
Sale temps pour les sondages. Paniqués à l'idée de « rater » le premier tour de l'élection présidentielle, les voici challengés par de nouveaux venus : les spécialistes du big data, qui utilisent l'analyse des données à grande échelle pour établir une autre cartographie de l'opinion.
Première mauvaise nouvelle pour les sondeurs, dont la méthodologie est ouvertement contestée : contrairement à eux, ces concurrents du big data ont su prédire la qualification de François Fillon au premier tour de la primaire à droite. Et aussi l'élection de Donald Trump et, pour Vigiglobe, la victoire du Brexit. Trois échecs cuisants pour les instituts de sondages.
Deuxième mauvaise nouvelle : les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l'algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d'annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon. Ils diffèrent par contre sur le ou la candidate qui l'accompagnera au second tour. Une question de méthodologie qui révèle aussi les limites de l'exercice.
Retour sur ces trois trublions de la campagne, leur méthodologie, leur crédibilité, leurs prédictions. Puis celles, très différentes, des tout derniers sondages.
Filteris : un second tour Fillon / Le Pen
Qu'est-ce que c'est ? Filteris est une société canadienne créée en 2002 par Jérôme Coutard et Isabelle Dornic, tous deux docteurs en sciences sociales. L'entreprise est spécialisée dans l'analyse d'image, la gestion et la sécurisation de l'identité numérique des entreprises, institutions et personnalités. Depuis 2007, Filteris a développé une expertise dans l'analyse du buzz généré sur le web et les réseaux sociaux dans des contextes électoraux, baptisée BuzzPol.
Quelle méthodologie ? BuzzPol réalise, comme les sondages, des mesures régulières de l'opinion. Mais contrairement aux sondeurs, BuzzPol ne se base pas sur le recueil d'intentions de vote auprès d'un public représentatif, mais sur l'analyse à grande échelle des perceptions, avis et opinions exprimés sur le web et les réseaux sociaux. Son algorithme permet d'analyser ces points de vue de manière quantitative et qualitative, puis de générer un score sur 100, réparti entre les candidats.
Quel est son pronostic ? Dans sa dernière mesure du vendredi 21 avril, François Fillon arrive en tête avec 22,09%. Il est suivi par Marine Le Pen, avec 21,75%, puis Jean-Luc Mélenchon (21,11%) et enfin Emmanuel Macron (19,92%). Les quatre candidats se tiennent à un peu plus de deux points. Autrement dit, dans un mouchoir de poche.
C'est la 16è mesure d'opinion de Filteris depuis le 3 avril. Les 14 premières indiquaient que François Fillon et Marine Le Pen figureraient au second tour. Seule la 15è, du jeudi 20 avril, anticipait un second tour Fillon-Mélenchon.
Quelle crédibilité ? Filteris a correctement prédit la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. L'entreprise n'a pas travaillé sur le Brexit. Contrairement aux sondages, Filteris a su prédire la première place de François Fillon à la primaire de la droite. Mais l'entreprise attendait Nicolas Sarkozy en deuxième position, alors que c'est Alain Juppé qui s'est qualifié. Elle s'est en outre trompée sur le premier tour de la primaire de la gauche : Benoît Hamon, qui est arrivé en première position, était donné troisième, derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg.
Vigiblobe : Fillon probablement qualifié, Macron et Mélenchon en embuscade, Le Pen hors de l'équation
Qu'est-ce que c'est ? Vigiglobe est une startup française dirigée par Leendert de Voogd, un ancien directeur mondial de l'institut de sondage TNS. Son credo : l'analyse des réseaux sociaux Twitter et Facebook pour repérer les tendances émergentes afin d'orienter la communication de ses clients, les marques. La startup a aussi développé des outils d'analyse spécialement conçus pour les élections, afin de repérer les signaux faibles qui traduisent des dynamiques qui échappent aux sondeurs - ou que ces derniers perçoivent trop tard.
Quelle méthodologie ? Vigiglobe utilise des algorithmes, développés en interne, de machine learning (apprentissage par la machine à base d'intelligence artificielle), capables d'analyser à la fois quantitativement (qui suscite le plus de réactions ?) et qualitativement (quelle tonalité ?) les messages postés sur les réseaux sociaux. Grâce à des partenariats exclusifs avec Facebook et Twitter, la startup a accès à l'ensemble des contenus publiés. La moitié des Français est sur Facebook, et Twitter revendique 15 millions de comptes en France.
