Remaniement : qui sont les 11 secrétaires d'Etat du gouvernement Castex ?

 |   |  414  mots
Sur proposition du Premier ministre Jean Castex, le président de la République Emmanuel Macron vient de nommer 11 secrétaires d'Etat, portant le nombre de membres du gouvernement à 42.
Sur proposition du Premier ministre Jean Castex, le président de la République Emmanuel Macron vient de nommer 11 secrétaires d'Etat, portant le nombre de membres du gouvernement à 42. (Crédits : POOL New)
Le président de la République vient de nommer 11 secrétaires d'Etat, dont 6 nouveaux. Le prochain Conseil des ministres, avec l'ensemble des 42 membres du gouvernement, se tiendra le mercredi 29 juillet.

Plus de trois semaines après la nomination de Jean Castex à Matignon, et du gouvernement de ce dernier, le président Macron vient de nommer onze secrétaires d'Etat, dont six nouveaux et nouvelles.

Sont reconduit(e)s Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre, Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Cédric O chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Laurent Pietraszewski chargé des Retraites et de la Santé au travail auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Adrien Taquet chargé de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

4 femmes et 2 hommes

Sont nommé(e)s le conseiller Europe et G20 du chef de l'Etat Clément Beaune, chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

La députée (LREM) de la 1ère circonscription de la Haute-Marne Bérangère Abba est, elle, chargée de la Biodiversité. Déléguée nationale à la transition écologique de LREM, présidente du groupe d'études "parcs nationaux et parcs naturels régionaux" à l'Assemblée et rapporteure du projet de loi d'orientation des mobilités au volet programmation des infrastructures, elle est secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, se voit, lui, adjoindre deux secrétaires d'Etat issues du parti de son allié François Bayrou: la députée (MoDem) de la 6è circonscription du Val-d'Oise, Nathalie Elimas, chargée de l'Education prioritaire, et la députée (MoDem) de la 5è circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement ;

Rejoignent également l'exécutif la députée (LREM) de Paris, Olivia Grégoire, chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, ainsi que le député (LREM) de la 2è circonscription des Hautes-Alpes Joel Giraud, chargé de la Ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/07/2020 à 16:31 :
C'est bien de faire rentrer des pots de fleur

Gouverner c'est s'ballader
Gouverner c'est blablater
Depuis qu'il est là j'ai l'impression que notre Jeannot a nous qu'on a pour deux ans, tous les jours il nous fait une visite et tous les jours un discours, discours avec a chaque fois bien sur son lot de pots de fleur Pots de fleur ministeriels, a joli chapeau prefectoral, a casque de pompier, a casquette bleue avec un flingue (je suis l'Ordre moi monsieur, vous avez quelque chose a vous reprocher?), a beret de diverses couleurs, voir peut être bien, en blouse blanche et tout fiers de la visite (Eh maman, je passe a la télé avec Jeannot).

