Numérique : Macron défend une autonomie technologique à trous contre un souverainisme caricatural de Le Pen
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
BENOIT TESSIER
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
BENOIT TESSIER
... cryptage.
Pendant longtemps, le numérique a été un sujet très consensuel dans la classe politique. Mais désormais, signe de maturité du secteur, des clivages politiques forts apparaissent. Le match de second tour entre Emmanuel Macron, le président sortant (LREM), et son opposante Marine Le Pen, candidate d'extrême-droite (RN), en est une illustration, car les deux finalistes de l'élection présidentielle abordent les enjeux du numérique avec un prisme très différent.
Dans la continuité du quinquennat écoulé, Emmanuel Macron part du principe que le numérique est une opportunité pour la France et l'Europe. Son programme s'article donc autour de deux grandes idées. D'abord, la poursuite d'un soutien massif de l'Etat à l'innovation pour renforcer les différentes filières du numérique - French Tech, greentech, spacetech, industrie... - et "massifier" l'écosystème afin de l'utiliser comme un levier de souveraineté, de compétitivité et de création d'emplois. Ensuite, la volonté de proposer un "numérique pour tous". Ce qui passe par l'amélioration des réseaux télécoms, la numérisation de l'Etat et le développement de la formation autour des métiers du numérique.
À lire également
A l'inverse, Marine Le Pen aborde la quasi-totalité des sujets numériques sous le prisme du protectionnisme. Dans le livret que la candidate du Rassemblement national (RN) a consacré au secteur, le numérique est perçu avant tout comme une menace. Tout en reconnaissant "la place grandissante qu'occupe la technologie" dans nos vies et le fait que le numérique est une "source de progrès dans de nombreux domaines", la candidate s'inquiète d'emblée de ses "aspects négatifs". Son programme se veut alors une réponse à ces dangers.
Mathieu Lefèvre, ministre de la Transition écologique : « Il faut massifier la collecte et le recyclage du plastique »
Obésité : Wegovy et Mounjaro remboursés à partir de ce lundi, sous conditions
La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran exclut une signature dimanche de l'accord avec les États-Unis, invoquant les hésitations de Trump