Présidentielle 2017 : le big data donne Fillon au second tour, pas les sondages. Qui aura raison ?

Filteris, Vigiglobe et Predict My President, trois initiatives différentes dans leur méthodologie de big data électoral, prédisent la qualification de François Fillon au second tour de l’élection présidentielle. Les derniers sondages, eux, continuent d’anticiper un duel Macron-Le Pen. Explications.
Sylvain Rolland
Les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l'algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d'annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon.

Sale temps pour les sondages. Paniqués à l'idée de « rater » le premier tour de l'élection présidentielle, les voici challengés par de nouveaux venus : les spécialistes du big data, qui utilisent l'analyse des données à grande échelle pour établir une autre cartographie de l'opinion.

Première mauvaise nouvelle pour les sondeurs, dont la méthodologie est ouvertement contestée : contrairement à eux, ces concurrents du big data ont su prédire la qualification de François Fillon au premier tour de la primaire à droite. Et aussi l'élection de Donald Trump et, pour Vigiglobe, la victoire du Brexit. Trois échecs cuisants pour les instituts de sondages.

Deuxième mauvaise nouvelle : les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l'algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d'annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon. Ils diffèrent par contre sur le ou la candidate qui l'accompagnera au second tour. Une question de méthodologie qui révèle aussi les limites de l'exercice.

Retour sur ces trois trublions de la campagne, leur méthodologie, leur crédibilité, leurs prédictions. Puis celles, très différentes, des tout derniers sondages.

Filteris : un second tour Fillon / Le Pen

Qu'est-ce que c'est ? Filteris est une société canadienne créée en 2002 par Jérôme Coutard et Isabelle Dornic, tous deux docteurs en sciences sociales. L'entreprise est spécialisée dans l'analyse d'image, la gestion et la sécurisation de l'identité numérique des entreprises, institutions et personnalités. Depuis 2007, Filteris a développé une expertise dans l'analyse du buzz généré sur le web et les réseaux sociaux dans des contextes électoraux, baptisée BuzzPol.

Quelle méthodologie ?  BuzzPol réalise, comme les sondages, des mesures régulières de l'opinion. Mais contrairement aux sondeurs, BuzzPol ne se base pas sur le recueil d'intentions de vote auprès d'un public représentatif, mais sur l'analyse à grande échelle des perceptions, avis et opinions exprimés sur le web et les réseaux sociaux. Son algorithme permet d'analyser ces points de vue de manière quantitative et qualitative, puis de générer un score sur 100, réparti entre les candidats.

Quel est son pronostic ? Dans sa dernière mesure du vendredi 21 avril, François Fillon arrive en tête avec 22,09%. Il est suivi par Marine Le Pen, avec 21,75%, puis Jean-Luc Mélenchon (21,11%) et enfin Emmanuel Macron (19,92%). Les quatre candidats se tiennent à un peu plus de deux points. Autrement dit, dans un mouchoir de poche.

C'est la 16è mesure d'opinion de Filteris depuis le 3 avril. Les 14 premières indiquaient que François Fillon et Marine Le Pen figureraient au second tour. Seule la 15è, du jeudi 20 avril, anticipait un second tour Fillon-Mélenchon.

Quelle crédibilité ? Filteris a correctement prédit la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. L'entreprise n'a pas travaillé sur le Brexit. Contrairement aux sondages, Filteris a su prédire la première place de François Fillon à la primaire de la droite. Mais l'entreprise attendait Nicolas Sarkozy en deuxième position, alors que c'est Alain Juppé qui s'est qualifié. Elle s'est en outre trompée sur le premier tour de la primaire de la gauche : Benoît Hamon, qui est arrivé en première position, était donné troisième, derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

Vigiblobe : Fillon probablement qualifié, Macron et Mélenchon en embuscade, Le Pen hors de l'équation

Qu'est-ce que c'est ? Vigiglobe est une startup française dirigée par Leendert de Voogd, un ancien directeur mondial de l'institut de sondage TNS. Son credo : l'analyse des réseaux sociaux Twitter et Facebook pour repérer les tendances émergentes afin d'orienter la communication de ses clients, les marques. La startup a aussi développé des outils d'analyse spécialement conçus pour les élections, afin de repérer les signaux faibles qui traduisent des dynamiques qui échappent aux sondeurs - ou que ces derniers perçoivent trop tard.

Quelle méthodologie ? Vigiglobe utilise des algorithmes, développés en interne, de machine learning (apprentissage par la machine à base d'intelligence artificielle), capables d'analyser à la fois quantitativement (qui suscite le plus de réactions ?) et qualitativement (quelle tonalité ?) les messages postés sur les réseaux sociaux. Grâce à des partenariats exclusifs avec Facebook et Twitter, la startup a accès à l'ensemble des contenus publiés. La moitié des Français est sur Facebook, et Twitter revendique 15 millions de comptes en France.

Quel est son pronostic ? Contrairement à ses concurrents, Vigiglobe ne se risque pas au jeu des prédictions. En revanche, la startup estimait, jeudi 20 avril, que François Fillon a « de grandes chances de se qualifier pour le second tour ». Ses algorithmes d'analyse du sentiment voient se dégager un trio de tête dans un mouchoir de poche : François Fillon (qui dispose en plus du plus grand nombre de messages positifs), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Contrairement aux sondages et aux autres spécialistes du big data, Vigiglobe estime que Marine Le Pen est en sérieuse perte de vitesse, et qu'elle pourrait, par conséquent, ne pas se qualifier pour le second tour. Leendert de Voogd, le Pdg, précise toutefois que l'attaque des Champs-Elysées profitait vendredi 21 avril à François Fillon et à Marine Le Pen, en nette hausse par rapport aux jours précédents.