Bienvenue a nous nouveaux (et anciens) pots de fleurs.
Réponse de le 27/07/2020 à 17:46 :
13 déplacements, tous ministères confondus, étaient programmés rien que ce week-end.
Réponse de le 29/07/2020 à 21:45 :
Que voulez vous seulement 600 jours de vacances faut pas perdre de temps ils se balades...
a écrit le 27/07/2020 à 13:02 :
sans oublier les prédécesseurs qui touchent désormais leur retraites de "sinistres" À VIE !
a écrit le 27/07/2020 à 10:19 :
Castex c'est comme le Roi Macron l'hélicoptère du public qui arrose de milliards d'euros les vassaux (fonctionnaires) augmentation de la rémunération Enseignent publics, Police, Pompier, gardien prison, agents des CHU... revalorisation des honoraires des médecins... Et la méthode Castex augmentation des équipes gouvernementale, primes en milliers d'euros pour résoudre les conflits dans la fonction publique sans contre partie... La société (secteur marchand) s'appauvrie depuis 40 ans les dernières crises 2009/2012 a accentué la pauvreté dans le privé avec la stagnation du pouvoir d'achat voir la baisse des salaires du privé pour maintenir l'emploi voir licenciement avec le soutien du Roi Macron... La montée du populisme de la France d'en bas est-il le prémices d'une seconde révolution française contre la seigneurie Macron et ses vassaux dont cette minorité endette notre pays depuis des années sans grande réforme ???
Réponse de le 28/07/2020 à 11:25 :
tout à fait d'accord avec Jean et je viens d'apprendre que Jupiter macron accorde une prime de nuit au policier après leur augmentation de salaire. Il y a des milliers de salariés dans le privé qui travaillent de nuit pour des rémunérations de misères sans prime. vous le dites très bien il y a deux France.
a écrit le 27/07/2020 à 10:14 :
Dans une période où pour cause de pandémie il va fallor faire des sacrifices comment comprendre que l'Etat Centrralien, Jacobin et dépensier se paie le luxe d'avoir 30 Ministres et 11 secrétaires d'Etat, l'Elysée quelques 900 collaborateurs et j'en passe.
Après on va hurler sur les collectivités territoriales qui embauchent plus que prévu aussi.
C'est sans doute celà que l'on appelle le "changement" VERT surtout: tous en trottinettes ou vélos au prochain conseil des ministres, ou alors en pousse-pousse: les secrétaires d'Etat tirant les Ministres.
a écrit le 27/07/2020 à 9:55 :
"Laurent Pietraszewski chargé des Retraites et de la Santé au travail auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion"

L'ancien DRH d'auchan qui à peine élu, en 2017, a cassé le Code du travail,et va s'appliquer a faire de même sur les retraites.C'est lui aussi qui a mise à pied conservatoire d’une salariée, Il l’accusait d’avoir donné un pain, d’une valeur de 80 centimes d'euros , à une cliente et voulait la virer. Mais c’était un prétexte car elle était déléguée syndicale CFDT.,elle est repartie entre deux policiers et s’est retrouvée en garde à vue.
a écrit le 27/07/2020 à 9:39 :
comment récompenser de bon petits soldats aboyeurs sur les plateaux télé .Pres de 50 ministres et secrétaires d'état ,on n'a jamais vu ça .Cela va nous couter un bras et pour quels résultats.
a écrit le 27/07/2020 à 8:54 :
En temps que simple citoyen je ne comprends pas cette organisation , franchement on a besoin de plus de liberté et de moins d’ intervationnisme de l’état dans le domaine privé
Une fois de plus ce sont la haute fonction publique qui vont dirigés et non les elus
a écrit le 27/07/2020 à 8:45 :
Castex apparaissait crédible ;

Là il vient d'embaucher une inutile colonie de vacance ... ! du coup, sa crédibilité commence sa chute -)
Réponse de le 27/07/2020 à 17:22 :
On peut rappeler que le lendemain de sa visite du groupe X-Fab au Coudray-Montceaux , la boite avait subie une cyberattaque. Le site basé en Essonne a été à l’arrêt.Et bien ,22 jours plus tard , la messagerie de la boite est toujours en rade.
a écrit le 27/07/2020 à 8:17 :
OU sont les promesses de Macron d'un gouvernement restreint ,,,,,VOIT AUSSI le rapport DOSIERE SUR les grosses augmentations de salaire dans les ministereS
JUSQU'A 70 %.
a écrit le 27/07/2020 à 4:13 :
Meme sur ce site, le degout l'emporte.
micron n'inspire qu'un rejet collectif qui sera a terme paye par tous.
Beau travail, continuez.
a écrit le 27/07/2020 à 2:25 :
Cà c'est la vitrine :
le vrai pouvoir c'est l'obèse et tentaculaire et toute puissante Administration Centrale,
à mille et une feuilles ruineuses et immobilistes.
a écrit le 26/07/2020 à 23:56 :
On attend "Zorro" avec impatience, lui au moins on le reconnaîtra!!
a écrit le 26/07/2020 à 22:44 :
Là où il aurait fallu dégorgé, on a embauché.......... qu'est-ce qu'ils vont bons !!
a écrit le 26/07/2020 à 21:58 :
Des gens masqués.
a écrit le 26/07/2020 à 21:58 :
Des gens masqués.