Avant l'arrivée de la secrétaire américaine au Trésor, la Chine appelle les États-Unis à « faire un pas vers l'autre »

L'ambassadeur de Chine aux États-Unis, Xie Feng, a appelé Pékin et Washington à « faire un pas vers l'autre », lors d'une rencontre avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Cette dernière va se rendre cette semaine en Chine pour rencontrer des officiels chinois et « stabiliser les relations » entre les deux pays. La Chine vient d'annoncer imposer dès le mois d'août des restrictions sur les exportations de deux métaux rares dont elle est le principal producteur et qui sont indispensables pour les semi-conducteurs.
Janet Yellen se rendra de jeudi à dimanche en Chine pour y rencontrer des responsables chinois.
Janet Yellen se rendra de jeudi à dimanche en Chine pour y rencontrer des responsables chinois. (Crédits : SARAH SILBIGER)

À deux jours de la venue de la secrétaire américaine au Trésor, la Chine joue la carte des bonnes relations avec les États-Unis. L'ambassadeur de Chine aux États-Unis, Xie Feng, l'a rencontrée ce mardi 4 juillet avant son départ. « Nous espérons que les États-Unis et la Chine feront chacun un pas vers l'autre » et « prendront des mesures pour éliminer les obstacles et gérer leurs divergences afin de renforcer le dialogue et la coopération », a-t-il plaidé à l'issue de cet entretien, selon des propos rapportés par la télévision chinoise CCTV.

Lire aussiLa secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen en visite en Chine cette semaine

 Washington de son côté a qualifié la discussion de « franche et productive ». La rencontre entre dans « les efforts continus pour maintenir des lignes de communication ouvertes et gérer de manière responsable les relations bilatérales » malgré les divergences, a estimé Janet Yellen, citée dans un communiqué du département du Trésor.

Un déplacement pour « stabiliser les relations »

Janet Yellen se rendra ensuite de jeudi à dimanche en Chine pour y rencontrer des responsables chinois. « Nous n'attendons pas de percée significative (dans les relations entre les deux pays) de ce voyage », a toutefois fait savoir cette semaine un officiel du département du Trésor.

« Lors de ce voyage, nous voulons approfondir et renforcer la fréquence de communication entre nos pays et stabiliser les relations, pour éviter des malentendus et étendre notre collaboration là où c'est possible », a expliqué un membre du département du Trésor.

Les relations entre Pékin et Washington se sont notoirement dégradées en raison notamment de différends dans les échanges commerciaux sur fond de rivalité technologique. L'administration américaine du président Joe Biden a imposé l'an dernier des restrictions à l'exportation vers la Chine de semi-conducteurs et composants technologiques américains. Elle maintient par ailleurs des surtaxes douanières imposées par l'ancienne administration de Donald Trump sur des centaines de milliards de dollars de produits exportés par la Chine vers les États-Unis.

Lire aussiSemi-conducteurs : la Chine attaque le protectionnisme des Etats-Unis à l'OMC

Le gouvernement américain cherche d'abord à « préserver ses intérêts de sécurité nationale ainsi que ceux de ses alliés », avait déclaré en avril Janet Yellen. Précisant néanmoins que les États-Unis veulent aussi établir « des relations économiques saines avec la Chine, qui favorisent la croissance et l'innovation » dans les deux pays.

La Chine aussi impose ses mesures

L'Empire du Milieu, qui cherche à devenir autonome dans la conception de semi-conducteurs, estime de son côté que ces mesures visent à maintenir la suprématie américaine dans ce domaine hautement stratégique. Elle a d'ailleurs dégainé ses propres mesures lundi en annonçant l'imposition de restrictions sur les exportations de deux métaux rares dont elle est le principal producteur et indispensables pour les semi-conducteurs.

Lire aussiLes Etats-Unis arment Taïwan et affichent leur soutien à l'île revendiquée par la Chine

Ainsi, à compter du 1er août, les exportations de gallium et de germanium nécessiteront une licence avant de pouvoir être autorisées, selon une directive publiée par le ministère du Commerce et les douanes chinoises. Le destinataire final des exportations et l'objet de leur utilisation devront être précisés, ajoute le texte.

Lire aussiSemi-conducteurs : la Chine interdit de travailler avec l'Américain Micron

Le gallium, que l'on trouve notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, est considéré comme une matière première critique, selon l'Union européenne. La Chine représentait 80% de la production de gallium d'après un rapport de 2020 de la Commission européenne. Quant au germanium, indispensable pour les fibres optiques et l'infrarouge, 80% de la production de cet élément provient aussi de Chine, selon ce même document.

Le communiqué justifie ces mesures par la nécessité de « préserver la sécurité et les intérêts nationaux ».

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 05/07/2023 à 9:15
Signaler
Les USA n'ont aucun intérêts à la paix tant que la Russie s'affaiblit. Les Ukrainiens n'ont pas encore compris qu'ils ne servent que de chair à canon pour fatiguer leur ennemi. Quand les deux camps se seront suffisamment entretués, ils interviendront...

à écrit le 04/07/2023 à 18:22
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.