JO 2024 : la CGT va déposer des préavis de grève dans la fonction publique sur la période des jeux

La CGT va déposer tout début avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques sur la période des Jeux olympiques, a confirmé Sophie Binet. Et ce alors que Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux, avait demandé fin février « une trêve » sociale.
La CGT, mécontente de l'état du dialogue social, va déposer début avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques pour la période couvrant les Jeux olympiques (photo d'illustration).
La CGT, mécontente de l'état du dialogue social, va déposer début avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques pour la période couvrant les Jeux olympiques (photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

[Article publié le jeudi 07 mars 2024 à 09h52 et mis à jour à 12h50] La « trêve sociale » voulue par Tony Estanguet pour les JO 2024 n'aura pas lieu. Du moins pour le moment. La CGT, mécontente de l'état du dialogue social, va déposer début avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques pour la période couvrant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), a confirmé sa secrétaire générale, Sophie Binet, ce jeudi.

« Nous voulons que le gouvernement prenne les mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux à laquelle la CGT travaille depuis des années. Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les jeux soient préparés d'un point de vue social », a déclaré Sophie Binet sur Franceinfo, quelques jours après avoir adressé un « carton rouge » et demandé la tenue d'une table ronde au gouvernement.

« Les Jeux, c'est des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui sont percutés », a exposé la leader syndicaliste.

Dans son viseur, « celles et ceux qui vont devoir travailler beaucoup plus que d'habitude avec des heures sup, des congés payés qu'ils ne pourront pas prendre. Et donc pour ceux-là, nous demandons quelles sont les conditions sociales de ce travail, comment est-ce qu'on va héberger tous les travailleurs et travailleuses qui devront venir en Ile-de-France pour les JO ? », a interrogé Sophie Binet. « Comment on va prendre en charge leurs enfants alors que ce sont les vacances scolaires ? Quelles primes ils vont avoir ? Pour l'instant, il n'y a rien de cadré de ce côté », a-t-elle encore déploré.

Lire aussiJeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l'été 2024

Négociations depuis plusieurs mois

Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, avait pourtant demandé fin février « une trêve » sociale pendant cette période, implorant qu' « on ne gâche pas la fête ».

« Je souhaite qu'on puisse trouver des solutions aux uns et aux autres qui vont travailler sur les sujets, on a bien conscience qu'il y a des contraintes à l'organisation des Jeux », avait-t-il alors ajouté.

Lire aussiParis 2024: le PS rêve de geler la hausse des prix des transports pendant les Jeux olympiques

Des négociations ont d'ailleurs été engagées depuis plusieurs mois dans différents secteurs pour parer à un conflit social dans la police, les transports et l'hôpital afin de compenser les congés reportés et les heures supplémentaires de l'été.

Une prime, jusqu'à 1.900 euros, a par exemple été annoncée le 30 janvier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France. Mais la question n'est pas totalement réglée dans de nombreux autres secteurs, à l'instar des transports, de l'hôtellerie ou de la restauration.

La grogne monte

Mais ces négociations arrivent assez tard pour certains. « Contrairement à ce qu'on avait imaginé, les négociations viennent seulement de démarrer », déplore Denis Melchior, responsable de la CFDT en Ile-de-France.

A la SNCF, « la direction commence tout juste à parler de primes mais il n'y a pas de négociation », regrette Boris Plazzi, secrétaire confédéral de la CGT en charge des JO. L'entreprise ferroviaire propose aux salariés mobilisés pendant la période une prime de 50 euros par jour et 200 à 500 euros de prime supplémentaire en fonction de la période où ils posent leurs congés.

« Pour 500 euros de plus, pas question que je sucre mes vacances avec ma femme et mes enfants », s'insurge Damien (prénom d'emprunt), contrôleur de train, interrogé par l'AFP. Pour ce quadragénaire, « il faudrait que la SNCF accepte d'intégrer les primes dans le salaire fixe toute l'année plutôt que de verser des primes ».

