, après 1.071.000 fin mars 2023. Un chiffre toujours supérieur à la moyenne historique, relève toutefois l'institut de la statistique.

Les causes sont multiples, mais la principale est la flambée des taux d'intérêt, qui ont renchéri le coût des crédits, selon Élodie Frémont. Ces derniers augmentent sous l'effet de taux d'intérêt en forte remontée, résultat direct de la politique de resserrement monétaire mis en place par la Banque centrale européenne pour freiner l'inflation.

« Désormais, il faut épargner, ou en tout cas faire des apports conséquents, pour que le dossier de crédit puisse même être instruit, on ne parle même pas de son succès à la sortie », a-t-elle observé.

« C'est la revanche du cash », pour ceux qui ont les moyens, a-t-elle ajouté, notant « un petit rebond des prêts familiaux, des prêts amicaux, et une grande aide de papa-maman grâce à des dons. » L'inflation, qui entame le reste à vivre des ménages, pousse aussi les prix à la baisse, en particulier pour les maisons, a noté Elodie Frémont.

« Quand vous avez une maison, vous avez besoin d'un véhicule, donc ça se ressent sur le prix de l'essence, ça se ressent sur la consommation énergétique et ça se ressent en cas de vente avec les normes énergétiques qui contraignent désormais, quand vous êtes mal noté, à faire de la rénovation et (...) un audit énergétique », explique-t-elle.

Les conditions d'accès au crédit trop restrictives ?

Une baisse générale des prix, déjà observée par les réseaux d'agences, ne devrait pas tarder à arriver. « Sans aucun doute, la baisse va s'accélérer », juge ainsi Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. « L'achat devient de moins en moins intéressant financièrement, parce que pour rentabiliser son achat, il faut attendre de plus en plus longtemps », remarque-t-il.

Guillaume Martinaud, président du réseau d'agences Orpi, pointe aussi du doigt la politique du logement, jugeant les conditions d'accès au crédit toujours trop restrictives. Plusieurs mesures sont de nature à dissuader l'investissement immobilier, juge-t-il aussi, comme l'augmentation de la taxe foncière dans de nombreuses villes, la fin d'aides publiques ou les obligations de rénovation. « Tout ça n'aide pas à offrir plus de logements sur le marché », grince-t-il.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 08/09/2023 à 20:15
Signaler
@Hum : la croissance tirée par la hausse des prix de l'immobilier, on a vu où ça a conduit en 2008...

à écrit le 07/09/2023 à 21:07
Signaler
Nous avons acquis un appartement à Toulouse construit par Vinci. Livré en décembre alors qu'il n'était pas terminé ! Certainement pour des raisons fiscales. Vinci fait appel aux entreprises les moins chères. Celles-ci emploient de pauvres gens totale...

le 08/09/2023 à 4:38
Signaler
Ne jamais acheter sur plan ou verser plus de 30% d'accompte. Tous ces promoteurs sont des voleurs, l'ignoriez-vous?

à écrit le 07/09/2023 à 14:14
Signaler
Normal que ça baisse : ceux qui tiraient le marché vers le haut, les startupers qui se mettaient à trois pour lever 15 millions d'euros dans des projets bidons, ne sont plus là. Parce que l'argent gratuit, c'est fini.

le 07/09/2023 à 23:26
Signaler
Les startuppers ne suffisaient pas pour faire monter les prix à ce point, ce qui a surtout fait monter les prix, c'était les conditions de crédit facile combinées à des politiques de soutien des prix, l'inflation immobilière étant le fonds de commerc...

à écrit le 07/09/2023 à 14:05
Signaler
je me demande pourquoi cette baisse est presentee ici de facon negative alors qu elle est globalement positive en permettant a plus de gens de se loger pour moins cher. certes les promoteurs & agent immo vont gagner moins, ou ca risque de relancer la...

le 08/09/2023 à 8:30
Signaler
Commentaire trop simpliste qui élude totalement le manque criant de logements en France. Quand l'inflation baissera et les taux avec, le pouvoir d'achat immobilier remontera. Et le manque de logements, tant à la location qu'à la vente fera repartir l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.