Quelle crédibilité ? Vigiglobe a correctement identifié les dynamiques portant à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, à la victoire du Brexit au Royaume-Uni, de François Fillon à la primaire de la droite, et de Benoît Hamon à celle de la gauche.

     | Pour aller plus loin, lire l'interview exclusive de Leendert de Voogd. Présidentielle : "Pourquoi Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen"

Predict My President : Le Pen et Fillon au second tour

Qu'est-ce que c'est ? Predict My President est un programme mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l'école Télécom Paris tech pour l'hebdomadaire Le Point. L'objectif est de pallier les « failles » des sondages en remplaçant les enquêtes d'opinion par une analyse socio-économique des électeurs, couplée à une analyse de la popularité des candidats sur la Toile.

Quelle méthodologie ? Les élèves ont bâti un logiciel nourri à partir des données numériques issues du réseau social Twitter et des recherches des internautes sur Google, pour déceler la popularité des candidats et analyser le contenu des messages les concernant. Ces data sont croisées par des données socio-économiques remontant jusqu'à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues des plateformes gouvernementales d'open data et de l'Insee. Un algorithme pondère les différentes analyses et aboutit à des prédictions de vote. Ou quand le big data et l'analyse socio-économique remplacent les sondages.

Quel est le pronostic ? Le 19 avril, Predict My President voyait se profiler un duel entre Marine Le Pen (24,13%) et François Fillon (21,77%). Emmanuel Macron arriverait troisième avec 20,32%, suivi par Jean-Luc Mélenchon avec 18,66%.

Quelle crédibilité ? Verdict dimanche.

     | Pour en savoir plus. Présidentielle : Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour ?

Et les sondages ?

Dans la dernière ligne droite, tous notent une progression de François Fillon, confirmant ainsi la dynamique relevée par les spécialistes du big data, mais pas suffisamment pour atteindre le second tour. Tous les instituts le donnent troisième derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Voici les résultats des derniers sondages publiés le vendredi 21 avril:

  • Odoxa pour Le Point

Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.

  • BVA pour La Dépêche du Midi

Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.

  • OpinionWay-ORPI pour Les Echos et Radio Classique

Emmanuel Macron (23%) vs Marine Le Pen (22%). François Fillon est troisième avec 21%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18%.

  • Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio

Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (22,5%). François Fillon est troisième avec 19,5%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18,5%.

  • Elabe pour BFMTV et L'Express

Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (21,5%). François Fillon est troisième avec 20%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 19,5%.

Sylvain Rolland
Commentaires 250
à écrit le 25/04/2017 à 1:25
Signaler
Les charlots qui mesurent le "bruit digital" de Fillon sans comprendre qu'il s'agit de "rends l'argent" et qui en concluent qu'il sera au 2eme tour: et la "connerie digitale" était née.

à écrit le 24/04/2017 à 16:33
Signaler
flop flop flop. Et puis en fait, il y a bien des instituts de sondage qui ont annoncé la victoire de Fillon à la primaire (vraiment très tard... mais bien plus précis que Filteris)... et puis Filteris a du démentir, ils n'avaient pas du tout prédit ...

à écrit le 24/04/2017 à 16:22
Signaler
Bon . Est ce que le big data pouvait prévoir qu'il ne fonctionnerait pas ?

à écrit le 24/04/2017 à 13:29
Signaler
Si les électeurs préfèrent de nouveaux mouvements, est-ce à cause d'une incompétence de l'Europe avec une masse monétaire publiée de 4 fois celle des USA sans avoir rétabli le niveau de production ou les indices boursiers? Fait-on de ce fait un mépr...

à écrit le 24/04/2017 à 11:46
Signaler
Les 4 instituts de sondage "à l'ancienne" ont donné le quatuor gagnant correctement, alors que les analystes de big data se sont plantés dans les grandes largeurs, Filteris en premier.

à écrit le 24/04/2017 à 10:33
Signaler
Le Big data grosse boîte noire à base d'algorithmes d'optimisation et d'apprentissage. Pour l'instant c pas précis mais ça va l'être dans un avenir proche puisque ces algorithmes ont pour priorité d'apprendre de leurs erreurs. J'y crois encore.

à écrit le 24/04/2017 à 9:41
Signaler
Le sondage Elabe était le plus proche de la réalité (puisque Macron obtient 23,9 %, Le Pen 21,4 %, Fillon 19,9 % et Mélenchon 19,6 %) et les pseudo-analyses du big data ont fait flop !

à écrit le 24/04/2017 à 4:21
Signaler
Les errements du Point, et de Sputnik, instrument du pouvoir soviétique, pardon du pouvoir russe, dans le domaine des fake "sondages" alternatifs bidons des sociétés de big data sont inconcevables !!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 24/04/2017 à 0:41
Signaler
Tout vient à point à qui sait attendre. J'étais plus que sceptique, et pour tout dire très critique, sur ces nouvelles sociétés qui entendaient en remontrer à tous les professionnels des sondages. Nous avons maintenant une réponse exemplaire.

à écrit le 24/04/2017 à 0:07
Signaler
big data devrait s'appeler pig small ,il a tout faux ,et il ne faut prendre les français pour des Anglos saxons qui n'ont jamais su faire un sondage ,c'est du rosbif bashing ,je l'avoue........

à écrit le 23/04/2017 à 23:14
Signaler
Big data viens descend c est pour être president!

à écrit le 23/04/2017 à 22:07
Signaler
Résultat : FILLON viré....Voui, voui...

à écrit le 23/04/2017 à 20:54
Signaler
Déroute totale et complète des sociétés de big data qui plaçaient FILLON au second tour en lieu et place de MACRON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les instituts de sondage restent une source on ne peut plus fiable sur les positions et le...

à écrit le 23/04/2017 à 20:36
Signaler
Alors les fillonistes, vous avez encore quelque chose à dire ?... :D

à écrit le 23/04/2017 à 20:05
Signaler
Tchao Fillion

à écrit le 23/04/2017 à 16:43
Signaler
ba les chiffres on leur fait dire tout et son contraire. on sera fixé dans peu de temps. à peine 3 petites heures...

