Macron face au défi de l'aggravation de la pauvreté

La polémique sur les titres-restaurant a remis au centre des débats les difficultés pour certains ménages de s'acheter de la nourriture. Critiqué de toutes parts, l'exécutif a finalement fait volte-face en prolongeant pour 2024 l'autorisation de ce mode de paiement au supermarché. Ce revirement jette une lumière crue sur les difficultés d'Emmanuel Macron à prendre à bras-le-corps le dossier brûlant de la pauvreté en France. D'autant que la stratégie d'Emmanuel Macron de parvenir au plein-emploi pour éradiquer le fléau de la pauvreté bat de l'aile avec la hausse du chômage.
Grégoire Normand
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait promis un toit à tous ceux qui sont sans abri en 2017.
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait promis un toit à tous ceux qui sont sans abri en 2017. (Crédits : Reuters)

« Je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd'hui sans abri ». Lors de ses premiers voeux adressés aux Français le 31 décembre 2017, Emmanuel Macron répétait sa promesse de « ne plus voir personne dans la rue » d'ici la fin de son premier quinquennat. Six ans après, la situation de la pauvreté et de l'exclusion ne s'est pas vraiment améliorée.

Cette semaine, le Secours Catholique a tiré la sonnette d'alarme. Dans un rapport documenté de 175 pages, l'association a dressé un tableau préoccupant de la pauvreté en France. « Sans surprise, dans un contexte de forte inflation sur l'alimentation et de l'énergie, nos statistiques montrent une nette aggravation de la pauvreté en 2022, et tout porte à croire que cette dégradation se poursuit en 2023, comme en atteste la forte hausse du nombre de personnes faisant appel à l'aide alimentaire des associations », constatent les rapporteurs. À l'automne, les Restos du Coeur avaient également alerté sur l'allongement des files d'attente dans les centres de distribution. Avec la baisse des dons, l'association se retrouve à refuser des demandes. À l'approche de l'hiver, Emmanuel Macron se retrouve face à une situation sociale brûlante.

Tour d'horizon des dossiers qui s'imposent au chef de l'Etat et qui continuent de peser sur le portefeuille des ménages... en particulier les plus pauvres.

Lire aussiPrécarité alimentaire : « Aujourd'hui, réussir la collecte nationale est une urgence » (Laurence Champier, Fédération française des Banques alimentaires)

L'inflation, moteur de la pauvreté

La guerre en Ukraine a provoqué une hausse des prix inédite depuis des décennies en Europe. L'indice des prix a certes marqué le pas depuis plusieurs mois. Mais il demeure à un niveau bien supérieur à son niveau d'avant crise (+4% en octobre selon l'Insee). Dans le détail, la flambée des prix de l'énergie (+ 5,2%) et de l'alimentaire (+7,8%) continue de peser sur le porte-monnaie des Français, et en particulier les plus pauvres. S'agissant de l'énergie, « les factures de chauffage vont encore considérablement augmenter pour les personnes les plus âgées », explique Louis Maurin, président de l'observatoire de la pauvreté, interrogé par La Tribune.

Compte tenu du poids des dépenses de l'alimentaire et l'énergie dans le budget des ménages, les plus précaires sont en première ligne face à cette surchauffe des prix. Après le logement, l'alimentation représente le second poste (18,3%) le plus important chez les 20% les plus modestes de la population. À l'inverse, les produits alimentaires représentent une fraction moindre (14%) dans le budget des ménages les plus aisés. Même si le fossé entre les plus pauvres et les plus riches tend à diminuer depuis 40 ans, une telle hausse des prix dans l'alimentaire risque de plomber le reste à vivre chez les ménages qui ont déjà des difficultés à joindre les deux bouts.

Un plan de lutte contre la pauvreté surtout « pour amortir un choc »

Après plusieurs reports, le gouvernement a dévoilé un plan de lutte contre la pauvreté au mois de septembre. Prévention de la pauvreté dès l'enfance, retour à l'emploi, lutte contre l'exclusion et mesures pour que la transition écologique ne pèse pas trop sur les plus démunis... le plan présenté par la Première ministre Elisabeth Borne se décline en quatre grands axes.