Quel est son pronostic ? Contrairement à ses concurrents, Vigiglobe ne se risque pas au jeu des prédictions. En revanche, la startup estimait, jeudi 20 avril, que François Fillon a « de grandes chances de se qualifier pour le second tour ». Ses algorithmes d'analyse du sentiment voient se dégager un trio de tête dans un mouchoir de poche : François Fillon (qui dispose en plus du plus grand nombre de messages positifs), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
Contrairement aux sondages et aux autres spécialistes du big data, Vigiglobe estime que Marine Le Pen est en sérieuse perte de vitesse, et qu'elle pourrait, par conséquent, ne pas se qualifier pour le second tour. Leendert de Voogd, le Pdg, précise toutefois que l'attaque des Champs-Elysées profitait vendredi 21 avril à François Fillon et à Marine Le Pen, en nette hausse par rapport aux jours précédents.
Quelle crédibilité ? Vigiglobe a correctement identifié les dynamiques portant à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, à la victoire du Brexit au Royaume-Uni, de François Fillon à la primaire de la droite, et de Benoît Hamon à celle de la gauche.
| Pour aller plus loin, lire l'interview exclusive de Leendert de Voogd. Présidentielle : "Pourquoi Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen"
Predict My President : Le Pen et Fillon au second tour
Qu'est-ce que c'est ? Predict My President est un programme mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l'école Télécom Paris tech pour l'hebdomadaire Le Point. L'objectif est de pallier les « failles » des sondages en remplaçant les enquêtes d'opinion par une analyse socio-économique des électeurs, couplée à une analyse de la popularité des candidats sur la Toile.
Quelle méthodologie ? Les élèves ont bâti un logiciel nourri à partir des données numériques issues du réseau social Twitter et des recherches des internautes sur Google, pour déceler la popularité des candidats et analyser le contenu des messages les concernant. Ces data sont croisées par des données socio-économiques remontant jusqu'à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues des plateformes gouvernementales d'open data et de l'Insee. Un algorithme pondère les différentes analyses et aboutit à des prédictions de vote. Ou quand le big data et l'analyse socio-économique remplacent les sondages.
Quel est le pronostic ? Le 19 avril, Predict My President voyait se profiler un duel entre Marine Le Pen (24,13%) et François Fillon (21,77%). Emmanuel Macron arriverait troisième avec 20,32%, suivi par Jean-Luc Mélenchon avec 18,66%.
Quelle crédibilité ? Verdict dimanche.
| Pour en savoir plus. Présidentielle : Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour ?
Et les sondages ?
Dans la dernière ligne droite, tous notent une progression de François Fillon, confirmant ainsi la dynamique relevée par les spécialistes du big data, mais pas suffisamment pour atteindre le second tour. Tous les instituts le donnent troisième derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Voici les résultats des derniers sondages publiés le vendredi 21 avril:
- Odoxa pour Le Point
Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.
- BVA pour La Dépêche du Midi
Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.
- OpinionWay-ORPI pour Les Echos et Radio Classique
Emmanuel Macron (23%) vs Marine Le Pen (22%). François Fillon est troisième avec 21%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18%.
- Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio
Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (22,5%). François Fillon est troisième avec 19,5%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18,5%.
- Elabe pour BFMTV et L'Express
Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (21,5%). François Fillon est troisième avec 20%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 19,5%.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Et puis en fait, il y a bien des instituts de sondage qui ont annoncé la victoire de Fillon à la primaire (vraiment très tard... mais bien plus précis que Filteris)... et puis Filteris a du démentir, ils n'avaient pas du tout prédit le Brexit... et puis ils ont eu tout faux à la primaire de la gauche... et donc, ils ont bien plantés le premier tour de la présidentielle. Heuuuuu, 1 sur 4... on va s'arrêter là ou ils vont continuer à dire que les sondeurs sont des gros nuls et qu'eux savent faire mieux que tout le monde?
Fait-on de ce fait un mépris des jeunes générations, une forme de chemin de la servitude ou de l'abêtissement?
Peut-on passer le bac en économie sans gestion par l'offre?
Si on publie qu'aux USA on aurait plus de RD, fait-on une brimade de l'innovation, un mépris du citoyen avec un bien-être au travail inférieur à une moyenne, fait-on des IDH mal classés, une forme de mépris du capital humain et du progrès technique?
La valeur ajoutée et les parts de marché seraient en baisse, s'agit-il d'un souci de compétence ou de performance? Fait-on des petits boulots alors qu'on publie qu'il faudrait de la considération et des emplois de qualité?
Fait-on une croissance bridée et des coqs peureux sapés en fille?
J'y crois encore.
Les instituts de sondage restent une source on ne peut plus fiable sur les positions et les dynamiques à un moment donné.
on sera fixé dans peu de temps. à peine 3 petites heures...
Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)
@Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat.
Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)
†out à fait d'accord, Auteline!
@Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat.
Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)
†out à fait d'accord, Auteline!
