
La déclaration en ouverture du congrès des maires 2022 avait suscité l'intérêt des élus locaux. Alors que le gouvernement venait de lancer son « Fonds vert » doté de 2 milliards d'euros - réhaussé à 2,5 milliards dans le budget 2024 - le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonçait sur RTL « un temps de formation, de sensibilisation » à la transition écologique pour les 34.950 maires de France. Un an plus tard, la promesse de Christophe Béchu semble loin d'être tenue au regard des dernières déclarations de son cabinet à la veille du congrès des maires 2023.
Lors d'un point presse organisé ce 20 novembre par l'équipe du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'équipe de ce dernier a bien évoqué « des séances de sensibilisation depuis mars 2023 » et « une expérimentation dans quatre départements », mais le temps « de la généralisation » n'est pas encore venu a priori.
A l'époque, Christophe Béchu avait parlé de formations de trois heures « territoire par territoire [pour voir] ce que sont déjà les conséquences du dérèglement climatique et les manières dont on peut prendre des mesures pour les atténuer et s'y adapter ». Et ce au plus « près de l'endroit où chaque maire exerce sa fonction ».
Seuls 500 élus ont été sensibilisés
Sauf qu'à date, seuls... 500 élus ont été sensibilisés, a fait savoir, ce matin, le cabinet du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Depuis le 22 novembre 2022, son administration s'appuie certes sur le binôme préfet de département/président de conseil départemental, mais Christophe Béchu doit encore revoir les représentants de l'Etat en ce sens.
L'équipe du ministre mise également sur l'association des maires ruraux de France (AMRF) pour « sensibiliser ses membres ». Rien ne les oblige pourtant à suivre ces sessions. L'an dernier, fort d'une expérience-test dans les 241 communes de l'Indre, le ministre Béchu avait en effet rappelé que des maires avaient décliné l'invitation, ayant déjà suivi ou organisé des formations en ce sens.
Solitude des maires face aux enjeux climatiques
Un panorama sur la ville de demain réalisé par le cabinet de conseil The Boson Project, en partenariat avec Bouygues Immobilier, et dévoilé la semaine dernière par La Tribune, révèle néanmoins la solitude des maires face aux défis environnementaux.
Alors qu'ils sont quasiment noyés entre les travaux d'agences d'Etat, les enquêtes universitaires, les études de l'administration territoriale, des agences des métropoles ou encore les sondages d'opinion, les édiles de terrain manquent de ressources économiques, humaines et financières pour y faire face.