à écrit le 23/04/2017 à 14:29
Signaler
Combattons Fillon et la corruption...qui peut imaginer 2 mis en examen sur le péron de l’Élysée .

le 23/04/2017 à 15:56
Signaler
@Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat. Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code de procédure pénale)

le 23/04/2017 à 17:10
Signaler
Réponse de autealine le 23/04/2017 à 15:56 : @Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat. Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code ...

le 23/04/2017 à 17:10
Signaler
Réponse de autealine le 23/04/2017 à 15:56 : @Tony, je pensais que le 23, jour des élections, on n'avait pas le droit de dire quoi que ce soit en faveur ou défaveur d'un candidat. Et puis une mise en examen ne veut pas dire coupable. (Voir le code ...

le 23/04/2017 à 18:11
Signaler
Nous en avons déjà eu par le passé !

à écrit le 23/04/2017 à 14:29
Signaler
Arrêtez votre désinformation, Filteris n'a jamais prédit la victoire de Trump! En ce qui concerne la primaire de la droite, Filteris a certes prédit la 1ère de place de Fillon de Fillon, mais il le mettait à 22% suivi de NS à 21%, AJ à 16%, BLM à 1...

à écrit le 23/04/2017 à 12:06
Signaler
Pfff , fillon il y a beaucoup de recherche sur le net , c'est sur ! pour voir toutes les magouilles qu'il a pu faire , voila pourquoi !!

le 23/04/2017 à 14:05
Signaler
Tu n'as rien compris, les analyses portent pas seulement sur le nombre mais aussi sur la dimension positive ou négative des données, et aujourd'hui même si un grand nombre comme toi ne comprennent rien, l'analyse des datas est plus à même de reflé...

le 23/04/2017 à 14:06
Signaler
Tu n'as rien compris, les analyses portent pas seulement sur le nombre mais aussi sur la dimension positive ou négative des données, et aujourd'hui même si un grand nombre comme toi ne comprennent rien, l'analyse des datas est plus à même de reflé...

à écrit le 23/04/2017 à 11:10
Signaler
Tout d'abord un petit rappel, bien trop souvent ignoré: La mise en examen a remplacé l'ancienne inculpation (loi du 4 janvier 1993) car le terme d'inculpé revêtait une connotation marquée de culpabilité. Pourtant, l'inculpé ou mis en examen demeure ...

le 23/04/2017 à 14:24
Signaler
C'est qui le chirurgien très connu pour sa compétence? Quelqu'un qui dit qu'il faut réduire la dette de l'Etat et qui pioche dans ses caisses, c'est un peu comme si un chirurgien arrivait ivre au bloc opératoire.

le 23/04/2017 à 15:37
Signaler
Quelques rappels : 1) Fillon est mis en examen pour de nombreux supposés délits alors que les faits sont objectivement accablants. 2) Le reste de ce qu'on reproche à Fillon (et que Fillon ne nie pas) est légal, mais constitue une faute morale ou u...

le 23/04/2017 à 16:46
Signaler
Entre le vieux chirurgien qui pratique à l'ancienne avec des valises sous la table. Et le jeune chirurgien qui vient de finir son cliniquat et qui est au top de la techniques avec 5 années d'internats et 4 de cliniquat juste derrière moi non plus je...

le 23/04/2017 à 17:39
Signaler
Votre exemple est simpliste! Il n est pas question de notre petite personne, mais de la gouvernance d un pays! Et le bouton nucléaire n est pas prêt d être utilisé.... Personnellement, je pense avec beaucoup d humilité qu il est préférable d être d...

le 23/04/2017 à 17:57
Signaler
Mais c'est rigolo ce que vous dites ! Vous comparez le pays à un malade qui doit choisir un chirurgien ???? Il va falloir opérer et subir une ablation de quelque chose ? Et donc, vous si le chirurgien A vous demande, par exemple, un gras dessous ...

à écrit le 23/04/2017 à 11:08
Signaler
On se fiche des affaires qui ont été montées de toutes pièces contre lui dans une conjuration pour l'abattre. Tout ce qui compte c'est le bonhomme qui a la stature d'un chef d'état et un programme, le seul capable de relever la France. Croisons les ...

le 23/04/2017 à 16:00
Signaler
Enfin un, qui a compris la manipulation des faiseurs d'opinion. Bravo !

à écrit le 23/04/2017 à 10:37
Signaler
Vive Marine ,qui mérite de gagner ce premier tour , seule face à la tourmente chez ses adversaires qui réclament le gâteau qu'ils consomment allègrement depuis des décennies sur le dos des brave gens .hoyez!

à écrit le 23/04/2017 à 10:17
Signaler
J'espère que François FILLON sera présent au 2° tour et sera notre prochain président de la république.Il est le seul à pouvoir redresser la FRANCE.Après le désastre des socialistes de HOLLANDE,dont MACRON faisait partie.MACRON est à l'origine du dés...

le 23/04/2017 à 14:34
Signaler
Jean, j'ai bien l'impression que vous changez de pseudos...

à écrit le 23/04/2017 à 9:40
Signaler
Ce n'est pas serieux, ça pue la manip.Vous vous rendez compte un président mis en examen, Avec tous les beaux costumes sur mesure et les vestes forestières qu'il pourra avoir gratis pendant son mandat. Pour le coup on aura mérité le pompon comme répu...

le 23/04/2017 à 10:44
Signaler
En réponse à votre commentaire n'oubliez pas que vous avez tjs voté par le passé pour qq qui cachait qq chose...Que dire des 3,4 millions d'euros du favori des sondages gagnés au cours des 4 années précédent son avènement en politique et qui ne décla...

le 23/04/2017 à 11:02
Signaler
je prère un président avec des beaux costumes qu'avec de loques ordinaires, chacun son style mais on ne peut pas représenter la 5eme puissance mondiale en jean et T shirt l'important c'est ce qu'il y a dans le cerveau ! et fillon la dessus n' certai...

le 24/04/2017 à 10:33
Signaler
J'avais raison, les "sondages" dits normaux sans la pondération algorithmique des sondages mathématiques se sont plantés et c'est tant mieux pour notre démocratie.