En ce qui concerne la primaire de la droite, Filteris a certes prédit la 1ère de place de Fillon de Fillon, mais il le mettait à 22% suivi de NS à 21%, AJ à 16%, BLM à 13% et même Copé à 10% !!!! Filteris (dont un très très proche de Fillon est au CA) ne mesure en aucun les intentions de vote, mais plutôt le "bruit" de chaque candidat dans les réseaux sociaux. Et à ce petit jeu, c'est normal que Fillon (dont les équipes inondent Twitter de bot et qui possède des cyber-militants très actifs) soit très bien placé !
Arrêtons de considérer des pseudos-études électorales aux méthodologies et à la rigueur douteuses comme des sondages !
La mise en examen a remplacé l'ancienne inculpation (loi du 4 janvier 1993) car le terme d'inculpé revêtait une connotation marquée de culpabilité. Pourtant, l'inculpé ou mis en examen demeure présumé innocent.
D'autre part, une petite devinette:
Vous devez vous faire opérer pour une intervention très importante,
qui choisissez vous?
- Le chirurgien "A" très connu pour sa compétence mais coupable de quelques
problèmes avec le fisc, ou bien
-Le chirurgien "B" tout nouveau et sans expérience, et avec des soupçons dont on ne
parle pas trop.
Moi je n'hésite pas une seconde!
D'autre part, un sujet peu ou pas abordé: n'oubliez pas que le Président de la 5° puissance mondiale a dans sa poche "le bouton nucléaire"
Pensez-y en glissant votre bulletin dans l'urne !!!!
Quelqu'un qui dit qu'il faut réduire la dette de l'Etat et qui pioche dans ses caisses, c'est un peu comme si un chirurgien arrivait ivre au bloc opératoire.
1) Fillon est mis en examen pour de nombreux supposés délits alors que les faits sont objectivement accablants.
2) Le reste de ce qu'on reproche à Fillon (et que Fillon ne nie pas) est légal, mais constitue une faute morale ou un trait de caractère indigne d'un candidat à la présidentielle : Népotisme, cupidité, mensonge, parjure.
Et ce en plus d'avoir un bilan politique pas très flatteur...
Et le jeune chirurgien qui vient de finir son cliniquat et qui est au top de la techniques avec 5 années d'internats et 4 de cliniquat juste derrière moi non plus je n'hésite pas trop...
Personnellement, je pense avec beaucoup d humilité qu il est préférable d être dirigé par quelqu un d honnête... De plus, le programme n' a jamais été respecté dans sa totalité par aucun candidat de la V république...
Un candidat juste et honnête! Pas vraiment les qualités de Fillon 😉
Vous comparez le pays à un malade qui doit choisir un chirurgien ???? Il va falloir opérer et subir une ablation de quelque chose ?
Et donc, vous si le chirurgien A vous demande, par exemple, un gras dessous de table, vous payez sans sourciller quite à vous endetter pour 10 ans ?
Et si vous ne pouvez pas ? vous trouvez toujours qu'il est bien A?
Moi, je ne cherche pas un chirurgien, ni un médecin, mais un chef d'Etat.
C'est à cette personne qui gère si mal son budget qu'on va confier la France ?
Intéressez vous à la qualité du programme plutôt qu'on "costumes" qui n'ont en l'occurrence AUCUNE importance
l'important c'est ce qu'il y a dans le cerveau ! et fillon la dessus n' certainement rien a vous envier
Exemple :
•Charles Michel (Belgique) : 39 ans
•Matteo Renzi (Italie) : 40 ans
•Atifete Jahjaga (Kosovo) : 40 ans
•Alexis Tsipras (Grèce) : 41 ans
•Xavier Bettel (Luxembourg) : 42 ans
•Justin Trudeau (Canada) : 43 ans
•Andrzej Duda (Pologne) : 43 ans
Napoléon a pris le pouvoir à 30 ans, Louis XIV à 33 ans. Le Duc de Richelieu a gouverné à 39 ans.
Si Emmanuel MACRON était éliminé, je pense que la France aurait raté un moment historique...
Bon vote...
Allez voir ici pour votre moment historique...
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/macron-le-candidat-sans-casserole-191960
annees ..hors MACRON que de la finance !!...2 petites annees de politique
sans succes ....trop jeune ..pas de prestance ....
annees ..hors MACRON que de la finance !!...2 petites annees de politique
sans succes ....trop jeune ..pas de prestance ....
Les sondages, par contre, respectent une méthode statistiquement plus robuste (diversité géographique, socio-professionnelle, âge,...), dont le risque est bien mesuré. D'ailleurs, ce risque permettant de définir l'intervalle de confiance du résultat du sondage est toujours communiqué avec ce dernier. La preuve que le sondage constitue malgré tout un assez bon indicateur est que sur les 3 dernières élections présidentielles françaises, l'on ne s'est jamais écarté en réalité de plus de 3% des résultats issus des sondages. Cela dit, on ne peut rien conclure cette années, vu les pronostics serrés affichés par les instituts de sondage jusqu'à vendredi.