Les annonces de l'exécutif ont été globalement saluées par plusieurs responsables associatifs. Mais « ces mesures servent juste à amortir un choc », observe Louis Maurin. « Ce plan ne permet pas de lutter contre la pauvreté à la racine». Pour le président de l'observatoire de la pauvreté, la lutte contre ce fléau doit passer par « la construction de logements sociaux supplémentaires alors qu'ils sont en baisse » ou « une augmentation du salaire minimum ».

Un chômage en hausse

Sur le front du chômage, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Alors que le chef de l'Etat a fait du plein-emploi un objectif prioritaire de son second mandat, les derniers chiffres dévoilés par l'Insee cette semaine douchent les espoirs de la Macronie. Le taux de chômage au sens du bureau international du travail a augmenté passant de 7,2% à 7,4% entre le second et le troisième trimestre. S'agissant de 2024, la Banque de France et l'OFCE tablent également sur une hausse.

Lire aussiEmploi : le taux de chômage progresse en France, pénalisé par le ralentissement de l'économie mondiale

Ces sombres perspectives risquent de mettre à mal la stratégie du gouvernement visant à réduire la pauvreté par le travail. « Le plein-emploi est la meilleure réponse pour le pouvoir d'achat et pour une sortie durable de la pauvreté », insistait, en effet, la Première ministre Elisabeth Borne lors de son discours aux associations de lutte contre la pauvreté en septembre.

La question brûlante des bas salaires

Après la réforme houleuse des retraites, le chef de l'Etat avait promis de s'attaquer à la question des bas salaires à l'automne. Début octobre, les organisations syndicales et patronales et l'exécutif ont pu échanger sur ce dossier brûlant lors de la conférence sociale organisés au Palais d'Iéna. À l'issue de ce conclave, la cheffe du gouvernement a mis la pression sur les branches professionnelles qui avaient des minima inférieurs au SMIC.

Etant donné que le Smic augmente plus vite (avec l'inflation, sur laquelle il est indexé) que le reste des salaires, certains minima de branches sont rattrapés, générant un « tassement » des salaires, dénoncé par les syndicats. « L'inflation est un rapport de force », souligne Louis Maurin. « Tous ceux qui ne vont pas voir leur salaire revalorisé seront perdants ». Autant dire que le chantier de la pauvreté pour Emmanuel Macron est immense.

Lire aussiBas salaires : Elisabeth Borne lance un ultimatum aux patrons

9,1 millions de pauvres en France

En 2021, 9,1 millions de personnes se trouvaient en situation de pauvreté monétaire en France, c'est-à-dire qu'elles disposaient de revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté, fixé à 60% du revenu médian, soit 1.158 euros pour une personne seule selon des données de l'Insee dévoilées cette semaine. Ce qui fait au total 9,1 millions de pauvres. « Entre 2016 et 2021, plus de 600.000 personnes ont basculé dans la pauvreté si l'on prend en compte le seuil de 60% du revenu médian. Et 400.000 si on retient le seuil de 50% », selon Louis Maurin.

« Le bilan du premier quinquennat est négatif en matière de pauvreté. La pauvreté n'est pas une priorité de la majorité et d'Emmanuel Macron », a-t-il poursuivi. Entre 2008 et 2021, le niveau des 10% des Français les plus modestes a stagné selon les chiffres de l'institut. « Il y a une cassure sur le premier décile depuis la crise de 2008 qui ne s'est jamais réparée », ajoute encore le président de l'observatoire de la pauvreté.

Grégoire Normand
Commentaires 50
à écrit le 18/11/2023 à 18:56
Signaler
Augmentation: chômage, prix, faillites, immigration, antisémtisme, pauvreté. Les salaires en augmentation ?

à écrit le 18/11/2023 à 9:45
Signaler
En supprimant l'ISF Macron a lutté contre la pauvreté des riches. Que va-t-il faire pour les pauvres qu'il a crée ?

