Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (TotalEnergies, Thales, électricité, voitures thermiques, commerce extérieur)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)

TotalEnergies : l'Ebitda a chuté de 30% en 2023

Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a publié ce mercredi une baisse de 36% de son résultat net ajusté en 2023, à 23,2 milliards de dollars. Le résultat net augmente quant à lui de 4%, à 21,4 milliards de dollars, et constitue le meilleur bénéfice net de l'histoire du groupe qui va fêter ses 100 ans cette année.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

EXCLUSIF-Mortiers, roquettes et munitions : Thales n'est plus vendeur, Nexter rate une nouvelle cible

Alors que Nexter était intéressé par les mortiers, les roquettes et les munitions de Thales basés à La Ferté Saint-Aubin (Loiret), le groupe de technologies n'est plus vendeur. Depuis la guerre en Ukraine, cette activité tourne à plein régime.

Mortier Thales Nexter

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

EXCLUSIF- Electricité : quatre fournisseurs s'allient pour des offres « plus vertes » et relancent le débat sur l'origine de l'énergie

EXCLUSIF. Quatre fournisseurs d'énergie (llek, Enercoop, Octopus Energy et Volterres) viennent de former un collectif afin de promouvoir des offres d'électricité « vraiment vertes », dans la jungle du marché de détail. Seulement voilà, leurs positions ne font pas l'unanimité dans le secteur. Au cœur du débat : le fonctionnement des garanties d'origine, ces certificats électroniques servant à prouver qu'une quantité donnée d'énergie renouvelable achetée par un opérateur a bien été produite pour approvisionner un client final.

Eoliennes

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Automobile : en Allemagne, le grand retour de la voiture thermique

En Allemagne, l'attrait pour les voitures électriques diminue depuis plusieurs mois. Un mouvement amplifié par l'arrêt des subventions depuis décembre. Une tendance baissière qui se diffuse jusque dans les discours des constructeurs.

Porsche

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

France : le déficit commercial a atteint un montant colossal en 2023

L'ampleur du déficit commercial français sur les biens pour 2023 dévoilé ce mercredi par les Douanes s'est affiché à 99,6 milliards d'euros, le deuxième le plus élevé de l'histoire. Le gouvernement reste mobilisé pour pousser les entreprises vers l'internationalisation, pour permettre de dynamiser les exportations françaises.

LA FRANCE RÉDUIT SON DÉFICIT COMMERCIAL EN MAI

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 07/02/2024 à 10:15
Signaler
Euro News nous parle de l'hécatombe des accidents du travail en France et des gens qui meurent en travaillant toujours plus nombreux, nous sommes 4 ème en europe quand même hein, pendant qu'on nosu dit qu'on ne veut pas travailler. Nos dirigeants son...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.