à écrit le 23/04/2017 à 9:26
Signaler
un slogan pour fillon J aime mon pays plus que moi meme et je le redesse avant de prometre

à écrit le 23/04/2017 à 7:58
Signaler
ce n'est pas la jeunesse de Macron qui fait peur, mais son attitude pour arriver à ses fins, son ambiguité

à écrit le 23/04/2017 à 2:12
Signaler
big data aura beau analyser les flux du web et des réseaux sociaux, ceux_ci ne reflètent en rien un étalonnage crédible de la population française.Qui sont ceux qui tweetent, qui sont ceux qui laissent fuiter leurs opinions sur facebook ? Cela reste ...

à écrit le 23/04/2017 à 1:47
Signaler
Il ne faut pas avoir peur de la jeunesse pour nos dirigeants Exemple : •Charles Michel (Belgique) : 39 ans •Matteo Renzi (Italie) : 40 ans •Atifete Jahjaga (Kosovo) : 40 ans •Alexis Tsipras (Grèce) : 41 ans •Xavier Bettel (Luxembourg) : 42 a...

le 23/04/2017 à 3:14
Signaler
@V3V Allez voir ici pour votre moment historique... http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/macron-le-candidat-sans-casserole-191960

le 23/04/2017 à 12:09
Signaler
Justement le bilan de la prise de pouvoir de Napoleon a été totalement catastrophique pour la France, faut il rappelé qu'au dela de millions de morts du aux guerres, il a rendu la France plus petite qu'il ne l'avait eu ?

le 23/04/2017 à 12:21
Signaler
pour être complet sur le personnage ""intègre""" on peut ajouter https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog/070317/macron-en-marche-vers-un-scandale-servier?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

le 23/04/2017 à 15:11
Signaler
oui mais tous ceux que vous citez ont fait de la politique " depute" plusieurs annees ..hors MACRON que de la finance !!...2 petites annees de politique sans succes ....trop jeune ..pas de prestance ....

le 23/04/2017 à 15:12
Signaler
oui mais tous ceux que vous citez ont fait de la politique " depute" plusieurs annees ..hors MACRON que de la finance !!...2 petites annees de politique sans succes ....trop jeune ..pas de prestance ....

à écrit le 23/04/2017 à 1:37
Signaler
Les algorithmes ne captent pas toute la sémantique d'une phrase dans laquelle le nom d'un candidat est donné. On peut bien avoir effectué une recherche google sur Fillon. Pour autant, on peut ne pas être partisan/fan de ce dernier. J'en veux pour pre...

à écrit le 23/04/2017 à 0:04
Signaler
Moi! Je n'en veux pas! Ni l'une ni l'autre! Un président de la Republique doit incarner la moralité la loyauté et l'honneur. Moi je refuse de voter pour des gens qui méprisent la justice de mon pays. Moi je refuse de voter pour des gens qui veulen...

le 23/04/2017 à 1:43
Signaler
bravo je n'aurais dit mieux. Ni l'un ni l'autre effectivement. Peut être est ce de ma part un esprit républicain exacerbé mais il est impensable que Marine LEPEN ou François FILLON représente mon pays. Un deuxième tour de ce type et je ferai ce que...

à écrit le 22/04/2017 à 21:53
Signaler
Fillon encore un président raté a la solde d'une UE de Bruxelles, simple zone administrative, on la vue sans caractère comme 1er ministre pendant 5 ans!

à écrit le 22/04/2017 à 21:20
Signaler
un bon coup de fraicheur avec Macron

à écrit le 22/04/2017 à 20:03
Signaler
J'espère que FRANÇOIS FILLON sera présent au Second Tour . Il est le seul à avoir la Stature de Chef de l'Etat . La FRANCE a besoin d'un Chef et non à un produit de marketing ! . J'ai confiance dans la clairvoyance des Français . Gerard R T

le 22/04/2017 à 20:39
Signaler
Vous avez raison, voter fillon mais avec une pince sur le nez, parce que faut pas beaucoup d’étique pour mettre une urne pareille. Le pen pas mieux. Quand on est de droite, il reste dupont-aignan, au moins il est propre. Ce n'est pas ma tasse de thé...

à écrit le 22/04/2017 à 19:28
Signaler
les "bigs datas " misent sur le miracle de la primaire de la droite : pas sur que ça se renouvelle !

le 23/04/2017 à 11:22
Signaler
Interdisons les big datas!

à écrit le 22/04/2017 à 19:11
Signaler
Souhaitons une vraie explication Fillon contre Macron à la fin du premier tour. Les citoyens auront ainsi un vrai choix..

le 22/04/2017 à 20:00
Signaler
Pourquoi un Le Pen vs Melenchon ne serait pas un choix?

à écrit le 22/04/2017 à 18:44
Signaler
Il y a plus d'arguments chez les socialistes après leur prestation de 5 ans , ils devaient avoir honte d'invoquer la peur pour rabattre les électeurs vers eux et bientôt la menace peut-être encore .

le 22/04/2017 à 22:29
Signaler
la droite ne devrait pas avoir honte ? regardez de plus près.......

à écrit le 22/04/2017 à 18:43
Signaler
FILLON a été pourchassé durant toute sa campagne pour ses affaires et ses costumes alors que Madame MACRON est habillée gracieusement par le Service VIP du Groupe LVMH .... Il semblerait que ses tenues coûtent bien plus chères que l'ensemble des cost...

le 22/04/2017 à 19:25
Signaler
Vous confondez fonds PUBLICS et fonds privés !! Comment s'étonner de la médiocrité des dirigeants avec un électorat aussi bas de plafond ?

le 22/04/2017 à 19:52
Signaler
@Harry Covert Au lieu d'insulter ceux qui ne partagent pas vos opinions, il faut réfléchir .Et le conflit d'interêts vous en dites quoi, ? quels cadeaux a promis Macron à LVMH s'il est élu ?Quant au drôle de rapport de Macron avec l'argent et son p...

le 22/04/2017 à 20:04
Signaler
Peut être que le fait que les tenues de madame Macron ne soit que prêtées explique cette différence de traitement...