à écrit le 17/11/2023 à 14:42
Signaler
McKron n'a aucune inquiétude, il compte toujours sur "le ruissellement des richesses" pour régler le problème après la disparition progressive des plus pauvres ! ;-)

le 17/11/2023 à 23:38
Signaler
@Bah. La théorie du ruissellement ("Trickle down Theory") est un leurre. En 2014/2015, comme je l'ai déjà écris à plusieurs reprises, des études de l'OCDE et du FMI l'ont démontré. Pareil pour l'étude de la "London School of Economics" (portant sur 1...

le 18/11/2023 à 9:57
Signaler
Avez vous noté le petit ";-)" en fin de phrase avant d'essayer de nous convaincre? ;-)

le 18/11/2023 à 15:16
Signaler
@Bah. Je complète, ni plus ni moins. Et c'est qui le "nous"?

à écrit le 17/11/2023 à 13:34
Signaler
L'augmentation de la pauvreté est inévitable compte tenu de notre démographie et de la propension au maximalisme des parties prenantes (le producteur, le rentier, l'Etat), ce qui conduit inévitablement à la spoliation de celle dont le pouvoir de nuis...

le 17/11/2023 à 13:57
Signaler
m macron ne fera rien a part discutailler ces palabres et ces conventions il parle mais rien ne se trouve rectifier que ce soit de sa premiere crise la taxe sur les carburant rien n'a change idem pour la crise des hôpitaux trois reunion ou conv...

à écrit le 17/11/2023 à 10:26
Signaler
publié le 03/ 07/2017 ( figarovox ) lors d un discours campus -start-upStation F à paris le 29/06/2017 une petite phrase prononcée. ( les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien !). que révèle donc cette phrase ? loin de rassembler ...

le 17/11/2023 à 13:45
Signaler
A ceci près qu'en France, ceux qui réussissent doivent souvent leur réussite à du copinage ou bien au clientélisme électoral...

à écrit le 17/11/2023 à 10:14
Signaler
Effectivement, il regarde en face et sans état d’âme l'inexorable appauvrissement dont il est pour partie la cause. Pour l'ultra-libéralisme, la pauvreté est un mal nécessaire : Juste une variable de l'équation économique implacable qui gouverne ce m...

à écrit le 17/11/2023 à 10:10
Signaler
C'est fou comme quelques uns peuvent s'accrocher à leurs rêves en 2023. Pour les néolibéraux, le marché du travail devrait fonctionner exactement comme les autres marchés : ajustement de l’offre et de la demande par les prix. Or le travail est encadr...

le 17/11/2023 à 14:09
Signaler
Et pourtant tant sur les façades des entreprises que sur les véhicules utilitaires je vois " nous recrutons " comme quoi il est encore possible d'espérer . D'un autre côté le transporteur lituanien Girteka qui opère dans toute l'Europe annonce rec...

le 17/11/2023 à 20:13
Signaler
@Idx. N'allez pas chercher si loin, prenez l'Allemagne et ses mini-jobs à 500 euros/mois au cœur de la crise des dettes souveraines (déflation salariale compétitive) et ça n'a pas offusqué la France. Si jamais, je viens de placarder sur ma maison: R...

à écrit le 17/11/2023 à 8:59
Signaler
En parlant de pauvreté : Un salaire à six chiffres. C'est bien ce que Amélie Oudéa-Castéra, actuelle ministre des Sports et des Jeux olympiques, touchait lorsqu'elle était à la tête (directrice générale) de la Fédération française de tennis (FFT)....

le 17/11/2023 à 9:39
Signaler
Autrefois les humains étaient exploités pour construire des pyramides, pour générer des empires gigantesques, pour la gloire de leurs pays, de leur oligarchie et-c... dorénavant c'est seulement pour remplir des paradis fiscaux. Nietzsche nous avait p...

