Quelle est la stratégie industrielle de la France ?

Pour l'instant, la stratégie industrielle de la France est surtout défensive, en témoigne l'interventionnisme du gouvernement sur les dossiers GM&S et STX France.
Fabien Piliu
Bien que certains secteurs aient vu leur activité décoller (le matériel de transport, le matériel informatique, la chimie, la pharmacie...), la production industrielle n'a progressé de 4% depuis 2010 !

Le gouvernement se démène. A La Souterraine, à Saint-Nazaire, l'exécutif fait entendre sa voix, tranche pour essayer de sauver l'existant. Quitte à se fâcher sérieusement avec l'Italie sur le dossier STX France. Quand ce n'est pas pour sauver des emplois dans des régions qui en comptent peu, c'est au nom de la défense des intérêts stratégiques que le gouvernement intervient.

Fait assez rare pour être souligné, cet interventionnisme est unanimement salué. De la France insoumise au Front national, toutes les tendances politiques approuvent l'action du gouvernement. C'est particulièrement vrai dans le dossier STX France. La décision de nationaliser les anciens chantiers de Saint-Nazaire reçoit l'approbation générale. Et tant pis si cette intervention met à mal les efforts entrepris depuis 2007 par la France pour attirer les investisseurs étrangers.

Une politique industrielle dans les limbes

Mieux, une large partie des commentateurs saluent la politique industrielle de la France. Pourtant, il faut bien avoir conscience que, pour l'instant, celle-ci est encore dans les limbes. Dans les dossiers GM&S, STX France ou encore Areva - l'Etat injectera 4,8 milliards d'euros dans le groupe nucléaire cette année -, l'action du gouvernement, si politique industrielle il y a, est essentiellement défensive. Ce fut déjà le cas dans les dossiers ArcelorMittal en 2012, Alstom et Dailymotion en 2014. Pour l'instant, le gouvernement, au sein duquel il n'existe pas de ministère de l'Industrie, tente seulement d'éteindre les incendies qui se déclarent ici ou là, sans que cette action ne s'intègre dans le cadre d'une stratégie industrielle globale.

Si on observe avec attention les statistiques de l'Insee portant sur la production industrielle, on se rend compte que certains secteurs sont encore très loin d'afficher une production supérieure à celle observée en 2010. Nombreux sont les secteurs qui n'ont pas encore panser les plaies de la crise de 2008-2009. Il s'agit notamment des industries extractives, de l'électronique, du textile et de l'habillement, du bois et du papier, ou encore de la métallurgie.

Bien que certains secteurs aient vu leur activité décoller (le matériel de transport, le matériel informatique, la chimie, la pharmacie...), la production industrielle n'a progressé que de 4% depuis 2010 ! Rappelons que deux millions d'emplois ont disparu dans l'industrie depuis 1980. Le nombre des défaillances a bien reculé de 8,3% en 2016, pour atteindre 4.084 unités selon la société Altares, mais certains secteurs restent encore fragiles. C'est par exemple le cas de l'imprimerie.

Quid de l'industrie du futur ?

Certes, une initiative a déjà été prise par le gouvernement dans le domaine industriel. Début juillet, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique a annoncé la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040. Le problème, c'est que ce plan a été conçu sans que les constructeurs automobiles aient réellement été consultés en amont. C'est la raison pour laquelle ils ont accueilli cette ambition avec prudence, pour ne pas dire froideur.

Un autre plan est en cours. A moins d'une surprise, l'exécutif devrait laisser se poursuivre le dispositif « Alliance pour l'industrie du futur » dans le cadre de La nouvelle France industrielle, dispositif revu et corrigé par ses soins en 2015 des 34 plans de "reconquête industrielle" lancé par Arnaud Montebourg en 2013.

Ce projet repose sur cinq piliers. Il est articulé autour de "neuf solutions industrielles" correspondant à de grands marchés. « Pour répondre aux grands défis sociétaux désormais ancrés dans l'ère digitale, le projet vise à moderniser l'outil industriel et transformer son modèle économique par le numérique », indique toujours Bercy, signe que ce dispositif n'a pas disparu des radars, à moins que le gouvernement n'ait pas encore actualisé son site Internet.