le 22/04/2017 à 22:20
Signaler
Entierement d accord avec Christine. Francois Fillon a fait l'objet d'une cabale invraisemblable à laquelle bien peu auraient pu résister. Il a tenu bon dans l adversité. Il est solide et il l'a montré. Lui seul est en mesure de redresser le pays. En...

le 22/04/2017 à 22:33
Signaler
Inutile de vous justifier, vous votez qui vous voulez. Mais de grâce ne défendez pas Fillon....

le 23/04/2017 à 0:05
Signaler
Oui vous avez raison, Fillon a un vrai programme économique, le même que Thatcher en 1981, qui a aboutit au Brexit et saccagé la vie de millions d'anglais pour faire de la city un paradis fiscal, qui ne redistribue les milliards de livres qu'a quelqu...

le 23/04/2017 à 2:24
Signaler
Acharnement journalistique ? Ce qui m'afflige le plus ce sont les mensonges. Ce qui titille les journaliste c'est un homme qui ment. Si Fillon avait fait amende honorable il aurait pu espérer un second tour. Le challenge Fillon est un sacré challenge...

le 23/04/2017 à 20:51
Signaler
ha ha ha

à écrit le 22/04/2017 à 18:39
Signaler
Big datas ou pas, jamais je ne donnerai le meilleur cdd de France à un homme qui a bénéficié toute sa vie de deniers publics, qui demande aux autres de la sueur du sang et des larmes et qui manque d'exemplarité en vivant la belle vie. Je ferais to...

le 22/04/2017 à 20:17
Signaler
vous avez tout faux, monsieur le parfait .vous n'avez pas du faire grand chose dans la vie, petite vie pépère sans risque .allez voir les faits et gestes des élus de gauche qui sont souvent pires que ceux des élus de droite.françois fillon a le meill...

le 22/04/2017 à 21:18
Signaler
@zoe Il n'a rien fait d'illegal ? De qui se moque-t-on? Quand on emploit sa femme a ne rien faire, on ne pond pas un programme pareil ...

le 23/04/2017 à 7:12
Signaler
réponse à @zoe: vous me reprochez de mener une vie pépère mais honnête. Vous venez d'écrire que lorsqu'on prend des risques il est légitime de voler des deniers publics. J'en conclus que si je prends le risque de vous voler (y compris via votre cont...

à écrit le 22/04/2017 à 18:33
Signaler
Trump, et Poutine soutiennent ouvertement Le Pen.La France doit rester souveraine et indépendante,ma voix ira donc a l'autre candidat

à écrit le 22/04/2017 à 18:27
Signaler
Ils font tous de la comm en espérant tomber juste pour ensuite vivre sur leur acquis . Pitoyable et peu démocratique . Mais si on était en démocratie , ça se saurait dans les medias étrangers .

à écrit le 22/04/2017 à 18:22
Signaler
chaque électeur se doit de voter en son âme et conscience , indépendamment des multiples sondages. Ceux ci donnent l'impression désagréable de vouloir influer sur le vote des électeurs d'une façon ou d'une autre et personnellement cela m'est insuppo...

à écrit le 22/04/2017 à 17:06
Signaler
On reproche à Fillon, l'emploi de sa femme en tant qu'assistante parlementaire pour le démolir,mais aucun internaute, ni médias n'ont parlé que lorsque Ségolène et Hollande étaient députés, ceux ci ont réalisé un montage astucieux pour cumuler leurs ...

le 22/04/2017 à 18:24
Signaler
un vieux dicton dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" mais apparemment il ne s'appliquent pas systématiquement

le 22/04/2017 à 18:33
Signaler
C'est bien connu : les français aimaient POULIDOR et pas ANQUETIL , En gros , ils aiment les perdants . Bien triste pour les jeunes générations ; Au Moins Macron a l'avantage de l'age . Vive les jeunes et les poiltiques de 60 ans et plus ; dégagez à ...

le 22/04/2017 à 18:56
Signaler
Et tout continuera comme au bon vieux temps de vieux RPR et de UMP Ou les les jugements se feront 15 ans âpres les faits Et ou il manquera des pages dans les dossiers ( donc peines a minima )

le 22/04/2017 à 19:56
Signaler
Bref abuser du système c'est pas grave, il y en a d'autre qui le font.

le 22/04/2017 à 20:23
Signaler
bravo, vous avez tout compris. les journalistes ne parlent que des casseroles de fillon, et laissent tranquilles les" hollande, royal, macron, bayrou et suite" alors qu'ils ont fait bien pire. fillon président!

à écrit le 22/04/2017 à 17:00
Signaler
je fais davantage confiance aux sondages.Et j'espère qu'ils auront raison car Macron me parait le meilleur candidat.Quel désespoir d'avoir Fillon au second tour.Le pauvre général de Gaulle et sa probité se retourneraient dans sa tombe;et quelle image...

le 22/04/2017 à 18:19
Signaler
Sans doute qu'au nom de la morale, vous vous apprêtiez en 2012 à voter pour DSK, le favori socialiste à la présidentielle, bien connu par tous ses amis et par le tout Paris. Quelquefois un rafraîchissement de mémoire c' est toujours salutaire.

le 22/04/2017 à 19:52
Signaler
@clarisse L' affaire DSK, c'est en mai 2011 soit un an avant les présidentielles de 2012. Et je ne me rappelle pas avoir vu une foule de fans continuer à supporter DSK après les accusations le concernant.

à écrit le 22/04/2017 à 16:43
Signaler
En cette période électorale : une profonde réflexion Dans la vie, il existe deux types de voleurs : 1- Le voleur ordinaire : c’est celui qui vous vole votre argent, votre portefeuille, votre montre, votre téléphone, etc. 2- Le voleur politique : c...

le 22/04/2017 à 17:41
Signaler
tres juste ! Bien dit !!!

le 22/04/2017 à 17:42
Signaler
tres juste ! Bien dit !!!

le 22/04/2017 à 18:20
Signaler
La démagogie à outrance n'a jamais fait rien avancer .