« La grogne monte dans la fonction publique, les douanes, la RATP, SNCF, les mairies ... Ce n'est pas marginal », alerte Boris Plazzi.

« C'est incroyable », s'agace de son côté Pascal Lagrue, négociateur FO membre de la charte sociale aux JO, « on a un gouvernement qui n'arrête pas de valoriser cet évènement mondial et dans le même temps, on a un silence radio pour négocier ».

Tous redoutent in fine l'absence de contrepartie et un passage en force : ils gardent en mémoire la publication en catimini, en novembre, d'un décret décrié permettant de suspendre le repos hebdomadaire dans les entreprises qui participeront à l'organisation ou la diffusion des Jeux olympiques de Paris.

Pour l'heure, aucune action commune à toutes les organisations syndicales n'a été évoquée.

(Avec AFP)

Commentaires 28
à écrit le 08/03/2024 à 2:32
Signaler
Au lieu de s'épuiser à poser des préavis de grève, la CGT ferait mieux de poser des préavis de travail...

à écrit le 07/03/2024 à 17:48
Signaler
"Des négociations ont d'ailleurs été engagées depuis plusieurs mois" . Mais ,plus loin : « Contrairement à ce qu'on avait imaginé, les négociations viennent seulement de démarrer », déplore Denis Melchior, responsable de la CFDT en Ile-de-France...

à écrit le 07/03/2024 à 17:30
Signaler
« il faudrait que la SNCF accepte d'intégrer les primes dans le salaire fixe toute l'année plutôt que de verser des primes » Ben oui, seul le salaire de base compte ,la prime ne reste qu’aléatoire et sur critère toujours pas très clair .

à écrit le 07/03/2024 à 17:27
Signaler
"Tony Estanguet, avait pourtant demandé fin février « une trêve » sociale pendant cette période, implorant qu' « on ne gâche pas la fête ". Pour ceux qui seront sélectionnés par un tirage par la région, les villes hôtes, le comité d’organisation…a...

à écrit le 07/03/2024 à 16:05
Signaler
Et pendant ce temps à la Bourse de Paris, le CAC 40 dépasse les 8.000 points pour la première fois....

le 07/03/2024 à 18:19
Signaler
So what ?

à écrit le 07/03/2024 à 13:57
Signaler
Espérons qu'ils tiennent parole que l'ensemble de la planète voit ce que c'est vraiment la france et ses hypertolerants dans la bienveillance solidaire reenchantee

à écrit le 07/03/2024 à 13:27
Signaler
Moi ce que je n’ai trouvé nulle part c’est le nombre de personnes pour lesquelles la CGT réclame une prime semblable à celle que vont recevoir les policiers et quel serait le montant total à payer par l’État. Apparemment il ne s’agirait que des agent...

à écrit le 07/03/2024 à 13:13
Signaler
C'est un peu détestable mais sur le fond, les JO c'est loin d'être parfait, voire être devenue une organisation mafieuse.

à écrit le 07/03/2024 à 12:42
Signaler
Il serait temps que ceux qui s'engraissent d'allocations et de chèques en tout genre sans payer d'impôts passent enfin à la caisse. Il est ahurissant qu'une ultra-minorité paye tout (10% des contribuables payent 90% de l'IR) au profit d'une majorité ...

le 07/03/2024 à 18:33
Signaler
10% de la population possède 50% de la richesse produite et du total du patrimoine des français quant à vos chiffres ils sont plus que fantaisistes à titre d'exemple sachez que la tva que tout le monde paie sans considération de revenus rapporte 3 fo...

à écrit le 07/03/2024 à 12:36
Signaler
Que beaucoup de Français soient énervés, épuisés, en aient marre de X ou Y (de voir que beaucoup de choses ne marchent plus, que Macron décide tout, etc.), chacun le sait. Mais dans le cas d´espèce, il ne s´agit naturellement nullement de grèves uniq...

