
[Article publié le 09/12 à 10h39 et mis à jour le 09/12 à 11h34]
Voilà qui fait tache. En plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, et alors que le Premier ministre Édouard Philippe doit en présenter les grandes lignes ce mercredi, le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, vient de se faire épingler pour n'avoir pas évoqué ses liens avec le monde de l'assurance et des mutuelles dans sa déclaration d'intérêts.
Publiée samedi, cette dernière ne fait en effet nulle part mention de son rôle au sein de l'Institut de formation de la profession de l'assurance, abrégé Ifpass. Ni même au point numéro 6, pourtant consacré aux "fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d'intérêts".
En 2016, soit un an avant qu'il ne soit chargé de piloter la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye est "devenu l'un des administrateurs de l'Ifpass", note Le Parisien, à l'origine de l'information. "Cet institut, précise le journal, est présidé par Roger Belot, président d'honneur de la MAIF, et compte des administrateurs issus du sérail de l'assurance et des mutuelles."
Delevoye démissionne de ses fonctions
"C'est une omission par oubli", s'est défendu Jean-Paul Delevoye, interrogé par Le Parisien. Le haut-commissaire aux Retraites reconnaît là une "erreur", tout en précisant qu'il ne va "quasiment jamais" à l'Ifpass, par faute de temps. L'homme a finalement annoncé, lundi en fin de matinée, qu'il quittait sa fonction d'administrateur au sein de l'institut.
"Pur hasard. Rien à voir avec le fait qu'il saccage les retraites par répartition. Et hasard aussi si le gouvernement a accordé une fiscalité super avantageuse pour ceux qui placent leur argent dans des fonds de pension en avril dernier", a pour sa part ironisé, dimanche sur Twitter, Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement et porte-parole du Parti communiste français (PCF).
La nouvelle tombe mal, alors que le premier ministre Édouard Philippe doit présenter, mercredi 11 décembre à midi, "l'intégralité du projet du gouvernement", concernant la réforme des retraites. Ces annonces interviendront près d'une semaine après la mobilisation massive du jeudi 5 décembre, qui a vu défiler plus de 800 000 personnes dans toute la France.
De l'Extr Gauche à l'Extr Droite, en passant par la bande à Bérou,
ils " oublient " toutes et tous, ou…. disjonctent ( Mélenchon : perquis)
Consult-Neuro, aux frais ! de notre ! CSG-CRDS 8.3%, et 17.2% (revenus du patrimoine
M.Delevoye va nous vendre des Assurances
S’il semble acquis que c’est bien le cas pour ceux qui peuvent partir en retraite bien avant 60 ans et toucher une pension quasiment équivalente à leur dernier salaire, il en va probablement assez différemment pour tous les commerçants ou les artisans dont la retraite pleine n’est possible qu’après 60 ans et pour lesquels les pensions sont notoirement plus faibles (elles tournent autour de 281 euros par mois pour les commerçants et 348 euros pour les artisans, à comparer aux 2 636 euros brut de moyenne des retraités SNCF, par exemple).
Eh oui, aucun doute : c’est bien d’intérêts catégoriels dont il est encore une fois question en France, pays de l’Égalité Pour Les Autres. Les actuels grévistes, harpant sur l’inamovible argument du « Le public fait grève par solidarité avec le privé », tenteront toujours de faire croire qu’en bloquant le pays, ils garantissent que les avantages de tous, y compris les non-grévistes, seront préservés.
C’est bien évidemment un mensonge complet, à plusieurs titres.
D’une part, à l’évidence, les avantages des uns ne sont pas financés par une génération spontanée de richesses : ce sont les bien « les autres », c’est-à-dire ceux qui ne bénéficient pas de ces avantages, qui abondent à ces régimes. La solidarité, ici, ne marche bien que dans ce sens là. Question égalité, on repassera.
D’autre part, lorsque les avantages et les droits des salariés et indépendants du secteur privé ont été régulièrement rabotés les décennies passées (notamment pour parvenir à financer les largesses offertes au secteur public), il n’y a pas eu un mouvement, pas une grève. Les leaders syndicaux d’alors et ceux d’aujourd’hui se sont bien gardés de mobiliser qui que ce soit pour défendre ces catégories-là. On se souviendra même des réactions outrées de ces mêmes syndicats lorsque certains indépendants et salariés du privés lancèrent des mouvements de protestations sans en passer par eux (les Pigeons en sont un exemple frappant). Là encore, il est difficile de nier l’évidence d’une lutte bel et bien catégorielle.