à écrit le 22/04/2017 à 16:37
Signaler
Comme les 3 sociétés de big data donnent 3 ordres différents pour les quatre candidats de tête, on est déjà sûr à 100 % que 2 sur 3 se trompent : piètre résultat !!! Quant à TRUMP, s'il a été élu grâce aux bizarreries du système américain, il a pe...

à écrit le 22/04/2017 à 16:36
Signaler
Le big data part du postulat que ceux qui laisse des messages à connotation politique sur le web sont représentatifs de l'électorat , ce qui est certainement le cas pour des primaires mais pas pour une présidentielle.

le 22/04/2017 à 18:16
Signaler
Je me faisais à peu près la même réflexion : vu le faible écart entre les candidats, il y a fort à parier que la majorité silencieuse, qui ne juge pas indispensable d'étaler ses opinions sur les réseaux sociaux, pèsera lourd dans la balance, et bien ...

à écrit le 22/04/2017 à 16:33
Signaler
Autant laisser venir MLP au pouvoir, même si on va en souffrir, parce que depuis des années à cause du mépris des politiques qui ont dirigé le pays (droite comme la gauche) nous sommes obligés de voter utile et non par conviction. Marre de cette faço...

le 22/04/2017 à 18:21
Signaler
Assez d accord mais bien risqué de déclencher une guerre civile ... je préfère voter "utile"

le 22/04/2017 à 18:21
Signaler
Assez d accord mais bien risqué de déclencher une guerre civile ... je préfère voter "utile"

le 22/04/2017 à 18:23
Signaler
Voter Marine Le Pen, c'est faire gagner Emmanuel Hollande.

à écrit le 22/04/2017 à 15:18
Signaler
Le vrp-banquier-commercial macron n'a pour l'instant rien volé, lui...

le 22/04/2017 à 16:39
Signaler
Sauf le fisc pour une bagatelle de plusieurs centaines de milliers d'euros.

à écrit le 22/04/2017 à 14:41
Signaler
Tous les cinq ans , les médiats vous invitent à sauver le pays et qu'est-ce cela change et bien je vous dis nous descendons les marches vers l'enfer et là son nos chaines de tout croire d'une information mâchée et indigeste . Encore , ils vont courir...

le 22/04/2017 à 19:06
Signaler
5 ans Fillon sarko 600 milliards de dette suplementaire et 600 T or de la banque donner aux spéculateur ( donc partie en fumée ) 12000 policiers et gendarmes supprimer Autant de douaniers / militaire / désorganisation des RG et de la police de...

à écrit le 22/04/2017 à 14:25
Signaler
Objectivement, si le big data a raison, ça sera terrible pour les instituts de sondage qui seront totalement discrédités. Subjectivement, je ne serai pas mécontent que la bulle Macron se dégonfle même si je reconnais qu'il y a des propositions intér...

le 22/04/2017 à 18:26
Signaler
Avec qui pourrait gouverner François Macron ? ce n'est qu'une arnaque du début à la fin. Quelle est sa détermination pour protéger les Français contre le terrorisme à part nous insulter en Algérie et nous accuser de crimes contre l'humanité ? Je suis...

le 22/04/2017 à 20:41
Signaler
Vous oubliez que ces organismes n'ont jamais prétendu donner une prévision de vote, ce sont les insatisfaits des sondages qui leur font dire cela. + les erreurs notables sur les précédents scrutins. + pour "François Macron" évite de répéter bêtem...

à écrit le 22/04/2017 à 14:08
Signaler
Moi, je ne me laisse influencée par personne ni par de pseudo-sondages dont on ne connait ni les ingrédients, ni la recette. Je vote en mon âme et conscience pour un candidat propre sur lui, qui aime son pays, a des valeurs et un grand projet pour la...

à écrit le 22/04/2017 à 14:01
Signaler
Espérons que Filtéris se trompe sinon la moitié des français seront privés de leur droit de vote au second tour et bonjour l'ambiance pour la suite. Pour ma part coincé par le bureau de vote je ne pourrai aller à la pêche mais je voterai nul ou ne v...

le 22/04/2017 à 18:25
Signaler
Ah Le Droopy de la Sarthe excellentissime Merci pour ce moment

le 22/04/2017 à 19:10
Signaler
Famille Fillon les Balkany de la Sarthe Pénélope et comme la femme a Columbo personne ne l'a vu

le 22/04/2017 à 19:40
Signaler
post pas clair socialiste sans doute, le flou habituel ?????

le 23/04/2017 à 3:47
Signaler
@GABUZO Espérons que beaucoup de Français voteront nul à ces élections turquées depuis le début, ce serait "le bon"réflexe républicain... je vous souhaite bien du courage pour le dépouillement, ne vous trumpez pas pour le décompte! moi, je ser...

à écrit le 22/04/2017 à 13:55
Signaler
Il est assez frappant et inquiétant à la fois que des organismes utilisant des méthodes radicalement différentes puissent, les uns ou les autres, se tromper en bloc avec des résultats fondamentalement différents.Au vu de leurs prédictions concernant ...

le 22/04/2017 à 20:58
Signaler
Vous oubliez que ces organismes n'ont jamais prétendu donner une prévision de vote, ce sont les insatisfaits des sondages qui leur font dire cela. + les erreurs notables sur les précédents scrutins.

à écrit le 22/04/2017 à 13:48
Signaler
;

à écrit le 22/04/2017 à 13:44
Signaler
Vous vous moquez des lois comme d'habitude. Vous manipulez les lecteurs en faisant paraître à la une, à l'ouverture de votre site, le samedi 22/04/2017, votre article daté de Vendredi de 21/04/2017 à 19h57. Vous êtes en infraction avec la loi, laque...