Dans le cadre de ce dispositif, l'Etat joue plutôt les chefs de meute. Il se contente de réunir les acteurs privés, les fédérations professionnelles, les chercheurs issus des sphères publiques et privées afin qu'ils puissent, tous ensemble, dessiner l'industrie de demain.

Un choc fiscal

Dans ce contexte, en attendant que cette initiative produise ses premiers effets, le patronat et en particulier les industriels attendent avec impatience que l'exécutif dévoile sa stratégie pour permettre à la France de renouer avec son passé industrielle glorieux. Si l'on parcoure le programme du candidat Macron, on se rend compte que sa vision sur ce point est assez mince. Il ne rentre pas dans les détails, optant pour la mise en place de réformes structurelles qui, conjuguées, peuvent permettre au secteur de décoller. Il propose notamment un alignement du taux de l'impôt sur les sociétés sur la moyenne européenne, à 25%, au cours de son quinquennat, la création d'une flat tax avec une taxation des revenus du capital au taux unique de 30%, un choc de simplification...

Quant à la promesse de François Hollande, reprise par Emmanuel Macron de remplacer le crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) par des baisses de charges pérennes, elle représenterait un allègement de la fiscalité pesant sur les entreprises d'environ 20 milliards d'euros. Compte tenu de ces éléments et du flou qui entoure encore la stratégie industrielle du gouvernement d'Edouard Philippe, Pierre Gattaz, le président du Medef a martelé une nouvelle fois son souhait de voir « baisser la fiscalité qui pèse sur les entreprises » lors de sa dernière conférence de presse mensuelle. Un message à l'adresse du gouvernement qu'il devrait encore répéter lors de l'université d'été du Medef qui se tiendra les 29 et 30 août.

Cette méthode consistant à actionner progressivement plusieurs leviers, tout en comptant sur les initiatives du secteur privé pour dessiner le monde de demain peut-elle réussir ? François Hollande l'a déjà employée. Elle n'a pas eu les effets escomptés sur la compétitivité du Made in France. Il suffit de jeter un œil aux statistiques du commerce extérieur pour s'en convaincre.

Fabien Piliu
Commentaires 50
à écrit le 04/08/2017 à 11:32
Signaler
@Maduf 01/08/2017 17:47 (internaute modéré) Je ne veux surtout pas faire du "French basching" mais on peut se poser des questions. En effet, il n'est pas agréable de constater que notre commerce extérieur a été déficitaire en 2016 de € 48 Mlds alo...

à écrit le 03/08/2017 à 10:43
Signaler
UN MONDE HUMANISME DE PARTAGE DES RICHESSES ET IMPOSIBLE SANS IMPOTS? PAR CONTRE AUJOURDHUI E L ETAT DU TISSUE INDUSRTRIEL DE LA FRANCE/ IL FAUT REFORME L ASSIETTE DE L IMPOT ET AIDEE LES PETITE ENTRPRISES A SE DEVELOPPE ET FAIRE PAYE MOIN S LES PAU...

à écrit le 03/08/2017 à 9:51
Signaler
On a un complexe militaro aéronautico naval fort, qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu et qui par ses bureaux d'études constitue une force inestimable et enviée par tous nos "amis" européens . À préserver de toute urgence, gaffe aux pertes ...

à écrit le 02/08/2017 à 16:26
Signaler
Y a-t-il une stratégie ou le gouvernement navigue-t-il à vue ?

à écrit le 02/08/2017 à 13:07
Signaler
Politique industrielle zéro! Quid des robots, imprimantes 3D, drones, recyclage, jets supersoniques, tourisme, arts et loisirs, carburants aux algues, alimentation 100 bio, bioluminescence et autre chimie verte! https://bd-blogeur.blogspot.fr...

