Semi-conducteurs : STMicrolelectronics et Global Foundries vont construire une usine de plusieurs milliards d'euros en France

L'industriel STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries vont lancer une ligne de production commune de semi-conducteurs à Crolles en Isère, avec à la clé un investissement de plusieurs milliards d'euros, soutenu financièrement par l'Etat. Une bonne nouvelle pour l'industrie française et européenne, alors que Bruxelles veut doubler la part de l'Europe dans ce secteur stratégique de l'industrie du futur.
La ligne de production sera située à Crolles en Isère.
La ligne de production sera située à Crolles en Isère. (Crédits : Denis Balibouse)

C'est l'investissement le plus important, et peut-être le plus stratégique, dévoilé dans le cadre du sommet Choose France qui se tient ce lundi à Versailles. L'industriel franco-italien STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries ont annoncé dans un communiqué la création d'une usine de semi-conducteurs en France, « unité de production en grands volumes » à destination des marchés européens et internationaux, « de plusieurs milliards d'euros ». Une enveloppe qui « bénéficiera d'un soutien financier important de l'État français ».

La ligne de production sera située sur le site de Crolles en Isère près de Grenoble et devrait tourner à plein régime en 2026. Le montant de l'apport de l'Etat français n'est pas précisé.

Les composants électroniques sont devenus, lors de la crise Covid, des matériaux stratégiques pour la souveraineté des Etats. La désorganisation sur les chaînes d'approvisionnement ont provoqué des pénuries, paralysant plusieurs secteurs, dont l'automobile. Aussi, STMicroelectronics rappelle la nécessité pour l'Europe de développer sa filière dans un secteur encore dominé par l'Asie.

Lire aussi 4 mnEpargnée par la Covid, l'Île-de-France veut maintenir son attractivité

« Cette nouvelle unité de production soutiendra notre ambition de chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et au-delà » a déclaré dans ce communiqué Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.  L'investissement s'inscrit dans le projet européen du « Chips Act », un plan de la Commission européenne présenté en février visant à doubler (à 20 %) la part de marché des puces produites en Europe en 2030 face à la rude concurrence asiatique.

Lire aussi 6 mnLe ministre de l'économie Emmanuel Macron a-t-il déroulé le tapis rouge à Uber ?

L'annonce tombe le jour du sommet Choose France, créé pour attirer les investissements étrangers dans l'Hexagone, sous la houlette d'Emmanuel Macron. Sont conviés près de 200 patrons de multinationales de premier plan comme ceux de Coca Cola , Disney, Citigroup, JP Morgan et Morgan Stanley, Merck, Fedex, Randstad ou encore Accenture. Au total, 6,7 milliards d'euros d'investissements devraient être présentés durant la journée, soit 14 projets et 4.000 emplois pérennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/07/2022 à 17:39
Signaler
Une recapitalisation de STM déguisée en plan d'investissement...

à écrit le 11/07/2022 à 15:35
Signaler
la cgt se rejouit de voir que certains viennent se faire prendre en otage volontairement; elle prepare certainement une prise d'otage qui menacerait de ne rien fournir en composants si les cgtistes ne sont pas payes 15 ou 20 000 euros nets pour une s...

à écrit le 11/07/2022 à 12:34
Signaler
Quelle finesse de gravure ,GlobalFoundries ayant renoncé au 7nm en 2018 ? On a quoi pour 4 milliards d'investissement dans ce type d'activité ? juste une micro-usine, pour une micro-capacité de production. C'est bien, mais c'est vraiment très peu. ...

le 11/07/2022 à 18:08
Signaler
La finesse de gravure est probablement suffisante pour des micro-contrôleursSTM32 à base de Arm Cortex-M ou processeurs applicatifs STM32P1 entrée de gamme Arm Cortex-A7, il ne s'agit pas ici de fabriquer des processeurs haut de gamme pour PC de bu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.