R.M.
je n'aurais dit mieux. Ni l'un ni l'autre effectivement. Peut être est ce de ma part un esprit républicain exacerbé mais il est impensable que Marine LEPEN ou François FILLON représente mon pays.
Un deuxième tour de ce type et je ferai ce que je n'ai, à plus de 50 ans jamais fait; je n'irai pas voter au deuxième tour et encouragerai tout mon entourage à faire de même.
Comment s'étonner de la médiocrité des dirigeants avec un électorat aussi bas de plafond ?
Au lieu d'insulter ceux qui ne partagent pas vos opinions, il faut réfléchir .Et le conflit d'interêts vous en dites quoi, ? quels cadeaux a promis Macron à LVMH s'il est élu ?Quant au drôle de rapport de Macron avec l'argent et son patrimoine, ni le Canard, ni personne n'a été très curieux et pourtant des anomalies il y en a.
Oui cent fois oui votons Fillon, sinon la France continuera de s'enliser et nos enfants et nous mêmes, français moyens, en paieront le prix fort !
Je ferais tout pour que ce malveillant s'explique devant la justice, c'est à dire de voter un autre candidat et ne jamais lui donner l'impunité de 5 ans (car il veut l'immunité pour rester impuni!)
Pour rappel, la présomption d'innocence ne s'exempte pas de s'expliquer devant des juges avant tout procès. Moi je mène une vie honnête avec seulement 2 pv depuis 1992 (stationnement) et aucun juge n'a besoin de me mettre en examen, ni ma famille!
Enfin ce malveillant a déjà gouverné la France sous ns que l'on a écarté. Le bilan de fh est très mauvais, mais le sien était très mauvais aussi. Regardez bien comme à la fin du mandat de ns, il avait matraqué en impôts les français!
Il n'a rien fait d'illegal ? De qui se moque-t-on? Quand on emploit sa femme a ne rien faire, on ne pond pas un programme pareil ...
J'en conclus que si je prends le risque de vous voler (y compris via votre contribution publique) cet acte est légitime: votre soutien envers ce candidat me fait PEUR et renforce mes convictions.
En plus vous estimez, sans connaitre le droit, que ces actes qu'il a reconnus (il s'est excusé publiquement) ne sont pas illégaux: ils s'agit de deniers publics dans l'intérêt de la collectivité, pas d'émoluments privés.
Qu'est ce qui est donc légal à vos yeux?
Pitoyable et peu démocratique . Mais si on était en démocratie , ça se saurait dans les medias étrangers .
Ou les les jugements se feront 15 ans âpres les faits
Et ou il manquera des pages dans les dossiers ( donc peines a minima )
L' affaire DSK, c'est en mai 2011 soit un an avant les présidentielles de 2012.
Et je ne me rappelle pas avoir vu une foule de fans continuer à supporter DSK après les accusations le concernant.
Dans la vie, il existe deux types de voleurs :
1- Le voleur ordinaire : c’est celui qui vous vole votre argent, votre portefeuille, votre montre, votre téléphone, etc.
2- Le voleur politique : c’est celui qui vous vole votre avenir, vos rêves, votre savoir, votre salaire, votre éducation, votre santé, votre force, votre sourire, etc.
Une grande différence entre ces deux types de voleurs, c'est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien, tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole.
Et l’autre grande différence, qui n’est pas des moindres, c'est que le voleur ordinaire est traqué par la police, tandis que le voleur politique est le plus souvent protégé par un convoi de police.
Quant à TRUMP, s'il a été élu grâce aux bizarreries du système américain, il a perdu le vote populaire par TROIS MILLIONS de voix : du jamais vu, ni de près, ni de loin dans une démocratie civilisée !!! Les sociétés de big data n'ont donc "tiré" TRUMP que par un grand coup de bol !!!
MLP n'a jamais défendu les droits et l'égalité des femmes au travail, elle n'a jamais voté les lois pour renforcer la sécurité, elle joue mère Noël dans son programme, elle est revenue à ses propos identitaires, elle a réussi à capter les jeunes, les démunis, les moins jeunes, les désespérés !!! Merci Sarkozy, Hollande, merci également Fillon avec votre lubie de faire venir mouvement Sens Commun dans votre gouvernement si vous êtes élu, merci aussi de cette image désastreuse que nous avons à l'étranger. Même si Fillon est présumé innocent son image est ternie et il ne pourra pas passer ses réformes.