à écrit le 22/04/2017 à 13:07
Signaler
On se rassure comme on peut. Le fameux big data ne dit pas qui sera au second tour mais bien quel candidat réussit le mieux à faire le buzz sur internet. Alors stop de faire dire aux chiffres ce qui vous arrange ou même comparer l'incomparable. N...

le 22/04/2017 à 13:42
Signaler
Exactement. On mesure le bruit médiatique sur internet. Et Mélenchon et son armée de "frappes casseroles" font un tel tintamarre qu'ils ont fait bugguer tant les sondages que le big data. Mon pronostic : Macron 24% Le Pen 22% Fillon 21% Mél...

le 22/04/2017 à 14:01
Signaler
Ces nouveaux organismes jouent leur réputation en s'inscrivant contre les instituts de sondage classiques. Toutes vos objections, je suis certain qu'ils les ont déjà prises en compte depuis longtemps dans leurs programmes. Et avec le temps ils vont a...

le 22/04/2017 à 16:39
Signaler
Vous oubliez que ces organismes n'ont jamais prétendu donner une prévision de vote, ce sont les insatisfaits des sondages qui leur font dire cela. + les erreurs notables sur les précédents scrutins.

à écrit le 22/04/2017 à 13:07
Signaler
On va enfin pouvoir savoir si la campagne médiatique en faveur de Macron va donner des résultats dans les urnes. Macron , réceptacle des notables de la gauche caviar , celui qui veut taxer les classes moyennes. Ancien ministre des finances , complète...

le 22/04/2017 à 14:44
Signaler
Sans même évoquer la médiocrité du fond, quel crédit accorder aux propos de quelqu'un qui ne sait même pas quel ministère Emmanuel Macron a occupé?

le 22/04/2017 à 20:16
Signaler
fi de votre ministre des finances ou pas le sapin et le micron respectivement Sinistre des finances et de l'économie ont amené notre pays à 10% de chômage, dette à 2200mds, déficit à 3.4% record européen et cerise sur le gâteau 46.1% d'impôts et taxe...

à écrit le 22/04/2017 à 13:03
Signaler
Le français n'aurons que le président qu'ils méritent Ce sont de veaux disait leur Général Heureusement je n'habite pas en France c'est ma vraie chance , car pour le reste être français c'est un peu la honte

à écrit le 22/04/2017 à 12:43
Signaler
Je n'ai pas à dire pour qui il faut voter .... mais la bévue énorme des politiques de tous bords , c'est tout de même de ne pas reconnaître le vote blanc !

à écrit le 22/04/2017 à 12:24
Signaler
Bien sûr, bien sûr, Fillon sera au tour d'après, c'est à dire surtout autour du box de la justice où il aura à répondre de ce qu'il a fait avec Pénélope qui elle répondra de ce qu'elle n'a jamais fait et qui était pourtant rémunérée !

le 22/04/2017 à 14:11
Signaler
Vous avez des preuves de ce que vous dites ? Pensez-vous qu'il suffit d'avoir internet pour avoir le droit de juger avant que la justice elle-même ne le fasse ? Si oui alors supprimons la justice, ça fera des économies.

le 22/04/2017 à 14:51
Signaler
Mettez toute la chambre des députés en taule, il y aura un non lieu pour fillon. comme cela a été le cas pour strauss khan, comme cela a été le cas pour eric woerth, car c'est une affaire montée de toutes pièces, fillon avait payé des impots sur le...

à écrit le 22/04/2017 à 12:05
Signaler
La réponse est simple.....................les urnes !

à écrit le 22/04/2017 à 11:19
Signaler
A mon avis vu la grande part des médiats et de la presse en générale a influencer les électeurs dans des choix qu'ils appellent de leurs vœux , je crois que l'on peut douter de tout . Tout est fait pour influencer l'électeur vers un vote utile sur l...

à écrit le 22/04/2017 à 11:17
Signaler
Les médias tirent à boulets rouges sur Marine et Fillon, ils veulent nous laver le cerveau avec le bébé de Hollande, mais les Français ont été bernés en 2012 et je doute que fort que cela se reproduise, c'est quand même étrange que sur 11 candidats ...

à écrit le 22/04/2017 à 11:16
Signaler
Moi je vote FN on en a marre de la racail islamique

le 22/04/2017 à 11:42
Signaler
ça changera rien; bien au contraire...et en plus vous serez ruiné !

le 22/04/2017 à 14:13
Signaler
Et vous aurez Macron finalement. MLP n'a aucune chance d'avoir plus de 50 % des votes. Et pas non plus une majorité à l'assemblée.

le 22/04/2017 à 15:37
Signaler
Ne doutons pas que le FN vous offrira gratuitement des cours d'orthographe, ce qui ne pourra vous faire que le plus grand bien...

le 23/04/2017 à 9:56
Signaler
Comme disais Coluche, en parlant du cerveau "ya un merdier ladant je voudrait pas y habiter"...

à écrit le 22/04/2017 à 10:59
Signaler
Tout est bon dans le fillon!!!

le 23/04/2017 à 9:11
Signaler
tout est bon dans le fillon mais quand meme ...., je trouve que ça commence a sentir mauvais du coté des rillettes de la sarthe , elles sont en train de se transformer en paté avarié en voie de décomposition .!

à écrit le 22/04/2017 à 10:44
Signaler
Les sondages officieux ne confirment pas les sondages officiels. Selon les sondages officieux, le chouchou de la presse ne sera pas au second tour et le vote musulman pourrait propulser un petit candidat au second tour. On le saura bientôt!

à écrit le 22/04/2017 à 10:30
Signaler
L'on se demande ce que représente et d'ou viennent les Filteris, Vigiglobe et Predict My President, Raymond BARRE dirait que c'est un microcosme, venus de l'épicentre des partis politiques qui ont gouverné ces 15 dernières années et qui se rendent...

