Remaniement : qui sont les 11 secrétaires d'Etat du gouvernement Castex ?

Le président de la République vient de nommer 11 secrétaires d'Etat, dont 6 nouveaux. Le prochain Conseil des ministres, avec l'ensemble des 42 membres du gouvernement, se tiendra le mercredi 29 juillet.
Sur proposition du Premier ministre Jean Castex, le président de la République Emmanuel Macron vient de nommer 11 secrétaires d'Etat, portant le nombre de membres du gouvernement à 42.
Sur proposition du Premier ministre Jean Castex, le président de la République Emmanuel Macron vient de nommer 11 secrétaires d'Etat, portant le nombre de membres du gouvernement à 42. (Crédits : POOL New)

Plus de trois semaines après la nomination de Jean Castex à Matignon, et du gouvernement de ce dernier, le président Macron vient de nommer onze secrétaires d'Etat, dont six nouveaux et nouvelles.

Sont reconduit(e)s Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre, Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Cédric O chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Laurent Pietraszewski chargé des Retraites et de la Santé au travail auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Adrien Taquet chargé de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

4 femmes et 2 hommes

Sont nommé(e)s le conseiller Europe et G20 du chef de l'Etat Clément Beaune, chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

La députée (LREM) de la 1ère circonscription de la Haute-Marne Bérangère Abba est, elle, chargée de la Biodiversité. Déléguée nationale à la transition écologique de LREM, présidente du groupe d'études "parcs nationaux et parcs naturels régionaux" à l'Assemblée et rapporteure du projet de loi d'orientation des mobilités au volet programmation des infrastructures, elle est secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, se voit, lui, adjoindre deux secrétaires d'Etat issues du parti de son allié François Bayrou: la députée (MoDem) de la 6è circonscription du Val-d'Oise, Nathalie Elimas, chargée de l'Education prioritaire, et la députée (MoDem) de la 5è circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement ;

Rejoignent également l'exécutif la députée (LREM) de Paris, Olivia Grégoire, chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, ainsi que le député (LREM) de la 2è circonscription des Hautes-Alpes Joel Giraud, chargé de la Ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 27/07/2020 à 16:31
Signaler
C'est bien de faire rentrer des pots de fleur Gouverner c'est s'ballader Gouverner c'est blablater Depuis qu'il est là j'ai l'impression que notre Jeannot a nous qu'on a pour deux ans, tous les jours il nous fait une visite et tous les jours un...

le 27/07/2020 à 17:46
Signaler
13 déplacements, tous ministères confondus, étaient programmés rien que ce week-end.

le 29/07/2020 à 21:45
Signaler
Que voulez vous seulement 600 jours de vacances faut pas perdre de temps ils se balades...

à écrit le 27/07/2020 à 13:02
Signaler
sans oublier les prédécesseurs qui touchent désormais leur retraites de "sinistres" À VIE !

à écrit le 27/07/2020 à 10:19
Signaler
Castex c'est comme le Roi Macron l'hélicoptère du public qui arrose de milliards d'euros les vassaux (fonctionnaires) augmentation de la rémunération Enseignent publics, Police, Pompier, gardien prison, agents des CHU... revalorisation des honoraires...

le 28/07/2020 à 11:25
Signaler
tout à fait d'accord avec Jean et je viens d'apprendre que Jupiter macron accorde une prime de nuit au policier après leur augmentation de salaire. Il y a des milliers de salariés dans le privé qui travaillent de nuit pour des rémunérations de misère...

à écrit le 27/07/2020 à 10:14
Signaler
Dans une période où pour cause de pandémie il va fallor faire des sacrifices comment comprendre que l'Etat Centrralien, Jacobin et dépensier se paie le luxe d'avoir 30 Ministres et 11 secrétaires d'Etat, l'Elysée quelques 900 collaborateurs et j'en p...

à écrit le 27/07/2020 à 9:55
Signaler
"Laurent Pietraszewski chargé des Retraites et de la Santé au travail auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion" L'ancien DRH d'auchan qui à peine élu, en 2017, a cassé le Code du travail,et va s'appliquer a faire de même sur...

à écrit le 27/07/2020 à 9:39
Signaler
comment récompenser de bon petits soldats aboyeurs sur les plateaux télé .Pres de 50 ministres et secrétaires d'état ,on n'a jamais vu ça .Cela va nous couter un bras et pour quels résultats.

à écrit le 27/07/2020 à 8:54
Signaler
En temps que simple citoyen je ne comprends pas cette organisation , franchement on a besoin de plus de liberté et de moins d’ intervationnisme de l’état dans le domaine privé Une fois de plus ce sont la haute fonction publique qui vont dirigés et n...

à écrit le 27/07/2020 à 8:45
Signaler
Castex apparaissait crédible ; Là il vient d'embaucher une inutile colonie de vacance ... ! du coup, sa crédibilité commence sa chute -)

le 27/07/2020 à 17:22
Signaler
On peut rappeler que le lendemain de sa visite du groupe X-Fab au Coudray-Montceaux , la boite avait subie une cyberattaque. Le site basé en Essonne a été à l’arrêt.Et bien ,22 jours plus tard , la messagerie de la boite est toujours en rade.

à écrit le 27/07/2020 à 8:17
Signaler
OU sont les promesses de Macron d'un gouvernement restreint ,,,,,VOIT AUSSI le rapport DOSIERE SUR les grosses augmentations de salaire dans les ministereS JUSQU'A 70 %.

à écrit le 27/07/2020 à 4:13
Signaler
Meme sur ce site, le degout l'emporte. micron n'inspire qu'un rejet collectif qui sera a terme paye par tous. Beau travail, continuez.

à écrit le 27/07/2020 à 2:25
Signaler
Cà c'est la vitrine : le vrai pouvoir c'est l'obèse et tentaculaire et toute puissante Administration Centrale, à mille et une feuilles ruineuses et immobilistes.

à écrit le 26/07/2020 à 23:56
Signaler
On attend "Zorro" avec impatience, lui au moins on le reconnaîtra!!

à écrit le 26/07/2020 à 22:44
Signaler
Là où il aurait fallu dégorgé, on a embauché.......... qu'est-ce qu'ils vont bons !!

à écrit le 26/07/2020 à 21:58
Signaler
Des gens masqués.

à écrit le 26/07/2020 à 21:58
Signaler
Des gens masqués.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.