En outre, pour un système qui serait l’un des meilleurs du monde, on ne peut que s’inquiéter de la multiplication des rafistolages qu’il a déjà subis, avec des réformes majeures en 1993, 1999, 2003, 2008, 2010 notamment.
mais le monde politico-administratif se serre les rangs, les enseignants vont être augmentés pour que la retraite soit elle aussi augmentée : le double jackpot.
A noter qu'avec les résultats pisa, les primes devraient diminuer (dans la vraie vie..) tout comme il serait logique de leur demander de racheter leurs cotisations de prime..
Mais non, et chaque agriculteur qui fait 2 fois les horaires d'un enseignant pour 2 fois moins de paye et 3 fois moins de retraite, attendra donc la clause du grand père pour bénéficier d'améliorations...ou continuer à se suicider massivement en attendant sans que personne ne s'en émeuve..
on est bien dans le corporatisme et la non solidarité, pire, avec nos deniers ponctionnés d'autorité par ce monde politico administratif qui a la garantie de l'emploi, une faible durée de travail, aucuns objectifs ni résultats, et qui transforme toute la richesse produite par le monde privé qui travaille dur et avec risques sur l'emploi, en déficits, dette et chômage de masse ...pour le privé.
Ce ne sont pas les "sans -dents" qui gouvernent aurait précisé cette lumière de Raffarin !
Çà me semble bien plus important que toutes ces manœuvres politiciennes téléguidées.
Et il y en ras le bol de ces accusations souvent en final sans fondement qui génère un bla bla sans fin et indigeste le plus souvent.
Or la macaronie du tiercé Macron Delevoye Philippe biberonnée aux GOPE de l' UE est là pour, -au prétexte de réformer en usant de l' habituelle novlangue bruxelloise-, en réalité lapider les acquis sur injonction de cette même UE ..
Comme par hasard ce monsieur siège dans des « intérêts d assurances . »
. ces assurances qui nous vantent déjà - pour ceux qui le peuvent -des revenus complémentaires pour la retraite tout ça sent bien le roussi qui sent le conflit d intérêt pratique bien française ... il a oublié on a du mal à le croire sinon on’peut D’s interroger sur le sérieux de savregorle qui a dû « oublié « un ou deux truc...on nous prend vraiment pour des c....
Le pouvoir devrait se méfier du retour de bâton de la classe moyenne ...ce type de réforme fait monter le populisme dans les classes modestes et moyennes et marine le pen risque bien de passer la prochaine fois ...
Haine fois
Et alors, Mr Brehat des assurances il y en a des dizaines....
Vous l'aurez compris je ne travaille pas à la RATP ou à la SNCF.... !!
Voir les Français soumis à cette diktat trentenaire n' est il pas désolant ?
aggiornamento
ajournement
amélioration
amendement
évolution
calvinisme
changement
codicille
correction
dépoussiérage
nouveauté
réformette
régénération
rénovation
révision
La réforme présuppose une évolution pas une involution, contrairement à toutes les attentes de ces GOPE bruxelloises qui tiennent la main à Macron sur ce sujet retraite et sur les autres et parce que l' UE, ce ventre mou, a exilé les emplois des français -et des autres à l' est- dans un espace à 28 en détruisant toutes les protections contrairement aux pays leader comme les usa et la Chine.
"Le texte va plus loin concernant le système de santé puisqu’il explique que « d’importantes économies à court terme ne peuvent être réalisées sans une réduction significative de l’augmentation des dépenses de sécurité sociale »
Traduction : il faut s’attendre à une baisse massive des remboursements de santé, puisque la branche maladie représente quasiment 50 % des dépenses de la Sécurité sociale , ainsi qu’à une privatisation rampante de la Sécurité sociale, via le recours croissant aux mutuelles privées, présentées comme solution à tous les problèmes.
Pour la branche vieillesse, il s’agit bien évidemment des retraites qui sont en ligne de mire. Après la hausse de l’âge de départ à la retraite, vient maintenant le gel du montant des pensions .
Pour les retraités, la perte de pouvoir d’achat c’est maintenant ! Le texte de la Commission européenne parle d’ailleurs explicitement de gel des retraites et d’autres pensions sociales, ce qui confirme une fois encore que le gouvernement ne fait qu’appliquer la politique de l’oligarchie euro-atlantiste.
Pour le chômage, le texte parle de « dégressivité des allocations » : cela augure d’une baisse plus importante et plus rapide des allocations dans le temps."
F rançois ASSELINEAU,
"Les GOPE (Grandes Orientations de Politique Économique) ou la feuille de route économique de Matignon"
Hugues Le Maire, frère du ministre de l'économie Bruno Le Maire, qui a porté la loi PACTE qui ouvre la voie aux fonds de pension, est gérant d'un fond d'investissement Diamant Bleu gestion, qui a tout intérêt à ce que son frère fasse des retraites un marché.
