Régime des retraites : un besoin de financement moins important que prévu en 2020

Des recettes plus élevées et une crise économique moins violente ont permis au système de retraite de limiter son déficit pour l'année 2020, en dessous des prévisions de novembre dernier. Mais au-delà des éléments conjoncturels, l'addition est surtout allégée par un transfert exceptionnel de 5 milliards d'euros du Fonds de réserve des retraites.

3 mn

Le déficit global du système de retraite français s'est établi à 13 milliards d'euros en 2020, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites.
Le déficit global du système de retraite français s'est établi à 13 milliards d'euros en 2020, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites. (Crédits : Reuters)

A l'heure où les spéculations vont bon train autour de l'avenir de la réforme des retraites, les derniers chiffres du Conseil d'orientation des retraites (COR) devraient éclairer - un peu - le débat. Le déficit global du système de retraite français s'est établi à 13 milliards d'euros en 2020, selon un rapport consulté mardi par l'AFP, soit nettement moins que les 23,4 milliards prévus fin novembre.

Selon cette instance indépendante présidée par Pierre-Louis Bras, inspecteur général des Affaires sociales, ces meilleurs résultats s'expliquent par des recettes plus élevées qu'attendu, notamment grâce à une récession économique moins "forte que prévue". Le PIB en 2020 a reculé de 8,2% au lieu des -10% redoutés à l'automne.

Le FRR à la rescousse

Pour comprendre l'écart important entre les prévisions et les résultats, il faut également prendre en considération le transfert exceptionnel de 5 milliards d'euros du Fonds de réserve des retraites (FRR), qui est venu alimenter les comptes du système de retraite. Sans cette compensation, le déficit aurait atteint 18 milliards d'euros, souligne Le Figaro, qui a également eu accès à ce document qui sera présenté publiquement ce jeudi. Selon un communiqué en date du 15 mars 2021, le FRR, dont la mission est de constituer des réserves destinées à contribuer à la pérennité des régimes de retraites, faisait état d'un portefeuille d'actif pour l'année 2020 de 26,3 milliards d'euros, en recul de 7,3 milliards.

Lire aussi 2 mnRetraites: pas de retour à l'équilibre avant 2045 au mieux, selon un rapport

Selon le rapport du COR, les dépenses du régime des retraites ont poursuivi leur hausse en 2020, de l'ordre de 1% en plus de l'inflation. Les recettes, quant à elles, ont plongé de 4%, en grande partie à cause de la baisse des rentrées de cotisation. En 2021, le déficit projeté devrait être de l'ordre de 0,3% et 0,4% du PIB, soit entre 7 et 10 milliards d'euros.

Au-delà de cet horizon de court terme, le retour à l'équilibre financier reste envisagé "vers le milieu des années 2030" dans le meilleur des cas, si l'Etat prend à sa charge une part plus importante des dépenses. Sinon, il faudrait attendre "entre 2040 et 2050".

Selon ce document, le besoin de financement du système de retraite, en moyenne annuelle, sur les 25 ans prochaines années, serait compris entre zéro et 0,6 point de PIB, soit environ 14 milliards d'euros.

A long terme, "le solde du système de retraites varierait entre + 2,1% et - 0,7% du PIB en 2070 selon les scénarios et la convention retenus".

Pour rappel, le système français des retraites est basé sur une logique de répartition : les actifs cotissent pour les retraités. Les cotisations sociales acquittées par les salariés et les employeurs représentent plus de 75% des ressources.

 (Avec AFP)

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/06/2021 à 7:26
Signaler
Ce gouvernement relance la réforme des retraites, juste avant l'élection présidentielle. Le simple citoyen semble étonné de cela en pensant qu'il faut être courageux de revenir sur cette réforme avant l'élection. Mais, non. Moi, je pense que c'est un...

à écrit le 09/06/2021 à 3:28
Signaler
Ce pseudo president n'a aucunes capacites pour etre a ce poste. C'est un amateur double d'un imposteur. Faites avec, vous l'avez plebicite.

à écrit le 08/06/2021 à 17:43
Signaler
La réforme des retraites a été interrompu a cause de la pandémie.La France a été aidee par la BCE (= les milliards d argent magique par les rachats de dette) cette politique bienvenue a permis de surmonter la crise sanitaire ) Se servir de l argent ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.