à écrit le 17/11/2023 à 8:56
Signaler
On paie des decenies de declin. la France ne produit plus grand chose, elle a choisit de taxer massivement le travail pour payer son modele social (et en particulier choyer les retraités). le resultat est une degradation lente et un etat obese qui fa...

le 17/11/2023 à 13:09
Signaler
Avant de plafonner les retraites au niveau que vous indiquez et récupérer les soins médicaux, 1500 euros est guère au-dessus du seuil de pauvreté et les retraités actuels que vous vilipendez ont cotisé pour vos parents. Quant aux soins médicaux, tout...

à écrit le 17/11/2023 à 8:39
Signaler
Ne comptons pas sur l’équipe ã MACRON, ils sont incapables de prendre des mesures drastiques de réduction de la sphère publique et de réduction de la dépense publique, ils bricolent

à écrit le 17/11/2023 à 7:57
Signaler
A force de ne produire que des fonctionnaires, il ne reste plus que quelques productifs qui s'enfuient à toutes pompes travailler à l'étranger. Heureusement même ceux-là voteront pour Macron, les places sont trop bonnes et cela donne à Mélenchon du g...

le 17/11/2023 à 12:02
Signaler
@jkn aux dernières élections, les fonctionnaires en bas de l'échelle ont massivement voté RN ou LFI... En fait, le socle électoral de Macron est essentiellement composé de bureaucrates parasites pour la plupart en retraite depuis au moins dix ou qui...

à écrit le 17/11/2023 à 7:22
Signaler
Bonjour, bon ils faut dire que la pauvreté vas souvent avec la précarité.. Dans notre société nous avons souvent favorisé les femmes seul avec enfant... ( monoparental , divorce, ect) Malheureusement ce modèle permet difficilement au femme de t...

le 17/11/2023 à 11:43
Signaler
Hé salut Roger, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles c'est rassurant ! ^^

à écrit le 17/11/2023 à 7:16
Signaler
Pour dégager des moyens, Macron pourrait déjà dégager des économies : suppression des JO ? Non, ça ne coûte « que » 5 milliards au budget de l´État, et Macron ne voulait pas les supprimer au nom de sa politique de « grande puissance ». Forte baisse d...

le 17/11/2023 à 8:36
Signaler
"suppression des JO ? Non, ça ne coûte « que » 5 milliards au budget de l´État" On est passé à 8,2 milliards.

le 17/11/2023 à 10:04
Signaler
Hé bonjour Patricia toujours sur Sarlat ! ? ^^

à écrit le 16/11/2023 à 22:55
Signaler
Il y a des pauvres en France? La belle affaire; l'Etat, lui-même, est pauvre: il n'arrive pas à faire ses fins de mois sans NOUS endetter. Oui! Bon! Il y a des riches en France; et même des très riches. Mais nous avons élu, et élisons encore, des gen...

le 16/11/2023 à 23:24
Signaler
L'état n'est pas pauvre mais à un président et un gouvernement très depensié...

le 17/11/2023 à 3:50
Signaler
tant que l'on gavera les inutiles ponctionnaires plus que voyous il ne peut qu'il y avoir une augmentation des pauvres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'inflation est galopante mais nos ponctionnaires qui s'en occupe ne prennent en compte que ce que ...

le 17/11/2023 à 10:05
Signaler
Salut Bertrand, ça fait déjà un moment ! Mais tu connais pas Henry pourtant ? ^^

le 17/11/2023 à 11:30
Signaler
Hé salut Bertrand ! Mais tu connais Henry !? (merci de laisser faire mon running gag jusqu'au bout sinon ce n'est plus un running gag ! :-)

à écrit le 16/11/2023 à 21:27
Signaler
Français réveillez vous il est en train de creuser votre tombe et celle de vos enfants !

le 16/11/2023 à 22:21
Signaler
On peut dire la même chose de tous les partis politique qui se sont succédés depuis les années 80 , droite comme gauche ont endetté le pays fortement par clientélisme politique de chaque camps …. Ou est la pseudo notion d’ intérêt collectif? Lol

le 17/11/2023 à 12:28
Signaler
@Tess en fait depuis les années 70, le paradigme actuel remonte à l'époque de VGE...