à écrit le 07/03/2024 à 11:53
Signaler
La cgt va faire grève par procuration , c'est à dire pour représenter l'ensemble du monde du travail essoré et méprisé par le président depuis 2017 comme on le voie encore ces derniers jours avec les déficits et les restrictions budgétaires que 90% d...

à écrit le 07/03/2024 à 11:30
Signaler
Bravo la CGT et consorts,toujours plus ! Ça se terminera comme en Grèce,il y a quelques années …….tous ensemble,tous ensemble .

à écrit le 07/03/2024 à 11:19
Signaler
Avec l'ironie du sort, ils s'exclament: "- Panem et circenses"! Personnellement, je dis : "- Vive les JO2024 à l'heure de la grande saignée des apothicaires"! La base: un budget constamment et abusivement sous-estimé dans le but de séduire les popula...

à écrit le 07/03/2024 à 10:44
Signaler
le gouvernement a fait un choix : financer les jeux plutôt que d'augmenter les fonctionnaires ; maintenant il faut gérer la frustration j'en profite au passage pour dire que ces jeux ne profitent qu'à ceux qui les portent par contre ils coutent à t...

le 07/03/2024 à 10:54
Signaler
Comment pouvez vous connaître les comptes des JO avant qu'ils commencent ? On ne pourra connaître les résultat qu'après.

le 07/03/2024 à 11:17
Signaler
ceci n'a rien a voir avec le droit de greve c'est un chantage devenue maitre chanteur la c g t n'a plus que cela pour essayer de convaincre les travailleurs quelle a abandonne comme a son habitude exemple la cgt a repris les travailleurs du livre...

à écrit le 07/03/2024 à 10:41
Signaler
Ce chantage récurrent est proprement insupportable! La CGT est incapable de négocier sans avoir recours à la force.

le 07/03/2024 à 10:54
Signaler
Par contre, le fait que les conditions de travail se dégradent et que les gens doivent cumuler les petits boulots pour survivre ne sont pas insupportables pour vous?

le 07/03/2024 à 13:39
Signaler
Avec la CGT on a l’impression que l’on cherche des raisons de grève plutôt que des solutions afin de gagner en visibilité et ainsi faire vivre la « marque » CGT. Pour cela tous les prétextes sont bon pour mettre la pression sur l’exécutif afin de leu...

à écrit le 07/03/2024 à 10:36
Signaler
Ça vous étonne ????

à écrit le 07/03/2024 à 10:35
Signaler
Le gouvernement et les collectivités locales viennent d'embaucher 60 000 nouveaux fonctionnaires alors que le pays est dans une situation financière très problématique. Des fonctionnaires qui vont s'ajouter aux millions d'autres et qui vont produir...

à écrit le 07/03/2024 à 10:33
Signaler
Le probleme c'est qu'il y a des jeux mais plus de pain ! il est trop cher... ne parlons pas de la brioche première drame...

le 07/03/2024 à 11:55
Signaler
Panem et circences disaient les romains .

à écrit le 07/03/2024 à 10:31
Signaler
Bon ben y dit quoi le monsieur qui veut se protéger et avoir un banc d'ami a la cérémonie des jo ! Il faut sa carte en marche pour y assister? ou faire partie des amis de bein en prenant l'abonnement? Pourra a t'on rentrer a casa le soir? en fait ...

à écrit le 07/03/2024 à 10:25
Signaler
Ils auraient tort de se gener vu que l etat est pret a tout pour que les JO se passent bien, quitte a creuser un peu plus les deficits. Et c est pas Estanger qui se paye si largement qu il doit truander qui est a meme de critiquer

à écrit le 07/03/2024 à 10:24
Signaler
Ben s'ils ne le font pas maintenant ils ne le feront jamais, tandis que nos dirigeants ont anéanti les salaires et les conditions de travail sous les auto-aplaudissements des syndicats, s'ils veulent récupérer au moins un truc ou plus sûrement ne pas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.