Présidentielle 2027 : « Oui, je prendrai ma part », affirme Carole Delga

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce samedi, la présidente (PS) du conseil régional d'Occitanie a fait un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle de 2027.
César Armand
Carole Delga est présidente de la région Occitanie depuis décembre 2015.
Carole Delga est présidente de la région Occitanie depuis décembre 2015. (Crédits : DR)

Carole Delga ne fait plus mystère de son envie d'être candidate à l'élection présidentielle de 2027. La présidente (PS) du conseil régional d'Occitanie n'élude plus les questions à ce sujet. Invitée de La Tribune ce samedi aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, elle a confirmé qu'elle est« engagée pour [le] pays, pour un projet national qui soit de gauche ».

Lire aussi« Pilotée par Jean-Luc Mélenchon ou un Insoumis, la gauche ne reviendra jamais au pouvoir » (Carole Delga)

 Le PS n'a « pas suffisamment travaillé » en 2022...

« Je ne me résous pas à la montée de l'extrême-droite, à une présentation sur le thème "On a tout essayé, pourquoi pas essayer la famille Le Pen ?" et je ne me résous pas non plus à cette société de l'affrontement, de la France à deux vitesses », a-t-elle ajouté.

« Donc oui, je prendrai ma part », a enchaîné Carole Delga.

« La gauche a beaucoup de talent et beaucoup d'envie », a poursuivi la patronne de la région Occitanie, lâchant que sa famille politique - le Parti socialiste notamment - « n'avait pas suffisamment travaillé » la dernière présidentielle. La candidate Anne Hidalgo avait en effet récolté moins de 2% des suffrages en avril 2022...

Lire aussiPrésidentielle : Hidalgo et Pécresse affaiblies après leurs mauvais scores à Paris et en Île-de-France ?

Réconcilier les gens et concilier les enjeux

Un temps révolu, selon elle. « Nous sommes de nombreux socialistes, hommes et femmes de gauche, qui travaillons avec ambition et pragmatisme, sans aucun dogmatisme et en pensant profondément que c'est en réconciliant les gens et en conciliant les enjeux écologiques et sociaux que nous pouvons faire gagner la France ».

« Et donc gagner les élections », a conclu Carole Delga.

Message envoyé à Bernard Cazeneuve. L'ancien Premier ministre ne cache pas non plus ses ambitions depuis son meeting à Créteil (Val-de-Marne) le 11 juin dernier.

_____

César Armand
Commentaires 2
à écrit le 19/07/2023 à 8:51
Signaler
Interview complaisante. Que du vent, que de la com' comme toujours avec Carole Delga. A quand un bilan de sa double mandature ? Ce n'est pas seulement le PS qui n'a « pas suffisamment travaillé » en 2022, c'est Carole Delga elle-même depuis 8 ans. Ca...

à écrit le 09/07/2023 à 9:19
Signaler
« Oui, je prendrai ma part » Souvenir : Carole Delga favorable à la vaccination obligatoire pour tous dès cet automne.Aout 2021

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.