Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Houthis, crédit immobilier, IA, Livret A, Norvège)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et bonne journée !
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin.
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin. (Crédits : Reuters)

Tensions en mer Rouge : les Houthis garantissent « un passage sécurisé » aux bateaux russes et chinois

Les rebelles yéménites Houthis, dont les attaques plombent le trafic maritime en mer Rouge, garantissent un « un passage sécurisé » aux navires chinois et russes sur cette voie stratégique, a déclaré vendredi un de leurs ténors au quotidien russe Izvestia.

Des gens marchent sur la plage alors qu'un porte-conteneurs traverse le golfe de suez en direction de la mer rouge a ain soukhna

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Crédit immobilier : le taux moyen explose, du jamais vu depuis 2009

Selon les calculs de l'Observatoire CSA/Crédit logement, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint un plateau à 4,20% au quatrième trimestre 2023, tandis que le nombre de prêts accordés a poursuivi sa chute.

000

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Intelligence artificielle  : Meta rentre enfin dans la course

Meta (Facebook, Instagram) travaille sur l'intelligence artificielle (IA) dite « générale », c'est-à-dire des systèmes informatiques dotés de capacités cognitives humaines, tout comme OpenAI, le créateur de ChatGPT. Une annonce qui relance les craintes que suscite cette technologie dont le concept reste nébuleux.

Mark Zuckerberg, Facebook

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Financement des entreprises de défense par le Livret A : Christophe Plassard ne lâche rien

Le député Horizons de Charente-Maritime est reparti à l'offensive en déposant une proposition de loi visant à mobiliser une partie de l'encours des Livrets A et de Développement durable et solidaire en faveur du financement de l'industrie de la défense.

Livret A

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Norvège  : des ONG environnementales font suspendre l'exploitation de trois gisements pétroliers

La justice norvégienne a donné raison jeudi à deux ONG environnementales en déclarant invalides les permis de production de trois gisements pétroliers, dont l'un déjà en exploitation. En désaccord, le ministre de l'Énergie réfléchit à faire appel de la décision.

Total, Equinor, Johan Sverdrup, gisement pétrolier, mer du Nord, Norvège

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaires 2
à écrit le 19/01/2024 à 9:22
Signaler
Il y a un bon tableau sur Basta mag résumant les futurs candidats aux européennes découvrant pour ma part une énorme déception avec al candidate du parti pirate, avocate et conseillère municipale à Strasbourg... alors qu'en 2019 c'est bel et bien la ...

le 20/01/2024 à 12:29
Signaler
Ce message s'auto-détruira, enfin pas tout seul hein, dans quelques mois. Pourtant je croyais que la démocratie c'était "cause toujours" ? Ben même pas...^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.