McDonald's : une panne mondiale entraîne la fermeture de nombreux restaurants

Une « panne technologique » a entraîné la fermeture de nombreux restaurants McDonald's partout dans le monde ce vendredi 15 mars. La filiale française de la chaîne de restauration rapide, qui compte près de 1500 établissements en France, a également été touchée.
De nombreux restaurants McDonald's ont dû fermer leurs portes partout dans le monde ce vendredi. (photo d'illustration)
De nombreux restaurants McDonald's ont dû fermer leurs portes partout dans le monde ce vendredi. (photo d'illustration) (Crédits : BENOIT TESSIER)

McDonald's est frappé par une panne mondiale ce vendredi 15 mars. États-Unis, Australie, Royaume-Uni, Japon, Hong Kong, France... Comme le rapporte The Wall Street Journal, de nombreux restaurants de la franchise américaine ont été empêchés d'ouvrir et de fermer, d'accepter des paiements par carte de crédit et de recevoir des commandes partout dans le monde.

Selon quotidien économique américain, les actions de McDonald's ont baissé de 0,6% en début de séance vendredi, quand l'indice boursier américain S&P 500 étant en baisse de 0,4%.

Auprès du Wall Street Journal, McDonald's a fait état d'une « panne technologique » mondiale affectant ses restaurants et a indiqué que le problème était en train d'être résolu ce matin. La panne ne serait pas liée à un incident de cybersécurité, selon la franchise. McDonald's n'a pas précisé le nombre de restaurants touchés par la panne.

Lire aussiAuchan, Carrefour, Danone, McDonald's, Nestlé... les géants de l'agroalimentaire négligent encore la déplastification, selon les ONG

De nombreux clients se sont plaints sur les réseaux sociaux en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Royaume-Uni ou en Autriche. Selon BFMTV, la filiale française de la chaîne, qui compte près de 1500 restaurants en France, a également été touchée. McDonald's France a indiqué à BFMTV que le problème était maintenant « résolu » et qu'il n'était « pas lié à un événement de cybersécurité ».

Une panne informatique en octobre dernier

En octobre dernier, une panne informatique chez le prestataire de paiements Worldline avait déjà perturbé le paiement par carte bancaire dans plusieurs enseignes en France, dont McDonald's. Il s'agissait d'un « incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même prestataire technique », avait alors déclaré une porte-parole du groupement Cartes bancaires.

« Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, ni d'un problème du réseau de paiement CB », avait expliqué la porte-parole de CB. Un porte-parole de la chaîne de restauration rapide McDonald's avait fait état d'une « panne nationale ». Aucune information n'était disponible sur l'ampleur de la panne et le nombre d'enseignes et de clients touchés.

En 2021, le géant américain de la restauration rapide avait également indiqué avoir été victime d'un piratage informatique ayant entraîné l'exposition de données de clients en Corée du Sud et à Taïwan.

Commentaires 5
à écrit le 16/03/2024 à 10:58
Signaler
A Bangkok pas de soucis j'ai léché mon cornet à 15 bahts cet après-midi payé à l'écran du tableau de commandes...

à écrit le 16/03/2024 à 9:46
Signaler
On peut, on devrait même, manger ailleurs que chez Mqc Do.

à écrit le 16/03/2024 à 9:31
Signaler
Bref si on ne veut rien savoir on peut leur demander !

à écrit le 16/03/2024 à 7:53
Signaler
Une panne informatique aux US empêche de faire des frites en France ? Y a comme un problème

à écrit le 15/03/2024 à 23:32
Signaler
Il n'y a pas, chez ces mastodontes, un genre de mirroring?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.