à écrit le 02/08/2017 à 11:45
Signaler
@bernardino "la France ne fabrique pas de produit que les gens achètent " ah, bon ??? Les avions, les bateaux, le luxe, les TP, les grandes surfaces, les voitures, la pharmacie, l'agroalimentaire, les produits industriels, l'électroménager top comme ...

à écrit le 02/08/2017 à 11:16
Signaler
L'industrie ne doit plus etre une priorité,face a la concurrence de la Chine ,plus la peine de se battre.Défendons nous sur nos domaines d'excellence:matière grise,conseil,start ups,culture,finance,évènementiel et collectivités locales.L'agriculture ...

le 02/08/2017 à 14:39
Signaler
Vous êtes restés dans les années 1990 avec ce discours. Une France sans usines où on fera du conseil et du tourisme. On a vu les dégats au milieu des années 2000. Pb num 1 : sans tissu industriel, pas de services à l'industrie Pb num 2 : sans tissu...

à écrit le 02/08/2017 à 10:11
Signaler
En France nous n'aimons pas nos entreprises et encore moins nos industries , c'est culturel : un artisan un commerçant sont toujours vus comme des voleurs, des arnaqueurs et les chefs d'entreprises eux exploitent leurs salariés alors qu'à l'opposée u...

le 02/08/2017 à 11:27
Signaler
Cette défiance fait écho à celle du patronat vis a vis de l’état. En général celui ci n'est invité à ce mêler aux affaires que lorsque la situation est désespéré.(textile,acier...)

à écrit le 02/08/2017 à 8:36
Signaler
STX propriété de l'état italien ou français, quelle est la différence ?

le 02/08/2017 à 14:28
Signaler
STX possède les infrastructures pour les méga-coques (sauf erreur, pas Trieste) et le savoir faire pour l’assemblage, notamment pour de porte-avions et des porte-hélicoptères. Et bien si les italiens sont aux commandes, nous devrons négocier avec ce...

à écrit le 02/08/2017 à 8:22
Signaler
Un impôt sur les sociétés dans la moyenne européenne à 25% et un choc de simplification. Pas besoin d'en faire plus, les entreprises suivront, ou précéderont plus exactement, puisque nous sommes dans une économie de marché.

le 02/08/2017 à 10:39
Signaler
Une politique économique ne constitue pas une stratégie industrielle ...

à écrit le 02/08/2017 à 4:56
Signaler
Tout va très bien Madame la Marquise

à écrit le 02/08/2017 à 4:28
Signaler
Macron n'a pas de strategie pour l'outil industriel France. C'est hors schema pour lui & ses congeneres enarques. Ne soyez pas etonne. La situation est catastrophique et l'on continue de jaser.

à écrit le 01/08/2017 à 23:27
Signaler
Je suis comme mon pseudo l'indique novice à comprendre ce monde. Reste que revendiquer une économie libérale et demander à l’état d'avoir une stratégie industrielle me semble paradoxal pour ne pas dire contradictoire. Comme pour STX il faut choisir...

à écrit le 01/08/2017 à 23:11
Signaler
faire un article assez long alors que la politique industrielle francaise se resume à ne rien faire c'est audacieux. laisser faire et desindustrialisation. l'industrie ca pue disait un ministre de rafarin. Sarkozy à continuer et Hollande augmenté le ...

le 02/08/2017 à 16:18
Signaler
Allez voir ce que détient la caiss d'elle des dépôts, comparez avec nos voisins et revenez informé, de rien

à écrit le 01/08/2017 à 22:02
Signaler
le CETA sonnera t il le coup de grace ?

le 02/08/2017 à 16:20
Signaler
Et même qu on m des enfants les soirs de pleine lune en plus

à écrit le 01/08/2017 à 21:10
Signaler
Si on publie que la France aurait plus de pauvres que l’Espagne pour une dépense publie évaluée à 44,8% en 2013 en Espagne contre 57,1% en pourcentage, existe-t-il un déficit de fiabilité dans l’univers des individus statistiques en démocrature de dé...