à écrit le 16/11/2023 à 21:25
Signaler
Il laissera un champ de ruines dans tous les domaines,sécurité,économique, identitaire,financier,enseignement, universités, hôpital, justice, police...etc

à écrit le 16/11/2023 à 21:25
Signaler
Il laissera un champ de ruines dans tous les domaines,sécurité,économique, identitaire,financier,enseignement, universités, hôpital, justice, police...etc

à écrit le 16/11/2023 à 21:13
Signaler
Rien à voir avec le sujet ....depuis 30 ans que les effets du numerus clausus vont en s’agravant .....qu’on fait les gouvernements successifs pour corriger ce désastre de la pénurie de médecins...RIEN, si ce n’est piller l’Algerie, le Maroc , la Roum...

à écrit le 16/11/2023 à 21:09
Signaler
Certains Français prennent BEAUCOUP (TROP) DE TEMPS à comprendre certaines CHOSES SIMPLES...LE RÉSULTAT ? "l'aggravation de la pauvreté" en France. Macron, 26/04/2023 : "On est en train de réinventer un modèle. C'est plus dur de le réinventer quand t...

à écrit le 16/11/2023 à 20:25
Signaler
Face à la pauvreté, le malthusianisme est la solution

à écrit le 16/11/2023 à 19:15
Signaler
Toute stratègie contre la pauvreté qui ne passe pas par le travail n'est qu'un moyen de la perpétrer. Et on ne peut pas non plus tout faire pour attirer la pauvreté et puis se plaindre qu'il y en a trop.

le 16/11/2023 à 19:49
Signaler
@Adieu BCE qui est toujours bloqué dans le temps et l'espace des années 70. De un, depuis quelques années, la seule vélocité de circulation du Capital permet de créer du capital neuf sans mobiliser le facteur Travail pour y parvenir (grâce notamment ...

le 16/11/2023 à 20:02
Signaler
Pour l'instant il n'y a rien qui prouve que le facteur travail tend à disparaître. Le travail change, se transforme mais ne disparaît pas. Par exemple l'IA crée enormement de nouveaux jobs. C'est l'envie de travailler qui disparaît et l'homme tend à...

le 16/11/2023 à 23:38
Signaler
@AdieuBCE vous avez raison, le travail évolue, mais vous semblez dans le même temps être le premier à le déplorer la bureaucratie induite par ces transformations. A un moment, il faudrait savoir ce que vous voulez!

le 17/11/2023 à 8:58
Signaler
@Adieu BCE. Le Travail viable. C'est-à-dire un emploi qui permettra à l'employer de vivre correctement du fruit de son salaire! Ça a déjà commencé avec les hôtesses de caisse des grandes surfaces, remplacée par des bornes électroniques; ça suit avec ...

le 17/11/2023 à 12:39
Signaler
@Raymond absolument, et sans la bulle immobilière entretenue par les gouvernements et les banques centrales, la bancassurance aurait normalement du être la sidérurgie des années 2000... Après, les énormités, AdieuBCE sont assez typiques des diplômés ...

le 17/11/2023 à 21:29
Signaler
@o. Tout à fait!

à écrit le 16/11/2023 à 18:48
Signaler
["Je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd'hui sans abri".] SVP, n'abîmez pas l'image de Michel Colucci, monsieur le locataire de l'Élysée !!! Et si vous cherchez à faire de l'humour déplacé - surtout lorsq...

à écrit le 16/11/2023 à 18:18
Signaler
Est-ce qu'un incendiaire peut aussi etre un pompier ?

le 16/11/2023 à 18:44
Signaler
Oui les pompiers pyromanes ça existe les médias et la littérature s'en font l'écho de temps à autre !!

à écrit le 16/11/2023 à 18:11
Signaler
Zéro impôt pour les entreprises, zéro dumping social mais pas d'immigration sélective on régularise tout le monde de sorte que les salaires de misère et autres esclavagisme disparaissent définitivement, le travail gratuit des pauvres offert aux indép...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.