Attentat à Bruxelles : deux personnes abattues par un probable terroriste en fuite lundi soir

Deux Suédois ont été tués par des coups de feu lundi en début de soirée à Bruxelles par un tireur en fuite. Des vidéos de revendication d'un suspect qui dit « avoir vengé les musulmans » circulent sur les réseaux sociaux. Le parquet belge chargé des dossiers terroristes a été saisi de l'enquête.
Près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge, où la police a été prévenue vers 19 heures.
Près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge, où la police a été prévenue vers 19 heures. (Crédits : JOHANNA GERON)

La menace terroriste qui pèse sur l'Europe se confirme. Deux personnes, de nationalité suédoise ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée à Bruxelles, près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge, où la police a été prévenue vers 19 heures. Ceci alors que se tenait une rencontre de football entre la Belgique et la Suède, définitivement arrêté à la mi-temps.

Lire aussiGuerre entre Israël et le Hamas : face au terrorisme, Emmanuel Macron prône une « réponse forte et juste »

D'après une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui se déplaçait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'une arme. Les autorités belges appellent les habitants de la capitale à la prudence alors que le tireur se trouve probablement encore dans Bruxelles.

Le niveau de la menace terroriste a été relevé à quatre, considérée comme « très grave » (niveau maximal) lundi soir dans la région de Bruxelles. Le mot d'ordre, relayé par le parquet, est « de rester chez soi aussi longtemps que la menace n'est pas éradiquée ».

Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi lundi soir de l'enquête sur l'attaque, a indiqué un porte-parole. Le dossier, jusque là aux mains du parquet de Bruxelles, « est fédéralisé », a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le suspect du double homicide, qui a quitté les lieux en scooter et portait un blouson orange fluo, est en fuite.

« Il y a quelques minutes c'est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée », a déclaré Emmanuel Macron lors d'une visite à Tirana, au début d'un dîner officiel offert par le premier ministre albanais Edi Rama. Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique.

Des vidéos d'un suspect revendiquant l'attaque circule sur les réseaux

Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme « se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'Etat islamique », a précisé le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse.

Selon la traduction du média belge Le Soir de la vidéo postée sur le profil Facebook du suspect, l'homme dit également « avoir vengé les musulmans », possible référence à l'embrasement récent du conflit israélo-palestinien après l'attaque terroriste du Hamas qui a fait plus de 1.400 morts côté israélien. Désormais, l'armée israélienne Tsahal pilonne la bande de Gaza pour éradiquer le Hamas et appelle les populations civiles de quitter l'enclave. Les frappes de Tsahal ont fait près de 3.000 morts civils.

Le groupe terroriste Hamas avait appelé les musulmans à organiser une « journée de colère » vendredi 13 octobre et à s'en prendre aux Juifs et aux Israéliens. En France, un terroriste islamiste fiché S a assassiné vendredi à Arras un professeur de français, Dominique Bernard et blessé deux autres personnes dans un lycée.

Lire aussiAttaques du Hamas : plus d'un million de personnes ont fui le nord de Gaza, Israël prépare l'incursion terrestre

« Nous vivons pour notre religion, nous mourrons pour notre religion, dieu merci », clame le suspect dans l'une des vidéos, toujours selon la traduction du Soir. « Dieu merci, votre frère Abdesalam a vengé les musulmans, j'ai tué trois Suédois à l'instant », affirme-t-il plus loin alors que le bilan provisoire fait état de deux morts.

Lire aussiMenaces d'attentats : « Il y a 10.000 personnes à surveiller en France » (Driss Aït Youssef)

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a quant à elle dénoncé un « abject attentat ». Via le réseau social X (anciennement Twitter), le Premier ministre belge Alexandre De Croo a dénoncé « un attentat » et présenté ses « sincères condoléances » après cette attaque « déchirante ».

« En tant que partenaires étroits, la lutte contre le terrorisme est un combat commun », a-t-il ajouté.

Commentaires 6
à écrit le 17/10/2023 à 8:41
Signaler
"qui a quitté les lieux en scooter et portait un blouson orange fluo," La vache les gars ils utilisent vraiment les toutes dernières technologies de camouflage, normal que la police ne puissent pas les arrêter !

à écrit le 17/10/2023 à 7:09
Signaler
On dit assassinées pas abattues

à écrit le 17/10/2023 à 7:09
Signaler
On dit assassinées pas abattues

à écrit le 16/10/2023 à 23:01
Signaler
⚘Make Love, Not War⚘

à écrit le 16/10/2023 à 22:23
Signaler
"La menace terroriste qui pèse sur l'Europe"…....................................... Pourquoi l'europe ? Autant s'attaquer à son maître, les usa.

le 16/10/2023 à 22:47
Signaler
Simplement parce que les européens n'ont pas le droit à une arme d'auto-défense et c'est vers notre modèle de victimes de l'islamisme conquérant que souhaite s'orienter l'Amérique de Biden. Par ailleurs, l'Europe est une cible géographique bien ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.