Indonésie : une explosion dans une usine de nickel fait 13 morts et 38 blessés

Au moins 13 personnes ont été tuées et 38 blessées dimanche en Indonésie dans l'explosion dans une usine chinoise de transformation de nickel, a déclaré le propriétaire du complexe industriel qui héberge l'installation. Une nouvelle fois, la tragédie met en évidence le manque de sécurité sur le site, alors que trois travailleurs avaient été tués dans le même complexe industriel cette année.
L'Indonésie est le premier producteur de nickel, métal-clé dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques.
L'Indonésie est le premier producteur de nickel, métal-clé dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. (Crédits : Yusuf Ahmad)

Une explosion a entraîné la mort d'au moins 13 personnes et blessé 38 autres ce dimanche dans une usine chinoise de traitement de nickel implantée sur l'île de Sulawesi, dans l'est de Indonésie, a annoncé un responsable local. L'accident s'est produit vers 05 heures 30 (21 heures 30 GMT samedi) dans un site appartenant à la compagnie Indonesia Tsingshan Stainless Steel (ITSS) dans le parc industriel de Morowali, a indiqué Dedy Kurniawan, porte-parole de cette zone industrielle. ITSS est une filiale du numéro un mondial du nickel, le groupe chinois Tsingshan Holding Group, qui contrôle également le parc de Morowali.

D'abord établi à 12, le nombre de morts s'est alourdi à 13, neuf Indonésiens et quatre Chinois, après le décès d'un des blessés. Le nombre de blessés s'élève désormais à 38, selon la même source.

« Le nombre confirmé de décès est de 13, dont neuf travailleurs indonésiens et quatre travailleurs chinois », a déclaré le porte-parole dans un communiqué, révisant le nombre de travailleurs étrangers décédés à quatre.

Vingt-neuf blessés ont été hospitalisés dans un établissement du district de Morowali, 12 autres dans une clinique du complexe industriel tandis que cinq victimes recevaient des soins ambulatoires.

Lire aussiNouvelle-Calédonie : l'Etat va soutenir les producteurs de nickel au bord de la faillite

Travaux de réparation d'un haut-fourneau

L'Indonésie est le premier producteur mondial de nickel. L'île de Sulawesi est d'ailleurs une plaque tournante de la production de ce minerai critique pour la transition énergétique, utilisé notamment dans les batteries des voitures électriques et pour la fabrication de l'acier inoxydable.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosion s'est produite durant des travaux de réparation d'un haut-fourneau. Un liquide inflammable s'est embrasé, et l'incendie s'est propagé à des réservoirs d'oxygène qui ont explosé, a expliqué le porte-parole. L'incendie a été éteint dans la matinée de dimanche.

Un salarié du site a témoigné auprès de l'Agence France-Presse (AFP) de la gravité des lésions des victimes. « Leurs visages étaient brûlés et leurs vêtements étaient complètement calcinés », a-t-il dit sous couvert d'anonymat. Un responsable du parc industriel, Rachmansyah Ismail, a indiqué à la chaîne Kompas TV que 25 blessés, en majorité des Indonésiens, avaient été hospitalisés, dont 17 avec des blessures graves.

Trois travailleurs tués dans ce même complexe cette année

L'entreprise qui gère le parc industriel s'est dite « profondément attristée par cette catastrophe, en particulier pour les familles touchées ». Les dépouilles de plusieurs victimes identifiées ont été transportées vers leurs lieux de résidence, tandis que les restes d'une victime ont été remis à la famille. La Chine a fortement investi dans des usines sur place mais les conditions de travail et de sécurité y sont souvent décriées.

En janvier, deux travailleurs, dont un citoyen chinois, avaient été tués dans une usine de fusion de nickel située dans le même complexe industriel pendant une émeute déclenchée à cause des conditions salariales et de la sécurité au travail. En juin, un accident survenu dans cette usine avait fait un mort et six blessés.

(Avec AFP)

Lire aussiAsphyxiée par la pollution, l'Indonésie réduit la production d'une de ses centrales à charbon

Commentaire 1
à écrit le 25/12/2023 à 9:08
Signaler
Pour 120 dollars par mois.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.