Alors laissons passer le FN, oui je ne suis pas sénile même si je suis une retraitée heureuse mais on en finira avec cette menace et MLP nous fera voir au grand jour son incompétence, on va souffrir !!! mais la carotte au bout de ces cinq longues années c'est que le FN n'aura plus la possibilité de briguer le poste suprême. Il nous faudra ensuite panser l'errance des cinq longues années et au moins là on pourra voter par conviction et dans la sérénité.
le capital , même les trotsckysmes choisiront le capital que plus tôt la France
12000 policiers et gendarmes supprimer
Autant de douaniers / militaire / désorganisation des RG et de la police de proximité / et de milliers de gardiens de prisons
Subjectivement, je ne serai pas mécontent que la bulle Macron se dégonfle même si je reconnais qu'il y a des propositions intéressantes dans son programme. Le garçon a du talent mais ce n'est pas un concours de beauté ou un jeu de téléréalité. Et le principal reproche que je lui fais c'est de vouloir faire un mélange droite-gauche au risque de donner du grain à moudre au FN qui se régalera avec sa dénonciation de l'UMPS. La démocratie c'est forcément une confrontation d'idées et de projets et si droite et gauche n'existent plus sous Macron, alors on prépare le terrain pour le FN en 2022. A titre personnel, une victoire de Macron en 2017 ça fera plaisir à ses fans quelques jours mais dans 5 ans ça sera la fête chez les Le Pen.
+ les erreurs notables sur les précédents scrutins.
+ pour "François Macron" évite de répéter bêtement ce que dit ton candidat si tu veux avoir un minimum de crédibilité
Merci pour ce moment
Pénélope et comme la femme a Columbo personne ne l'a vu
Espérons que beaucoup de Français voteront nul à ces élections turquées depuis le début, ce serait "le bon"réflexe républicain...
je vous souhaite bien du courage pour le dépouillement, ne vous trumpez pas pour le décompte!
moi, je serai en train de me baigner...
Il est d'ailleurs probable que leurs programme et leurs méthodes vont s'affiner avec le temps et qu'ils finiront par prendre le dessus sur les bons vieux organismes de sondage de grand-papa.
+ les erreurs notables sur les précédents scrutins.
Le fameux big data ne dit pas qui sera au second tour mais bien quel candidat réussit le mieux à faire le buzz sur internet. Alors stop de faire dire aux chiffres ce qui vous arrange ou même comparer l'incomparable.
Non seulement, il y a des bots mais en plus rien ne dit que ces gens sur twitter et fb vivent en France.
Enfin, cet algo n'a pas prédit la victoire de Trump puisqu'il a prétendu qu'il gagnerait le suffrage universel mais en plus Hamon était censé perdre la primaire socialiste et FF être contre Sarko.
On mesure le bruit médiatique sur internet. Et Mélenchon et son armée de "frappes casseroles" font un tel tintamarre qu'ils ont fait bugguer tant les sondages que le big data.
Mon pronostic :
Macron 24%
Le Pen 22%
Fillon 21%
Mélenchon 14%
Hamon 8%
Lassale = 2,5%
Dupont Aignan + Asselineau = 7 % (2/3 pour l'un, 4/5 pour l'autre).
Cheminade/Poutou/Arthaud = 1,5%
Ce qui explique la baisse de Le Pen c'est la montée de Asselineau qui va réellement créé une surprise.
Bien sûr, j'ai 1% de marge d'erreur (ce qui peut entrainer un 2nd tour Macron / Fillon comme Macron / Le Pen).
Macron est sous estimé par le big data car il a un électorat de vieux qui aspire à la "paix civil" qui n'utilise pas du tout les réseaux sociaux.
+ les erreurs notables sur les précédents scrutins.
Ce sont de veaux disait leur Général
Heureusement je n'habite pas en France c'est ma vraie chance , car pour le reste être français c'est un peu la honte
fillon avait payé des impots sur les sommes perçues... Giacomo
avec le bébé de Hollande, mais les Français ont été bernés en 2012 et je doute que fort que cela se reproduise, c'est quand même étrange que sur 11 candidats 2 sont la cible des médias chercher l'erreur!!! Les autre sont propres et nets de véritables petits anges!!! Nous serons fixés dimanche.
ce qui ne pourra vous faire que le plus grand bien...
Raymond BARRE dirait que c'est un microcosme, venus de l'épicentre des partis politiques qui ont gouverné ces 15 dernières années et qui se rendent compte qu'ils vont se faire éliminer proprement par les électeurs qui ne veulent plus d'eux ;
alors ils ont inventé un nouveau "cercle" pour raconter des histoires qui ne convaincront personne, avec les mêmes fins bidonnées que les instituts de sondage ;
Dans la France laborieuse, les Fillon Macron ne seront pas au 2ème tour, les Français ne veulent plus voir au pouvoir tous ces margoulins politiques qui ont précipité la France dans le déclin économique et les désordres sociaux
Malgré tout bon vote à tous !
