Crédit immobilier : le taux d'usure franchit le seuil des 5,5%

A partir du 1er septembre , le taux d'usure - taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter - va atteindre 5,56% pour un crédit immobilier sur 20 ans ou plus. C'est 200 points de base de plus qu'au 1er janvier dernier.
La production de crédit immobilier a chuté de 50% en juillet 2023 selon la Banque de France
La production de crédit immobilier a chuté de 50% en juillet 2023 selon la Banque de France (Crédits : Reuters)

L'envolée des taux sur le crédit immobilier se poursuit. Selon le Journal Officiel, le taux d'usure pour un crédit immobilier sur 20 ans ou plus va s'établir à 5,56% au 1er septembre. Ce même taux était de 3,57% au 1er janvier 2023.

Il traduit l'ampleur de l'ajustement des barèmes sur le crédit immobilier à l'aune de la hausse des taux d'intérêt décidée par la Banque centrale européenne. L'obligation de France Trésor à dix ans - qui sert de référence au refinancement des banques - navigue désormais au-dessus des 3%. Rappelons que l'actualisation du taux d'usure est effectuée chaque mois, et non plus chaque trimestre, pour tenir compte de la rapide montée des taux.

Parallèlement, les taux du crédit immobilier, affichés par les banques, continuent de grimper avec, selon le courtier en crédit immobilier VousFinancer, « des taux rarement inférieurs à 4% » en septembre. « La révision mensuelle est actée jusqu'à la fin de l'année ce qui devrait conduire les taux d'usure à des niveaux aux alentours de 6 % », estime  Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, dans un communiqué. Selon l'Observatoire Crédit Logement, le taux moyen (hors assurance et frais de dossier) d'un crédit immobilier était de 3,61% en juillet, soit trois fois plus qu'en juillet 2021 (1,05%).

Chute de 40% de la production

Cette hausse rapide des taux d'usure a certes permis de débloquer certains dossiers de crédit mais elle a également pesé sur la capacité d'emprunt des Français. Selon les chiffres de la Banque de France, la production de crédit immobilier a ainsi chuté de 40% en juillet à 12,7 milliards d'euros.Des chiffres assez proches cette fois-ci de ceux relevés par l'Observatoire Crédit Logement.

Lire aussi« À chaque fois que l'État a sauvé la construction de logements, cela s'est traduit par une hausse des prix » (Xavier Lépine)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/08/2023 à 10:02
Signaler
Novembre 2022 : Crédit immobilier : Olivier Klein favorable à ce que les taux de l’usure soient mis à jour plus fréquemment. Hier : L’ex-ministre du Logement Olivier Klein recasé à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.Alors que le post...

à écrit le 30/08/2023 à 3:24
Signaler
La stagflation se precise. Tout va bientot etre au point mort. Allemagne en recession pourtant moteur de l'eco europeenne, France En etat chaotique pour le moins, les autres avec des croissances soit rachitiques soit anemiques. L'euro est dan...

le 30/08/2023 à 17:32
Signaler
Quelle situation préoccupante de l'euro ? Il fallait 0.80 dollar pour un euro à sa création, il faut 1.08 dollar pour 1 euro aujourd'hui.

à écrit le 29/08/2023 à 15:47
Signaler
C'est fascinant le "métier" de banquier ! voilà des gens, sous license officielle de l'Etat, qui ont droit à une rémunération, soit disant pour risque, pour preter de l'argent qui n'est pas le leur, qu'ils n'ont pas, donc dont ils ne peuvent pas prét...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.