La startup africaine Spiro accélère dans les motos-taxis électriques

La startup Spiro va plus que doubler le nombre de motos-taxis électriques qu'elle propose à la location en Afrique, après avoir obtenu vendredi un prêt de 63 millions de dollars. Présente au Bénin, au Togo et au Rwanda avec près de 10.000 motos, celle-ci étendra bientôt son service à l'Ouganda et au Kenya, avec 15.700 motos supplémentaires.
(Crédits : Pixabay)

La startup Spiro, contrôlée par le fonds émirati ATIF du financier Gagan Gupta (développeur de parcs industriels sur le continent africain), entend bien se positionner comme pionnier de la révolution verte en Afrique. En effet, celle-ci va plus que doubler le nombre de motos-taxis électriques qu'elle propose à la location en Afrique, après avoir obtenu vendredi un prêt de 63 millions de dollars, ont indiqué ses dirigeants vendredi 5 août à l'AFP.

Présente au Bénin, au Togo et au Rwanda avec près de 10.000 motos, Spiro étendra bientôt son service à l'Ouganda et au Kenya, avec 15.700 motos supplémentaires.

Concrètement, Spiro (ex-Mauto) propose à ses clients d'échanger les batteries électriques de leurs motos quand elles sont à plat, comme s'ils faisaient le plein d'essence, dans des stations disséminées dans les villes et les campagnes. L'électrique limite la pollution en centre-ville et demande moins d'entretien.

Abonnement de cinq dollars par jour

Obtenu après un premier financement de 60 millions de dollars, le prêt de 63 millions a été contracté vendredi auprès de la banque française Société Générale, et est garanti en partie par le fonds GuarantCo, soutenu notamment par les agences de développement britannique et française.

« Il y a en Afrique une grande tradition de la moto-taxi. Ce sont ces taximans, ces zémidjans, qui constituent notre cœur de clientèle », explique Jules Samain, le directeur général de Spiro, et ancien de Guarantco.

Avec un abonnement de cinq dollars par jour, « choisir l'électrique est très rentable pour nos usagers », assure Jules Samain. « Ils ne subissent pas l'inflation des produits pétroliers, n'ont pas de maintenance à effectuer comme sur une moto thermique et ont un véhicule plus durable. »

Chaque batterie permet de parcourir entre 75 et 90 kilomètres selon l'usage et le modèle de la moto.

Construire une moto 100% africaine

Spiro entend désormais « construire une moto 100% africaine, y compris la batterie », indique Jules Samain. « Chaque pays aura son usine d'assemblage. Nous sommes en train de finir pour le premier trimestre 2024 notre première usine sur la zone économique spéciale de Glo-Djigbé à Cotonou au Bénin », a-t-il précisé. Ce qui devrait contribuer à stimuler la croissance durable et à créer des emplois dans ces régions de l'Est et de l'Ouest du continent.

Un de ses concurrents, Roam, a d'ailleurs inauguré fin juillet une première usine de motos électriques au Kenya.

(Avec AFP)

Lire aussiVoiture électrique : Stellantis et Samsung vont construire une deuxième usine de batteries aux Etats-Unis pour près de 3 milliards de dollars

Commentaire 1
à écrit le 06/08/2023 à 9:01
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Avec les voitures chinoises, le secteur de l'industrie lourde automobile et les deux roues va subir une foret mutation en Afrique ces prochaines années. Il faut craindre pour les modèles japonais qui seront remplacés par les chinois dans ces deux sou...

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