Pour ce qu 'on lui reproche certes c est pas morale mais c était les coutumes de toute la classe politique de l'epoque, je peux vivre avec un president qui a fait un truc pas bien mais pas tellement grave non plus.
Il lui reste encore un jour pour le préparer. Un peu short, non?
Effectivement ça fera un bon président!
Soutenu par ses frères , SARKO le mise en examen et Juppe le condamné.
Plus de programme, plus de fierté, une boule de haine !!!
Comment soutenir un profiteur des deniers de l état depuis 35 ans, un menteur cynique.
Électeur de droite je n' accepté pas d' être représenté par ce type.
Nous devons rebâtir sur du solide. Faites du vide dimanche 👹
Sa faute ? Ne pas s'être rendu compte que c'était abusif pour un représentant de profiter de ce que la loi ne lui interdisait pas...
Quand on pense qu'il dit que les lois entravent, qu'il y en a trop... Il nous aura au moins fait comprendre qu'il faut entraver un minimum. Que présumer la loyauté de ceux qui ont du pouvoir est naïf.
Et il veut nous faire croire aujourd'hui qu'il créera cette loi ? Sauf que maintenant, il nous est impossible de croire à la noblesse de ses intentions !
Chacun ses valeurs.
On a vu ce que ca a donné sous sarko !
Et je parle meme pas de son honnete proverbiale ... bref un chirac bis
Macron lui n'a jamais été transparent. Il y aura donc de nombreuse affaire le concernant en particulier sur ses millions disparu. Comme les deux autres il apprendra a ses électeur que gouverner un pays n'est pas affaire de mode, il y aura donc beaucoup de déçus.
Fillon lui on sait a quoi s'en tenir et il connait les règles du jeu.
Fillon président !!
Faire baisser le chômage tout en repoussant l'âge de la retraite et en supprimant 500000 postes de fonctionnaires (il n'avait réussi qu'à en supprimer environ 68000 sous Sarkozy, et encore, dans la douleur) est incohérent. Même le patronat l'admet à demi-mots.
Il suscitera donc autant de déception que les autres, tout en étant moralement et judiciairement indigne de la fonction.
Ou est-ce en jouant à la présomption de culpabilité d'une personne non-mise en examen que vous entendez faire respecter la présomption d'innocence?
Sur Fillon effectivement on sait parfaitement à quoi s'en tenir, et il faut s'en tenir aux faits.
Par ailleurs personne n'est irremplaçable, et il n'y a pas de raison que les français restent coincés avec de vieux tromblons corrompus à leur tête.
Les sondages avaient prévus la victoire de Clinton : Faux. Il faut comprendre que les sondages pour la présidentielle Américaine, c'est un outil qui ne peut rien mesurer. Les sondages ont été faits dans des états dont l'issue du vote serait incertaine, les instituts de sondage étaient tellement sûrs que certains " turning states ", c'est à dire des états qui peuvent faire basculer l'élection tant ils comptent de grands électeurs, resteraient à vie démocrates, qu'ils n'ont pas portés attention à ces états. Ils n'ont pas été pris en compte dans les sondages. Hors, ce sont ces états là, jamais sondés, qui ont fait la différence. Pour rappel, le système de vote aux états-unis n'a rien à voir avec le nôtre: Clinton a eu plus de voies que Trump, en France, elle aurait remporté l'élection, mais aux Etats-Unis, ça ne marche pas comme ça, c'est bien plus complexe.
Les sondages n'avaient pas prévu la victoire de Fillon: Encore une fois faux. Tout le monde est d'accord sur un point, et personne ne peut le nier, 2 semaines avant les primaires, c'était Juppé qui était incontestablement en tête, si le vote s'était déroulé à ce moment là, il y a fort à parier que Fillon n'aurait pas gagné. Fillon a renversé la tendance après le premier débat, en utilisant le fait que, lui, contrairement à Juppé et Sarkozy, il n'avait jamais été dans le viseur de la loi, il était " blanc comme neige ". C'est sa performance lors des débats et sa défense de " la justice ne m'a jamais rien reproché ", qui lui a permis de retourner la situation à son avantage. Et cette dynamique, qui est née quelques jours avant le premier tour des primaires, elle avait été vue dans les sondages, car dans les derniers sondages, Fillon était bien donné gagnant. Je pense qu'aujourd'hui, l'argument du " je suis un exemple d'éthique et moralité ", ça ne peut plus marcher.
Pour finir, n'oublions pas que Marine Lepen et F.Fillon ont énormément, je dis bien énormément, de groupes de cyber-militants qui s'organisent pour être présents en ligne. N'oublions pas que Filteris, prend en compte les recherches google : En gros, si vous avez tapé " Scandale Fillon " sur Google, comme il y a Fillon, bah Filteris considère que vous allez voter Fillon. Si vous tapez " Marine lepen danger ", il sera considéré que vous allez voter Lepen. Ce sont des outils qui sont loin, très loin d'être fiables. Ils peuvent être fiables, mais utilisés correctement, et Filteris, j'ai regardé leur méthodologie, et je trouve ça aberrant que des gens leur accordent du crédit, à mon avis ce sont des gens qui ne se sont pas renseignés sur la méthodologie.
