Financement des entreprises de défense par le Livret A : Christophe Plassard ne lâche rien

Le député Horizons de Charente-Maritime est reparti à l'offensive en déposant une proposition de loi visant à mobiliser une partie de l'encours des Livrets A et de Développement durable et solidaire en faveur du financement de l'industrie de la défense.
Michel Cabirol
« Il s'agit d'envoyer le message clair aux investisseurs d'un soutien fort et sans équivoque de l'État à sa base industrielle de défense, ses 240.000 emplois et ses apports aux technologies civiles » (Christophe Plassard, Horizons)
« Il s'agit d'envoyer le message clair aux investisseurs d'un soutien fort et sans équivoque de l'État à sa base industrielle de défense, ses 240.000 emplois et ses apports aux technologies civiles » (Christophe Plassard, Horizons)

Christophe Plassard ne lâche rien. Après le second refus du Conseil constitutionnel de ne pas valider en décembre un amendement pour financer les entreprises de l'industrie de défense, notamment celles du secteur terrestre, par le Livret A et le Livret de Développement durable et solidaire (LDDS) dans la loi de finances 2024, le député Horizons de Charente-Maritime est déjà reparti à l'offensive. Christophe Plassard a déposé une proposition de loi visant à mobiliser une partie de l'encours des deux livrets en faveur du financement de l'industrie de la défense. Il propose de rajouter dans l'article L.221-5 du Code monétaire et financier : « au financement des entreprises, notamment petites et moyennes, de l'industrie de défense française ».

La proposition de loi passera en examen de recevabilité le 23 janvier et devrait être rapidement publiée après. « Durant ce délai, nous recueillons les co-signatures », explique son entourage à La Tribune. L'objectif du député est de l'inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale par le groupe Horizons le 14 mars. Pour gagner cette bataille après deux échecs en mai puis en décembre 2023, Christophe Plassard a plusieurs cordes à son arc. Outre la proposition de loi qu'il vient de déposer, il travaille avec le président de la commission de la défense nationale de l'Assemblée nationale, Thomas Gassilloud (Renaissance) et le député LR, Jean-Louis Thiériot à réintroduire un amendement identique dans le cadre du projet de loi Pacte II destiné à simplifier les normes des entreprises. Il n'est pas non exclu qu'il tente sa chance en inscrivant une proposition de loi à l'ordre du jour des propositions transpartisanes.

Envoyer un message clair aux investisseurs

La proposition de loi reprend à l'identique les dispositions de l'amendement qui était porté cet automne par Thomas Gassilloud, Jean-Louis Thiériot et Christophe Plassard. Cet amendement avait été repris par le gouvernement dans l'article 49.3 du projet de loi de finances pour 2024. Christophe Plassard n'est pas opposé à des améliorations du dispositif qui pourront être apportées à travers des amendements. Cette proposition de loi poursuit un double objectif : « d'une part, il s'agit d'envoyer le message clair aux investisseurs d'un soutien fort et sans équivoque de l'État à sa base industrielle de défense, ses 240.000 emplois et ses apports aux technologies civiles. D'autre part, l'objectif est d'ouvrir de nouvelles sources de financements à la BITD, et plus particulièrement à ses petites et moyennes entreprises, à l'origine de la plupart des technologies de rupture ».

Dans l'exposé des motifs, le député regrette, comme le démontrent plusieurs rapports parlementaires, que l'enthousiasme des Français en faveur de l'industrie de défense est « peu partagé par les institutions bancaires et financières. Aujourd'hui encore et malgré le changement de paradigme géopolitique dans lequel l'Europe est entrée le 24 février 2022, l'industrie de défense, et plus spécifiquement celle du secteur terrestre, fait face à de nombreux refus de financements ». Face à ces difficultés, en mars 2023, le rapport d'information sur l'économie de guerre recommandait de flécher les fonds non centralisés du Livret A et du LDDS vers les entreprises impliquées dans les chaînes de valeur du secteur de la défense ou des secteurs essentiels pour la souveraineté du pays. La ténacité de Christophe Plassard, Thomas Gassilloud et Jean-Louis Thiériot va-t-elle finir par payer ?

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 20/01/2024 à 17:45
Signaler
Je suis pour les entreprises de défense; pour défendre le livret A (le LEP et le LDD) contre le brigand Le Maire et les députés malveillants!

à écrit le 20/01/2024 à 15:10
Signaler
Nous vaincrons ,parceque nous sommes les plus fort ...comme en 36

à écrit le 20/01/2024 à 8:06
Signaler
L'épargne a toujours fait saliver les politiques. L'épargne est également pour les agences de notation une forme de garantie de la signature de la France. L'épargne est aussi un levier fiscal car il ne faut pas se bercer d'illusions une épargne défis...

à écrit le 19/01/2024 à 19:29
Signaler
tout ça pour devenir le deuxième exportateur mondial devant la ( Russie et la Chine ! quelle politique.! c est cela la ( Renaissance )?

à écrit le 19/01/2024 à 18:59
Signaler
Bonjour, Personnellement je souhaite que l'épargne des francais soit utilisé pour financer les priorités de la nation... Avec la guerre en Ukraine et les tentions économiques avec la russie, je crainds su'une confrontation militaire soit possible....

à écrit le 19/01/2024 à 18:18
Signaler
les armes, c'est parfait pour la transition energetique RSE, vu que c'est du local en circuit court bienveillant sans pesticides....et sinon je pense que les gens prefereront financer la defense du pays que le Hlm du gratin de la populace qui va tran...

à écrit le 19/01/2024 à 16:19
Signaler
"entreprises de défense" non non, il s'agit de faire financer des guerres indirectes par des entreprises spécialisés dans la vente d'armes, il me semble qu'avec le génocide qui se passe a gaza, ben si il y a silence, c'est donc pour permettre justeme...

à écrit le 19/01/2024 à 8:22
Signaler
On crée artificiellement des problèmes pour nous en imposer les conséquences, on ne voit que cela depuis le début de la McKronie !

à écrit le 19/01/2024 à 8:14
Signaler
Moi je veux bien mais dans ce cas pas de gens pistonnés par un réseau quelconque aussi gros spoit il dans la défense nationale svp ! Tout comme l'autre hurluberlu du début de mandat dont je ne me souviens plus du nom qui a failli rentrer dans la BITD...

à écrit le 19/01/2024 à 7:38
Signaler
Pas d'accord pour que mon livret A serve pour la défense ! Qu'il fasse un livret D comme défense pour ceux qui veulent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.