Jean-François Cirelli patron de BlackRock France connaît très bien Bruno Le Maire, habitués tous les deux des cercles chiraquiens. Selon Mediapart les deux hommes se seraient rencontrés en 2018 pour insérer ces dispositions dans le projet de loi PACTE.
Le schéma ressemble à celui d'ADP, une haute fonction publique qui ne sert plus le bien commun mais ses intérêts personnels, vendant le pays à la découpe : industrie, infrastructures, retraites et comme l' expose quotidiennement F Asselineau du parti UPR.
+ Ils passent leur temps a nous dire comment il faut vivre avec le smic et eux, cumulent les emplois !
Les retraites comme le smic , devraient etre OBLIGATOIREMENT indexés sur l'inflation.
quel est le montant de leur retraite à tous ces gens qui veulent changer les règles..
et M macron quelle retraite va il toucher ?
ainsi que tous les députés et tous ceux qui soi disant travail..
j ai travaillé depuis l'âge de 16ans.. aujourd'hui je touche pas 1000e de retraite.
-D'abord si Jean-Paul Delevoye a eu à traiter, de près ou de loin, des dossiers (même de communication) ayant trait aux retraites privées. Si c'est le cas, il n'y a pas conflit d’intérêt, mais carrément un délit.
-Ensuite, il faut se demander si le fait de travailler, même en y allant "quasiment jamais", au sein d'un Institut de formation lié aux assureurs et mutuelles, est un délit d'initié. Ce "quasiment jamais" est-il une raison suffisante pour ne pas mettre Jean-Paul Delevoye en position d'initié? Présenter la chose ainsi, c'est prendre les gens pour des imbéciles. Nul besoin d'être présent, physiquement, à l'Ifpass pour échanger des informations. Cette manière de se défendre, "je ne suis jamais là", "je quitte ma fonction", a été utilisée plusieurs fois. Dernier cas en date, par Thierry Breton, nommé à la Commission Européenne, "chargé de la politique industrielle". Ce dernier a répondu: je quitte mes fonctions (PDG d'ATOS un groupe de services informatiques). On est donc obligé de croire que l'ancien PDG ne va plus rencontrer, du jour au lendemain ses anciennes relations professionnelles, qu'il ne va pas leur téléphoner, ou communiquer par mail. On nous prend pour des imbéciles.
Même raisonnement avec le Haut Commissaire au Retraites. Quitter sa fonction ne coupe aucun pont. Le conflit d’intérêt n'est pas à établir, il est mécaniquement réel.
C'est là que se situe la perversité du raisonnement et des liens qui unissent le Politique à certains milieux. Quel est le problème en cours? Une partie de la population ne veut pas de retraite par capitalisation. Qui, notamment peut fournir des prestations de retraites, par capitalisation? Les assureurs. Et on trouve normal de placer à la barre de la gestion politique du dossier un homme qui travaille pour un pool d’assureurs, même indirectement (formation), même en étant présent « quasiment jamais ». C’est tout simplement honteux. S’il fallait une confirmation du dédain dans lequel, ces personnes tiennent les citoyens, il suffit de lire la ligne de défense : « l’oubli ». Allez expliquer à un Inspecteur des Impôts que vous avez « oublié ».
Ce n’est pas sa fonction « au sein de l’Institut » que ce monsieur doit quitter, c’est son poste de Haut Fonctionnaire des Retraites.
Disons qu'un gouvernement de lobbysistes ne peuvent que plaider l'ignorance. Par contre il démissionne pas la ou il y a de l'argent !!!
Franchement, croire qu'il s'agit d'une erreur.......
Cela montre que la corruption est un art de vivre !!! Et si l'on regarde depuis l'élection de macron, en fait il n'y a que cela !!!!
Et lui va donc nous dire qu'il faut perdre 30% de sa retraite pour permettre aux assurances de récupérer la somme???
La puissance de la corruption en france est telle, que finalement ceux qui ont les postes clefs, n'ont plus conscience que la magouille n'est pas censé être...
L'on ne voit pas comment des Syndicats sérieux et des parlementaires honnêtes pourraient continuer à débattre autour du torchon de mensonges qui porte le patronyme Delevoye ;
In finé, c'est un fait établit, il faut repartir de zero, tout remettre à plat et brûler les stocks des Rapports Delevoye dans un crématorium pour les offrir les cendres de son baratin.
Jeanpopo, tiens bon, les lapins sont avec toi
Cordialement
Pour autant, qui donc a bien pu laisser passer cet "oubli", et qui d'autre le révèle aujourd'hui ? La manipulation est doublement patente...