Oui, il faut prendre les sondages avec beaucoup de recul, il ne faut pas les laisser influencer nos votes. Cependant ( mais ça c'est mon analyse et je comprends que certains ne les partagent pas ), la part des bénéfices des sondages politiques, ça représente moins de 2 % des bénéfices des instituts de sondages, autant dire que ça ne représente rien, les instituts de sondages ont donc intérêt à rendre des sondages les plus crédibles possibles, sans quoi, ils risquent perdre de la crédibilité sur les 98 % de sondages restant, qui n'ont aucun rapport avec la politique ( ce sont souvent des grandes enseignes du commerce ). Beaucoup pensent que les instituts de sondage sont manipulés par je ne sais quel groupe obscur, la vérité c'est qu'ils sont là pour faire du fric, et si leurs sondages sont pas crédibles, ils perdront du fric.
Un coup ils voient juste un coup ils se trompent... Devant tant de prévisions et hypothèses forcément un dira vrai mais lequel ?
Bref, sommes pas plus avancés : chacun doit suivre son intuition sans se laisser tant soit peu influencer par ces sondages et seules, les urnes trancheront et créeront probablement.... la surprise !!!!!!
Je préfère cela au discours " Fillon est la victime d'un cabinet noir, en vérité c'est un héro qui va sauver la France ". Pour ma part, après beaucoup ( énormément ), d'hésitations, puis de réflexion, mon choix se portera sur Emmanuel Macron, pas tant pour l'homme, que pour la dynamique et la philosophie du mouvement, et car son programme me semble être le moins dangereux. Les programmes des 4 autres candidats semblent trop risqués, sans garantie de résultat. Je préfère me tourner vers un programme qui, même si il ne semble pas porteur de grands changements, ne porte aucun risque majeur.
En effet votre filon, malhonnete s'il est elu, ce dont je doute fortement, sera l'exemple parfait a tirer pour vos enfants. Ils sauront a coup sur reproduir le schema de leurs anciens.
La France est en grande decadence et vous en etes satisfait?
Continuez ainsi, c'est le bon chemin pour arriver au faschisme.
Vive le filon.
Macron est le Tony Blair ou gerart Schroeder Français
Vive le centriste ou la social démocratie
Il y a des talents et de bonnes idées des 2 côtés, et .... Dans la société civile
La plupart de nos bons politique s ne connaissent rien à la vraie vie
Macron est un. Pragmatique comme M ROCARD en sont temps
Un bon coup de pied dans la fourmilière et du sang neuf fera le plus grand bien à notre démocratie
Et puis une finale entre une extremiste et un notable escrocs, menteur ne m'enchante pas !
Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron Macron
Quand à ces nouvelles méthodes, je crois qu'il faut relativiser leur portée. En grande Bretagne les sondages qui n'ont jamais brillè par leur justesse étaient dans la marge d'erreur. Aux État Unis, Trump a gagné mais avec 3 millions de voix de moins que Clinton. Le système de grands électeurs lui a profité. Quand à la France et la victoire de Fillon à la primaire, une quinzaine de jours avant le premier tour les sondeurs avait commencé à voir que Fillon montait dans les intentions de vote. En fin de compte, aucun des deux système n'est parfait, et seul l'électeur a la réponse avec son bulletin de vote.
Même si Fillon est mis en examen, je rappelle qu'aucune conclusion sur sa culpabilité ne peut être tirée avant que la justice ne prononce un verdict. Il est déjà arrivé que des personnes mises en examen soient déclarées non-coupables !
Lisez l'avenir en commun et, s'il vous plait, pour la France et les français, ne nous nous imposez pas Fillon.
Tous les parlementaires le font et jusqu'à cette date aucun n'a rendu cet argent.
Alors cessez de dire n'importe quoi m^me si vous êtes bercé par les discours vide de sens d'un Macron qui ne subsiste que grâce à la clique Hollande. Quand au canard et médiapart, leur intérêt est évident, suppression du paiement de l'arriéré de TVA (Merci macron), SFR qui a été racheté par Drahi (merci macron gain de plusieurs millards alors que Bouygues était le mieux placé), patrimoine inexistant (le pôvre il a tout dépensé en impôts, travaux dans la maison du touquet, etc... ce qui fait qu'il a dépensé 2à 3 million d'€ en 3-4 ans, terrible non.
