Quel télétravail dans les zones reconfinées ? L'État demande des « plans d'action »

Le ministère de Travail a réactualisé une série d'injonctions visant à « réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés » pour les entreprises situées dans les seize départements concernés par les nouvelles restrictions. « En cas de contrôle, les actions mises en oeuvre seront présentées à l'inspection du travail », précise le document.
(Crédits : https://unsplash.com/s/photos/business)

> Dossier - Télétravail : un progrès pour tous ?

La version actualisée du protocole sanitaire en entreprise, présentée lundi soir aux partenaires sociaux, prévoit l'obligation pour les employeurs des départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des "plans d'action" pour favoriser le télétravail, selon le document.

Le texte indique que dans ces 16 départements, "les entreprises définissent un plan d'action pour les prochaines semaines, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l'entreprise".

"Ce plan d'action, dont les modalités sont adaptées à la taille de l'entreprise, fait l'objet d'échanges dans le cadre du dialogue social de proximité. En cas de contrôle, les actions mises en oeuvre seront présentées à l'inspection du travail", précise le document qui doit être publié mardi sur le site du ministère du Travail, les partenaires sociaux ayant encore un délai pour faire des retours.

Lire aussi : Du bonheur dans le télétravail : le bien-être s'invite dans l'entreprise à distance

« Déjeuner seul »

Ce protocole actualisé a été présenté lors d'une réunion de concertation en présence de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail. Il représentait la ministre du Travail Elisabeth Borne, hospitalisée en raison du Covid-19.

En matière de restauration collective, la fiche dédiée est retouchée notamment pour préciser qu'il faut "déjeuner seul en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation" de deux mètres entre chaque personne. Le texte demande aussi d'adapter "systématiquement" les plages horaires d'ouverture et évoque la mise en place, "dans la mesure du possible, de paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des convives".

Le protocole fait aussi un rappel aux règles en matière de respect des gestes barrières en cas de covoiturage, et indique que "l'employeur limite autant que possible les situations de covoiturage".

"C'est presque plus des rappels de bon sens que des choses nouvelles", a commenté Cyril Chabanier (CFTC), tandis que Gérard Mardiné (CFE-CGC) a vu dans les plans d'action sur le télétravail "un détournement d'énergie" et "un excès de formalisme".

Une étude de l'Institut Pasteur réalisée en mars 2021 montre que les contaminations au travail représentent 15% des cas identifiés de Covid-19.

Lire aussi : Les télétravailleurs se rendent plus disponibles pour signaler leur engagement

Commentaires 3
à écrit le 24/03/2021 à 18:56
Signaler
C'est un fameux pari. On veut moins de morts du coronavirus mais n'aura-t-on pas plus de dépressions pour isolement social extrême ? D'autant plus qu'on dit aux gens de ne pas avoir non plus de relations amicales. Moi si je ne vois (sans écran !) ni ...

à écrit le 23/03/2021 à 10:19
Signaler
Déjeuner seul, ne pas parler aux autres, ne pas rencontrer d'autres personnes... : l'Etat a peur et devient orwellien dans sa panique sanitaire. Il ne nous protège pas : il se protège lui. Et c'est très grave.

à écrit le 23/03/2021 à 10:03
Signaler
Peut-être que déjà d'imposer une ou deux journées de télétravail par semaine pour tout ceux qui peuvent, avec compensations financières bien entendu même si le mieux est que la boite fournisse le matériel, permettant de le sécuriser tout en calculant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.