Comment peut-on encore croire en ces gens-là ?Certains s'étonnent que plus personne ne leur fait confiance ni en ce qui est dit ,ni en ce qui doit être fait.
Pour le sujet retraite,en résumé 1000 euros pour les sans dents et sans limites pour cette caste .
J'exagère mais c'est "gonflant".
Aux prochaines municipales et présidentielles la classe moyenne pourrait se rebiffer!
Aux prochaines municipales et présidentielles la classe moyenne pourrait se rebiffer!
Aux prochaines municipales et présidentielles la classe moyenne pourrait se rebiffer!
"Depuis ma nomination en tant que Haut-Commissaire à la réforme des retraites en octobre 2017 puis Haut-Commissaire aux retraites en novembre 2019, je n'ai assisté qu'à 3 conseils d'administration, ma dernière participation remontant au 4 décembre 2018. Pour clore toute polémique, j'ai démissionné ce matin de mes fonctions d'administrateur de l'IFPASS, cette démission prenant effet immédiatement.
Pour ce qui est d'une des affaires Woerth, (hippodrome) la cour d'appel de Paris vient d'annuler le non lieu de 2015 et demande la mise en examen de deux proches de Woerth, à savoir son ex directeur de cabinet et son conseiller immobilier.
L'affaire reprend et pourrait se terminer par la condamnation des lampistes et avec un ministre responsable mais pas coupable... on connait par coeur.
ni quelle mchine de production installer
voila nos cher enarque a diriger la France sans aucune vision a long therme
tand que le peuple paye ses impots
pour couvrir leurs nullites
1°) Il va falloir que Mr Delevoye explique ce qu'il allait faire dans cet institut alors qu'il n'a, de son aveu même, aucune compétence dans le domaine.
2°) je ne crois pas au bénévolat des administrateurs. Ils touchent une gratification pour leur participation aux conseils, un jeton de présence. Parfois il est symbolique, mais il peut monter à plusieurs dizaines de milliers d'€. Il est urgent qu'on soit éclairé là dessus de façon sûre et exacte
3°) Il me semble que cet "oubli" ne peut pas en être un alors que la nomination n'a pas 4 ans d'ancienneté, et quand bien même, qui peut peut croire qu'étant donné sa nouvelle mission, les membres du l'institut ne l'auraient sollicité en aucune manière.
Ce qui aurait du raviver sa mémoire.
4°) La fausse déclaration est un délit. La HATVP doit saisir la justice. A défaut Anticor le fera.
Conséquences des 4 premiers points, Delevoye doit être démis de ses fonctions ministérielles. Remarquez, il était déjà plus proche de la sortie après ses propos sur la réforme elle même et l'immigration.
On a un président en stage et un gouvernement de branquignols. Ils vont finir par nous faire voter Lepen.
Ils sont en train de foirer une réforme dont le principe était accepté par 86% des sondés.
Justement, il y a encore un doute (ténu, je le concède), alors que pour Macron et les macronistes, c'est avéré.
Je n'ai aucune sympathie pour le FN, même rebadgé, mais si l'on me force à choisir je dégagerait Macron, tout en votant pour que lepen soit mise en cohabitation à l'assemblée.
Ce serait une crise de régime mais j'en arrive à la conclusion qu'un changement de constitution s'impose.
La Veme était bâtie pour des géants et des hommes sages qui savent user du pouvoir sans en abuser. Puisqu'on élit des jeunes chiots fous incapables de se contrôler, ll faut revenir à un pouvoir moins présidentiel et à des assemblées plus indépendantes.
Si l'on regarde les hauts fonctionnaires, souvent ils sont nommé après coup dans les conseils d'administration.....
Ce n'est pas de l'amateurisme, il suffit de regarder chacun dans le gouvernement pour comprendre qu'ils sont tous lobbyistes!!
La réforme des retraites est bien une réforme idéologique.
Exemple très flagrant , inclure les primes des fonctionnaires dans les retraites , ce serait la plus grande injustice sociale quand certains hauts fonctionnaires touchent plus de 100 000 € de primes annuelles , alors que ses "sans dents" catégorie C de la fonction publique n'ont souvent même pas 1000 € de prime annuelle. Curieusement aucun syndicat ne s'en est ému !!!!!
Autre scandale, on ne touche pas aux retraites des élus, à la paye à vie des généraux et des hauts fonctionnaires ayant ce statut. Bref il faut ponctionner les classes moyennes, et garder les reste de la monarchie !!!
C'est une question de crédibilité et de probité,
sieur Jean-Paul Delevoye doit être écarté immédiatement de tous les dossier relatifs aux questions des retraites,
que de casseroles dans les sphères de Matignon de l'Elysée et de l'Assemblée Nationale
LE déclin c'est encore plus long vers la fin.