La déclaration en ouverture du congrès des maires 2022 avait suscité l'intérêt des élus locaux. Alors que le gouvernement venait de lancer son « Fonds vert » doté de 2 milliards d'euros - réhaussé à 2,5 milliards dans le budget 2024 - le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonçait sur RTL « un temps de formation, de sensibilisation » à la transition écologique pour les 34.950 maires de France. Un an plus tard, la promesse de Christophe Béchu semble loin d'être tenue au regard des dernières déclarations de son cabinet à la veille du congrès des maires 2023.
Lors d'un point presse organisé ce 20 novembre par l'équipe du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'équipe de ce dernier a bien évoqué « des séances de sensibilisation depuis mars 2023 » et « une expérimentation dans quatre départements », mais le temps « de la généralisation » n'est pas encore venu a priori.
A l'époque, Christophe Béchu avait parlé de formations de trois heures « territoire par territoire [pour voir] ce que sont déjà les conséquences du dérèglement climatique et les manières dont on peut prendre des mesures pour les atténuer et s'y adapter ». Et ce au plus « près de l'endroit où chaque maire exerce sa fonction ».