La Sécu réduit son déficit en 2022, mais il s'avère tout de même plus lourd que prévu

Moins important qu'en 2021, le déficit de la Sécurité sociale pour l'année 2022 s'est tout de même alourdi de 700 millions d'euros par rapport aux dernières prévisions du gouvernement. Il s'établit désormais à 19,6 milliards d’euros. Cette aggravation du déficit est en partie liée à une dégradation plus forte que prévue sur le front des retraites.
Ce déficit 2022, un peu plus élevé que prévu, s'explique notamment par le creusement du déficit de la branche vieillesse et par un excédent moins fort qu’attendu du Fonds de solidarité vieillesse.
Ce déficit 2022, un peu plus élevé que prévu, s'explique notamment par le creusement du déficit de la branche vieillesse et par un excédent moins fort qu’attendu du Fonds de solidarité vieillesse. (Crédits : Reuters)

19,6 milliards d'euros. C'est le montant qu'atteint le déficit de la Sécurité sociale en 2022, selon les chiffres publiés ce mercredi 22 mars par la Caisse nationale d'assurance maladie. Ils englobent ses différents régimes (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, autonomie), ainsi que le Fonds de solidarité vieillesse. La dernière prévision du gouvernement tablait sur un déficit de 18,9 milliards.

Lire aussiSécurité sociale: la facture du Covid-19 s'annonce plus lourde que prévu en 2022

Le déficit est donc plus fort de 700 millions d'euros. Il reste toutefois inférieur par rapport à 2021, où il s'était élevé à 24,3 milliards d'euros. C'est aussi bien moins que les 37,3 milliards d'euros de 2020 suite à la crise du Covid-19, mais bien au-dessus de 1,6 milliard d'euros de 2019.

La branche vieillesse creuse les comptes

Ce déficit 2022 un peu plus élevé que prévu s'explique notamment par le creusement du déficit de la branche vieillesse et par un excédent moins fort qu'attendu du Fonds de solidarité vieillesse. Le déficit de la branche vieillesse s'est creusé de 800 millions d'euros. Il atteint désormais 3,8 milliards d'euros. Quant à l'excédent du Fonds de solidarité vieillesse, il a reculé de 500 millions d'euros par rapport aux prévisions, atteignant 1,3 milliard.

Lire aussiPour ou contre : Faut-il une Grande Sécurité sociale ? Jean-Charles Simon (économiste) face à Eric Chenut (président de la Mutualité)

L'excédent de la branche accidents du travail et maladies professionnelles a également été moins lourd que prévu, à 1,7 milliard, contre 2 milliards anticipés. Enfin, l'excédent de la branche famille s'est dégradé de 700 millions d'euros par rapport aux prévisions, à 1,9 milliard.

Les comptes de l'Assurance maladie, eux, ont évolué plus favorablement que prévu. Le déficit s'est réduit de 900 millions d'euros par rapport aux prévisions (21 milliards d'euros au lieu de 21,9 milliards prévus). Quand à la branche autonomie, elle enregistre finalement un excédent de 0,2 milliard, contre un déficit prévu de 0,4 milliard.

Lire aussiBudget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne engage la responsabilité du gouvernement

Plus de 300 millions d'euros de fraudes évités

En 2022, l'Assurance maladie a par ailleurs « détecté et stoppé un montant de fraudes jusqu'alors inégalé », a-t-elle fait valoir dans un communiqué début mars. Au total, la somme s'est élevée à 315,8 millions d'euros, soit une augmentation de 44% comparé à 2021 (219,3 millions d'euros) et de 10% par rapport à 2019 (286,8 millions d'euros), « année qui affichait jusqu'ici le montant le plus élevé jamais enregistré », d'après l'organisme.

Dans le détail, près des trois-quarts des préjudices évités correspondent à des frais de santé « pour l'essentiel facturés à tort par des professionnels de santé (consultations, actes, remboursements de soins et de médicaments, etc.) », précise la Caisse nationale. « L'année 2022 a également été marquée par des escroqueries portant sur des délivrances de tests antigéniques aux professionnels de santé par des pharmacies d'officine, pour un montant de plus de 58 millions d'euros », ajoute-t-elle.

Lire aussiFraude fiscale : Bercy compte récupérer 14,6 milliards d'euros de 2022, somme record

Côté assurés, les fraudes mises en évidence via des contrôles s'élèvent à 56,8 millions d'euros. Parmi elles, 35,7 millions d'euros sont constitués de fraudes aux prestations en espèces (indemnités journalières, pensions d'invalidité) et 21,1 millions pour l'obtention de droits (protection maladie universelle, Complémentaire santé solidaire).

« L'objectif de l'Assurance Maladie est d'accélérer ses actions pour atteindre 500 millions d'euros de préjudices financiers détectés et stoppés dès 2024 », conclut le communiqué.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 23/03/2023 à 18:13
Signaler
CSG et CRDS allaient régler le problème , merci ROCARD ; comme quoi les promesses de politiques

à écrit le 23/03/2023 à 12:16
Signaler
....et sinon, les 2 millions de cartes Vitale comptabilisées en plus , est ce que ça compte dans le déficit?

à écrit le 23/03/2023 à 11:13
Signaler
A force de faire payer trois fois rien pour les soins de santé, le déficit se creuse. Comment cela va-t-il finir ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.