Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Planification écologique, HS2, Chine, immobilier, carburant)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Planification écologique : Emmanuel Macron attendu au tournant

Après son intervention aux JT de France 2 et TF1, Emmanuel Macron doit tracer ce lundi le cap de la planification écologique pour les quatre prochaines années. Pressé par l'accélération du réchauffement climatique et la dépendance de la France aux énergies fossiles, le chef de l'Etat a déjà annoncé la sortie du charbon d'ici à 2027. À la veille de la présentation du budget 2024, les experts espèrent obtenir des précisions sur l'épineuse question du financement de la transition sur plusieurs années.

Emmanuel Macron

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

France Travail, budget 2024, carburants : les chantiers explosifs de la rentrée parlementaire

Les députés attaquent leur rentrée parlementaire par un copieux programme ce lundi 25 septembre. Entre la loi France Travail et le marathon budgétaire, les séances promettent des débats enflammés cet automne. Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement a déjà prévu de dégainer une série de 49-3.

Assemblée nationale

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les entreprises européennes font l'objet de discriminations en Chine, dénonce Bruxelles

En visite depuis samedi dans l'ex-empire du Milieu, le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a dénoncé des « discriminations » dont feraient l'objet les entreprises européennes en Chine.

Les drapeaux de l'ue et de la chine

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

72 milliards d'euros en 10 ans : l'incroyable dérive des coûts de la LGV britannique HS2

Conçue pour rapprocher de Londres les grandes villes du nord de l'Angleterre, la LGV HS2 devait coûter 37,5 milliards de livres en 2013. Le coût s'est envolé depuis à quelque 100 milliards (115 milliards d'euros).

HS2

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Immobilier : pour dégripper le marché, Le Maire planche sur un assouplissement des conditions d'accès au crédit

Selon le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale Sacha Houlié (Renaissance), interrogé par France info, le ministre de l'Economie étudie l'hypothèse d'un assouplissement des conditions d'accès au crédit dans le but de redynamiser le marché immobilier. Mais pour arriver à une telle mesure, Bruno Le Maire devra d'abord convaincre le Haut Conseil de Stabilité Financière qui statue sur ces questions.

crédit, emprunt

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL « RÉINDUSTRIALISATION : UN DÉFI FRANÇAIS »

► Cliquez sur la Une pour accéder à notre édition spéciale 150 pages

Bonne lecture et très bonne journée !