à écrit le 01/08/2017 à 20:51
Signaler
Depuis de Gaulle, elle n' en a pas, elle n' en a plus puisque ' ils sont euro dépendants.Macron préfère l' Ue, il kiffe l' Union, il le dit en creux, il aime les ..GOPE -ça lui retire du boulot-, il préfère brouiller l' analyse grâce aux médias...

à écrit le 01/08/2017 à 20:39
Signaler
Car cela fait maintenant des années que les grands médias français gardent le silence le plus complet sur les évolutions économiques remarquables dont bénéficient tous les États européens qui ont refusé d’entrer dans l’UE et dans l’euro (Suisse, Norv...

à écrit le 01/08/2017 à 20:34
Signaler
Existe-t-il une stratégie d'Etat si on publie qu'en Europe la production et la consommation seraient constantes? Si on publie que dans les fraises, il y aurait une production inférieure de moitié à nos voisins, existe-t-il des avantages compétitifs?...

à écrit le 01/08/2017 à 19:56
Signaler
Vous êtes au courant que les États décident de créer des zones franches (Bangladesh, Cambodge...) ou mettent en place des politiques fiscales pour attirer les banques ou les sièges des multinationales (Londres, Dublin...) ? Alors arrêtez avec vos p...

le 02/08/2017 à 0:42
Signaler
Taux de pauvreté 2016 ( source OCDE ) : Russie : 29 % Espagne : 22 % USA : 19 % Allemagne et GB : 17 % France : 14 % Danemark : 14 %

le 02/08/2017 à 8:15
Signaler
@Patriot9 02/08/2017 0:42 Le seuil de pauvreté ne signifie rien. Ma Maman (et elle n'est pas la seule) reçoit un retraite de réversion qui la classe en dessous du seuil de pauvreté (50% du salaire médian) Toutefois, elle est propriétaire et habite...

à écrit le 01/08/2017 à 19:51
Signaler
La France dans l' Ue achève de perdre ses emplois industriels sans bouger le petit doigt, 90 % envolés en quinze ans, laissez ASSELINEAU vous narrer pourquoi .. https://www.youtube.com/watch?v=IqwO9k4pyyE

le 02/08/2017 à 7:49
Signaler
@Gédéon 01/08/2017 19:51 Vous aussi, à l'instar de "Citoyen Blasé", vous devriez acheter un perroquet. Cordialement

le 02/08/2017 à 12:11
Signaler
@Bernardino La presse européiste subventionnée est là, à point, juste pour vous ..

à écrit le 01/08/2017 à 19:13
Signaler
Investir dans les industries du futur et baisser les charges des entreprises sont deux stratégies opposées et non conciliables étant donné qu'elles représentent un manque à gagner pour l'état d'un côté et des dépenses supplémentaires de l'autre. L'é...

à écrit le 01/08/2017 à 18:51
Signaler
Il faut de toute urgence appliquer la note n°6 du CAE. Qui le comprendra? AIRFRANCE va disparaître, ce sera bientôt le cas de la SNCF. Réagissez! Ou alors, vous n'y comprenez rien!

à écrit le 01/08/2017 à 18:27
Signaler
Il eut mieux valu poser la question avant l'élection . Après , ça fait démago !

à écrit le 01/08/2017 à 16:46
Signaler
« deux millions d'emplois ont disparu dans l'industrie depuis 1980 » Lors de la délocalisation de masse des propriétaires d'outils de production on nous disait que grâce à la main invisible du marché ce qui était perdu aujourd'hui serait, grâce à...

le 01/08/2017 à 17:42
Signaler
Vous avez toujours une explication mono-centrée d'inspiration marxiste. La réalité est que la désindustrialisation s'est faite en volume, -non en valeur-, et pour 65% issue de la hausse de la productivité, pour 20% de la desinternalisation et 15% de...

