Margrethe Vestager, une « social libérale » à la conquête de la Banque européenne d'investissement

De passage à Paris, ce mercredi, pour assister au France Digital Bay, un événement qui réunit des startups et des investisseurs, la vice-présidente de la Commission européenne, en congé de son poste, défend sa candidature à la Banque européenne d'investissement. Se définissant comme une « pragmatique », elle cherche à gommer une réputation très libérale.
Fanny Guinochet
Margrethe Vestager détaillait ce mercredi sa candidature à la Banque européenne d'investissement, la BEI, devant des journalistes.
Margrethe Vestager détaillait ce mercredi sa candidature à la Banque européenne d'investissement, la BEI, devant des journalistes. (Crédits : Reuters)

Mettre les angles. Adoucir une image réputée souvent trop raide. Tel était l'objectif de Margrethe Vestager, face à la poignée de journalistes qui, ce mercredi 20 septembre, la rencontraient autour d'un café. Et à qui elle détaillait sa candidature à la Banque européenne d'investissement, la BEI. L'ex-ministre Danoise de l'Economie s'est présentée : « Je suis une social-libérale, pas une libérale, et l'Union européenne est une économie de marché, pas une économie du laisser-faire ». Elle a récusé les procès qui peuvent lui être faits d'être trop hostile aux interventions de l'Etat : « Nous avons besoin d'intervention directe via des subventions. »

« Face aux défis qui attendent l'Europe de demain, le marché ne peut pas tout », a t-elle plaidé.

Lire aussi« Je n'imagine pas l'Europe exporter des voitures électriques » (Laurent Favre, Plastic Omnium)

Le climat comme priorité

Aussi, Margrethe Vestager a-t-elle détaillé sa vision pour la BEI. Pour elle, plus que jamais, l'Europe a besoin « d'investissements massifs pour financer la transition écologique». La BEI doit être la banque du climat.

Sur la question du nucléaire, qui divise les Européens, Margrethe Vestager a pris soin de ne pas fâcher Paris. « Il faut être nuancé sur ce sujet », a-t-elle répondu. Se qualifiant « de pragmatique », elle a souligné « qu'il y avait un désaccord, mais pas d'interdiction au sein du conseil d'administration de la BEI ». Et de laisser la porte ouverte au financement, par exemple, de petits réacteurs nucléaires nouvelle génération.

Lire aussiDu nucléaire sur le bassin de Marseille-Fos ? Les cinq questions que cela pose vraiment

L'outsider qui espère l'emporter

Margrethe Vestager sait qu'elle ne fait pas l'unanimité au sein des membres de l'Union. Sa volonté d'imposer une économiste américaine à la Commission, par exemple a laissé des traces. Son interdiction à la fusion Alstom-Siemens est aussi restée dans les esprits. Qu'à cela ne tienne, la danoise a défendu sa vision.

Son profil est une chance, assure-t-elle, car elle est « la candidate d'un petit pays, qui depuis dix ans, sert les intérêts de l'Europe au sein de Bruxelles ». Et d'ajouter « je suis un profil rare venant d'un petit pays, avec une solide vision européenne. »

Parmi les cinq candidats à la succession de l'Allemand Werner Hoyer, qui quittera son poste à la fin de cette année, elle se définit elle-même comme une « outsider ». Il lui faut recevoir l'appui de dix-huit états européens, actionnaires de la BEI, détenant au moins 68% du capital.

Margrethe Vestager devait rencontrer Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, ce mercredi après-midi. La France ne s'est pas officiellement prononcée sur cette candidature, mais il semblerait qu'elle soit plus encline à apporter son appui à la candidate espagnole, Nadia Calvino.

Fanny Guinochet
Commentaires 2
à écrit le 21/09/2023 à 17:59
Signaler
"une « social libérale »" Je me demande si c'est compatible ,mais bon, si on peut ratisser large pour avoir des voix dans les urnes c'est déjà ça ..

à écrit le 20/09/2023 à 20:25
Signaler
Social libéral, ça n’existe que dans le journalisme. Mais le fait est que ceux qui sont désignés ainsi n’ont jamais produit la moindre mesure de progrès social, à part dans leur communication.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.