Alors oui il faut voter Fillon, le seul crédible avec un programme équilibré, le seul capable de redresser mon pays, le seul qui a la stature pour discuter et imposer des points de vue face à Poutine Trump ou d'autres dirigeants. Vous voyez macron jeune beau et inefficace s'imposer face à eux. Laissez moi rire ou plutôt pleurer.
donc non lieu ou pas, cet homme a perdu ma confiance
Place au jeune, je voterai Macron
je n'ai pas besoin de la conclusion de la justice ,les faits me suffisent :
il a reçu des costards pour une somme extravagante ainsi que des montres,Fillon l'a reconnu lui même! et il ne les a pas déclarés alors que la loi l'oblige a déclarer tout cadeau de plus de 150€.
il a bénéficié d'un prêt de 50000€ qu'il n'a pas déclaré non plus alors que la loi l'y oblige!
Sa femme a travaillé comme parlementaire a temps plein et en même temps dans une revue les 2 mondes a temps plein ! ces 2 documents ont été divulgués ainsi qu'une déclaration écrite au parlement comme quoi elle n'avait pas d'autre job rémunéré par ailleurs.
Fillon nous dit un jour qu'il se retire en cas de mise en examen et finalement ne se retire pas!
Il répond a Bourdin qu'il n'arrive pas a mettre de l'argent de coté alors que quelques jours plus tôt il déclare avoir plus de 15 comptes divers!!!
Tout ce que je viens de citer sont des faits et pas des spéculations..
et je me fiche que la justice décide ou pas de le condamner pour le caractère fictif du travail de sa femme et de ses enfants! même si ça serai la cerise sur le gâteau !!!
je trouve que la mule est assez chargée comme ça pour ne pas faire confiance en ce candidat .
J'ai sous les yeux son manifeste pour les elections.
Passez dans un modéle ISLM et vous obtenez que les mesures se contredisent en supposant qu'elles soient appliquée.
Quand au reste il est déjà arrivé que des personnes mises en examens soient déclarées coupables.
PS.LR qui dure depuis 50 ans en plus je ne veux pas soustraire à la justice des personnes sous enquète judiciaire bon vote à tous
On est tous un peu dans votre cas mais voter pour un Mélenchon ou une Le Pen ne fera qu'appauvrir la France et donc vous aussi par la force des choses. Il faut voter avec sa raison plutôt qu'avec ses tripes, aujourd'hui plus que jamais !
je vous suis avec Mélenchon.
Ceux qui continueront à se gaver et mettre à sac la France, ce sont les Fillon/Macron/Le Pen avant de nous précipiter dans une guerre.
Je suis inquiète pour mes enfants, mon peuple, mon pays, nous devons arrêter les dégâts, votons Mélenchon.
Vous n'avez surement pas vu le chiffrage de 5h30 sur la chaîne de Jean Luc Melenchon, qui explique dans le détail comment on fait, combien ca coute, combien on gagne, et ce que NOUS, citoyens y gagnons.
Les journalistes du Figaro, de BFM Business, de Challenges, et autres notamment n'ont pas eu grand chose à y redire à la fin de ce chiffrage dans lequel ils y ont été volontairement conviés.
J'ajoute à cela que le programme économique de La France Insoumise et de Jean Luc Melenchon est approuvé par le FMI, et qu'il est soutenu par plus de cent économistes. Ce qui met votre argument sur "la faillite de la France" à l'eau, dès lors que l'on soit capable de reconnaitre qu'il n'y a pas qu'une seule et unique politique économique qui fonctionne.
Donc si vous voulez en savoir plus, voir le chiffrage de 5h sur Youtube, le programme dans son détail de l'avenir en commun fabriqué par 3000 citoyens dans sa forme brute, et les 41 livrets qui détaille pour chaque thèmatique, ce qui est prévue, avec les 357 mesures qui seront prises pour l'avenir.
Désolé, aucun autre candidat n'a atteint ce niveau de transparence, ils sont tous hors jeu en terme d'élaboration de projet. Merci d'admettre que vous n'avez qu'en réalité, qu'écouté les ragots ici ou là, à la télé ou dans les médias (détenus par 9 milliardaires, à savoir que la France est classé 45e sur la liberté de la presse dans le monde, le candidat favoris de la télé vous l'aurez remarqué, c'est Macron), et que vous n'avez pas pris la peine de lire ne serait ce que 10% de son programme.
Enfin on pourra convenir que PEUT-ÊTRE, votre avis a de la valeur.
Fillon 24 %
Mélanchon 18,6%
Le pen 18,4 %
Macron 16%
Hamon 8%
.
Mais derrière cela, il doit y avoir une volonté de faire consommer des mégaoctets inutiles pour l'internaute et profitables pour les fournisseurs d'accès et leurs attachés !....
.
J'arrête de lire les journaux en ligne qui pratiquent cette démagogie (Point de vue tout personnel !...)