le 01/08/2017 à 17:55
Signaler
lorsque le peuple prendra conscience du mal que vous lui avez fait, il vous pendra. (Nigel Farage a l'oligarchie de Bruxelles)

le 01/08/2017 à 18:30
Signaler
Bien dit car qui est devenu président en 81 pour 14 ans : Mitrand .

le 02/08/2017 à 7:30
Signaler
@Citoyen blasé 01/08/2017 16:46 Alors, le troll de service, cela va, hein Vous nous fatiguez avec vos écrits populistes dignes du FN, FI, NPA, LCR Les oligarchies de l'Europe et du monde, les paradis fiscaux vous exaspèrent, hein. Il faudrait, ...

le 02/08/2017 à 9:30
Signaler
" Vous avez toujours une explication mono-centrée d'inspiration marxiste." Mono centré ? Quand on ne sait pas quoi dire on ne dit rien plutôt que de customiser le langage est montrer ainsi à tous que vous ne faites que gonfler vos phrases. Vo...

le 02/08/2017 à 9:32
Signaler
P.S.: Ce serait bien par contre que vous utilisiez un seul pseudonyme, ce que vous faites là c'est très mauvais pour votre schizophrénie vous savez...

le 02/08/2017 à 10:48
Signaler
@Citoyen blasé 02/08/2017 9:30 Alors, le troll de service, hein: cela va, hein Vous avez, hein, signalé mon "trollage", hein, alors que ma contribution de 2/8 7:30, hein, était déjà passée. Je viens de téléphoner, hein, à Maduro, Raoul Castro, hei...

le 02/08/2017 à 11:16
Signaler
"Je viens de téléphoner, hein, à Maduro, Raoul Castro, hein, et à Kim Jong-Il, hein. " Votre cas pathologique s’aggrave, je signale donc de nouveau à la modération, ne pas vous tempérer c'est faire prendre un risque évident à votre santé mentale ...

à écrit le 01/08/2017 à 16:28
Signaler
la tendance était à une réindustrialisation en 2016 (Trendeo). les recrutements dans l'industrie repartent très fort en France (Usinenouvelle.com, 20/04/2017). en juin, la croissance de l'interim dans l'industrie (9%) était en 2e position après les...

le 01/08/2017 à 17:47
Signaler
@gdf : vous avez tout à fait raison et il est franchement désolant que les journalistes et les pseudo-économistes véhiculent autant d'idées fausses, à base de "french bashing" ,alors qu'un très simple petit travail de recherche et d'honnêteté leur pe...

le 01/08/2017 à 20:46
Signaler
gfx a écrit le 01/08/2017 à 16:28 Croyez-vous encore aux rapports des entreprises de conseils ? Les faits sont là: https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/File/437154 Dans la "high tech" qui sommes nous ? Atos et Cap Gemini sont des m...

le 02/08/2017 à 11:21
Signaler
" faut que les grands groupes accompagnent nos PME/jeunes pousses et ETI. " Cela serait la meilleure façon de relancer notre économie. Mais dans les faits les grands groupes ont plutôt tendance à les vampiriser. Il parait qu'il y a des lois pour r...

à écrit le 01/08/2017 à 16:16
Signaler
Gattaz c'est ce personnage à qui l'état offrirait tout ; plus d'impôts ni taxes ni charges sociales ...plus de loyers ni salaires à payer , plus de contraintes administratives ...et qui trouverait encore que le poids des charges est excessif ....alo...

à écrit le 01/08/2017 à 16:07
Signaler
Ce n'est pas l'état qui doit imposer aux entreprises une stratégie, mais ce sont les entrepreneurs qui doivent avoir une stratégie pour leurs entreprises, selon leurs forces et faiblaisses. Le problème en France est peut-être là.

le 01/08/2017 à 16:54
Signaler
par contre l'Etat peut investir dans des trucs d'avenir, que les entreprises développeront plus tard. Faire un peu "start-up" stratège visionnaire. Dire ensuite aux PDG ce qu'ils doivent faire, il est pas qualifié pour ça, risquerait de tout casser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.