Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Israël, syndicats, inflation, Alstom, Twitter)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Israël exige l'évacuation de plus d'un million d'habitants de Gaza, l'attaque terrestre semble imminente

L'armée israélienne a ordonné ce vendredi matin l'évacuation sous 24 heures vers le sud de plus d'un million d'habitants du nord de la bande de Gaza, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, que le Premier ministre israélien a promis « d'écraser ». L'ONU demande l'annulation de cet ordre, une réaction « honteuse » pour Israël.

Une frappe israelienne a gaza

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Salaires, égalité femmes-hommes... Plus de 6 mois après la bataille des retraites, les syndicats battent le pavé

Quelque 230 actions sont annoncées dans de nombreuses villes ce vendredi 13 octobre, mais les premières prévisions ne semblent pas dessiner un mouvement d'ampleur. L'intersyndicale espère toutefois remobiliser les troupes, trois jours avant la conférence sociale.

Des manifestants brandissent des drapeaux de la federation syndicale unitaire (fsu) et de la cgt sur la promenade des anglais a nice

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

« La France est dans une situation inflammable », Pierre Boyer (économiste à Polytechnique)

ENTRETIEN - La flambée des prix des carburants et la stagnation des salaires risquent de raviver la contestation sociale en France. Pressés par l'inflation, de nombreux Français et syndicats vont battre le pavé ce vendredi pour réclamer des hausses de salaires. Spécialiste du consentement à l'impôt, l'économiste Pierre Boyer (Polytechnique) pointe le risque d'un embrasement à l'approche de l'hiver alors que les prix du carburant restent élevés.

Pierre Boyer économiste

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Alstom de nouveau dans la tourmente, après un avis négatif de Moody's

Le constructeur ferroviaire Alstom a vu ses perspectives, attribuées par l'agence de notation Moody's Investor Service, être abaissées à « négative ». Un coup dur pour le groupe qui a déjà connu une chute de son cours de Bourse après avoir avoué qu'il avait consommé plus de trésorerie que prévu.

Le logo d'alstom

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Désinformation : Bruxelles ouvre une enquête visant X (ex-Twitter)

Quelques jours après avoir adressé une première lettre d'avertissement à la plateforme du milliardaire Elon Musk, l'exécutif bruxellois a annoncé l'ouverture d'une enquête visant X. Anciennement Twitter, le réseau social est accusé de diffuser de fausses informations et des contenus violents, dans un contexte marqué par le conflit entre le Hamas et Israël.

Le nouveau logo de twitter

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 1
à écrit le 13/10/2023 à 9:24
Signaler
Attention, aujourd'hui c'est vendredi, ne pas aller trop loin dans sa pensée et sa réflexion, tout commentaire qui ne dit est le bienvenu. "It's war, we don't speak anymore" et c'est bien pratique, interdiction de penser autrement que la ligne imposé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.