Paris 2024 : le PS rêve de geler la hausse des prix des transports pendant les Jeux olympiques

A 164 jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, des députés du Parti socialiste (PS) viennent de déposer une proposition de loi visant à interdire la hausse des prix des transports voulue par Valérie Pécresse le temps de la compétition sportive. Explications.
Le prix du ticket de métro doublera de prix pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques (4 euros au lieu de 2,15).
Le prix du ticket de métro doublera de prix pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques (4 euros au lieu de 2,15). (Crédits : Reuters)

Le ticket de métro à quatre euros : c'est la nouvelle cible de la proposition de loi du groupe socialiste que l'Assemblée nationale s'apprête à examiner en commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire le 13 février. Elle vise à geler les tarifs des transports publics franciliens pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

En novembre dernier, la présidente (LR) d'Île-de-France mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, Valérie Pécresse, avait annoncé une hausse du prix du ticket unitaire pendant la compétition. L'élue avait aussi indiqué la création d'un passe « Paris 2024 » à 16 euros par jour avec un tarif dégressif en fonction du nombre de journées allant jusqu'à 70 euros par semaine. « C'est le juste prix », avait estimé Valérie Pécresse sur X. Un avis qui n'est pas partagé par les parlementaires PS.

Lire aussiÎle-de-France : pendant les JO 2024, le prix du ticket de métro va monter en flèche, annonce Valérie Pécresse

« Prolonger la sidération »

Selon le député (PS) de la 6è circonscription de l'Essonne, co-signataire de la proposition de loi, Jérôme Guedj, « l'argument de Valérie Pécresse concernant sa décision est étonnant ».

« Île-de-France Mobilités [IDFM, l'autorité organisatrice des transports en IDF, Ndlr] doit combler 200 millions d'euros de surcoûts à cause des travaux en vue des JO, et compte faire payer les utilisateurs », se révolte Jérôme Guedj auprès de La Tribune.

Afin d'éviter de payer le prix majoré, la présidente (LR) de la région avait proposé aux usagers d'acheter leur abonnement ou carnets de tickets à l'avance. Une solution qui n'est pas envisageable selon le député essonnien.

« C'est une double injustice ! Vous ne pouvez pas demander aux visiteurs d'être aussi prévoyants, notamment pour les plus précaires », martèle Jérôme Guedj.

D'après l'élu, la proposition de loi doit servir à « prolonger la sidération » face au doublement des tarifs. Le texte propose aussi comme solution d'augmenter la taxe de séjour dans les hôtels cinq étoiles ainsi que les palaces afin de compenser le manque.

Pas assez d'efforts de la part d'IDFM ?

En novembre dernier, Valérie Pécresse avait pourtant assuré que les prix des transports pour les abonnés du passe Navigo n'augmenterait pas. Un effort que son opposant socialiste juge « insuffisant ».

« Le prix du Navigo a déjà fortement augmenté, chose voulue par Valérie Pécresse. D'autant plus que les derniers projets, qui ont causé le surcoût, sont bâclés comme le tram T12 qui ne fonctionne pas. Elle-même a avoué que cette ligne n'était pas prête pour rouler », assène encore Jérôme Guedj auprès de La Tribune.

Un soutien au-delà du PS ?

L'élu socialiste est convaincu que « l'ensemble des forces de gauche soutiendra la proposition ». Selon lui, le PS aimerait que le soutien s'élargisse auprès d'autres élus franciliens, mais pas seulement.

« Il n'y aura pas que des touristes venant de l'autre bout du monde. Imaginez une famille bretonne qui doit dépenser 50 euros rien que pour les transports en commun sur une journée. Les élus de province ont, eux aussi, des intérêts à défendre », argue Jérôme Guedj.

Les élus pourront prendre part aux délibérations dès la semaine prochaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.