à écrit le 22/04/2017 à 10:12
Signaler
Tous sauf Fillon. Comment peut-on voter pour un type qui vole l'argent public a des fins personnelles ? Il faut être totalement stupide ou aveugle pour souhaiter ce type Président. Avec Fillon on prend aux pauvres pour donner aux riches: bravo. Vite ...

le 22/04/2017 à 10:28
Signaler
tout sauf macron, hamon tristes sires du gouvernement socialisse qui a ruiné la France. De fait vous oubliez la présomption d'innocence sachant que hollande et sa clique n'ont eu de cesse de fliquer, espionner leurs ENNEMIS au détriment de l'économie...

le 22/04/2017 à 11:56
Signaler
Vous semblez frappé d'amnésie car le quinquennat de M. Sarkozy/ Fillon n'est pas ou guère mieux que celui de M. Hollande/ Ayrault/ Valls, d'ailleurs le matraquage fiscal a commencé sous la gouvernance de M. Fillon qui nous parle de la crise bon dos l...

le 22/04/2017 à 13:21
Signaler
amnésie?? non, non. mais simplement remettons les pendules à l'heure. Le quinquennat de sarkozy fut frappé par la crise systémique 2009/2011 impactant TOUS LES PAYS , et la France dans cette affaire s'en sortit mieux que beaucoup d'autres pays europé...

le 22/04/2017 à 13:41
Signaler
Quand sous la tutelle du FMI et de la BCE la France appliqura le programme de Fillion de maniere bien plus brutal alors on verra qui etait totalement stupide de ne pas voter pour lui. Pour ce qu 'on lui reproche certes c est pas morale mais c était ...

à écrit le 22/04/2017 à 10:00
Signaler
Les militants de droite font semblant d'oublier que le vrai danger pour la France est un second tour entre les extrêmes. Le seul candidat libéral, européen, démocrate qui peut éviter ce double danger, rassembler les Français dans la paix civile et pr...

le 22/04/2017 à 10:22
Signaler
Si la politique d'Hollande avait réussi, il se serait représenté. La montée des extrêmes c'est le résultat de ce quinquennat calamiteux. Votez Emmanuel Hollande est un non sens, une belle imposture et pour le coup, le FN assuré pour 2022.

le 22/04/2017 à 10:34
Signaler
Je suis stupéfait que personne n'ait demandé des comptes à macron pour son passage durant 4.5 ans au x gouvernements de ayrault et valls. Résultats 3.6 millions de chômeurs, déficit record, dette idem, prélèvements record, tout cela avec macron comme...

le 22/04/2017 à 12:52
Signaler
Tout ceux que vous cité ont été écartés des Républicains justement parce qu'ils mangent à tous les râteliers. Si vous votez Macron, vous allez vous couper tous les matins en vous rasant. Et quand nous serons dans la panade vous allez nier avo voté ...

le 22/04/2017 à 14:14
Signaler
Je ne voterai jamais pour un candidat (Macron) qui vient d'avouer hier qu'il n'a aucun programme de prévu pour lutter contre le terrorisme, ce qui semble indiquer que la sécurité de ses compatriotes lui paraît un sujet très secondaire Il lui reste...

à écrit le 22/04/2017 à 9:56
Signaler
ça ne vous effleure pas l'esprit un prétendu futur président FILLON qui emprunte 30000 euros à sa fille(je l'invente pas c'est dans sa déclaration) pour payer ses impôts et ça veut gérer la France mais réveillé vous les pros fillon envoyé ce gars en ...

le 22/04/2017 à 14:58
Signaler
Vous préférez Macron. Je résume: Macron a gagné 3 millions d'euros en 3 ans dans la banque Rothschild tout en restant fonctionnaire d'après "Marianne" (comment peut-on être fonctionnaire et banquier, facile il faut s'appeler Macron). Quand il était m...

le 22/04/2017 à 17:49
Signaler
moi j'ai des valeurs que j'ai inculqué à mes enfants petits enfants et arriere petits enfants l’honnêteté et la probité j'ai epluché sa declaration il nous a volé puiqu'il est mis en exament les emprunts de macron c'est la maison de madame et lui a ...

à écrit le 22/04/2017 à 9:56
Signaler
Nous savons tous que ce sont des équations préparées dans le bute de manipuler l'opinion beaucoup trop de sondage a la solde de Macron ont veux pas si il passe lui ou elle y aura de graves problèmes en France ils ont été désignés par les médias et g...

à écrit le 22/04/2017 à 9:49
Signaler
Dans ce billet sur mon blog, je reviens sur les derniers sondages et ce qu'ils nous disent sur le résultat probable du premier tour, qui à mon avis reste très incertain : http://necpluribusimpar.net/un-point-sur-la-presidentielle-et-pourquoi-fillon-r...

le 22/04/2017 à 10:35
Signaler
On parle bien d'un type qui a mentit devant des millions de téléspectateurs concernant son retrait en cas de mise en examen et je passe le reste. Effectivement ça fera un bon président!

le 22/04/2017 à 11:24
Signaler
Je suis entièrement en d'accord avec vous , les sondages sont complètement FAUX , allez consulter le site Canadien fildéris présidentiel 2017 sondage du 21 /4 2017 FAIT A 6 H DU MATIN DONNE FILLON EN TETE AVEC 22,09 , LE PEN 21,75 , MELANCHON 21,1...

le 22/04/2017 à 18:37
Signaler
Alizee: vous avez consulté le site canadien mais avez vous consulté le site du Lesotho ou celui du guatémala ?

à écrit le 22/04/2017 à 9:06
Signaler
De nombreuses personnes favorables aux candidats pas avares de promesses genre revenu universelle ne votent pas, plus de carte électorale, changement d'adresse où trop paresseux là aussi les sondages ne prennent pas en compte ces gens là ...

à écrit le 22/04/2017 à 8:41
Signaler
Je découvre un nids de fans de fillon, un des frères DALTON de la droite. Soutenu par ses frères , SARKO le mise en examen et Juppe le condamné. Plus de programme, plus de fierté, une boule de haine !!! Comment soutenir un profiteur des deniers d...

le 22/04/2017 à 9:12
Signaler
De quel droit peut on accuser François Fillon de malhonnêteté. Si cet homme qui a servi l'état depuis 30 ans avait été malhonnête il y a longtemps que la gauche se serait occupée de son cas.Elle n'a rien trouvé à lui reprocher si ce n'est des faits ...

le 22/04/2017 à 9:46
Signaler
Vu l'offre politique de cette présidentielle et la situation catastrophique du pays, Fillon a le seul programme de redressement de la France, le courage et l'équipe pour le mettre en oeuvre. Toutes les autres offres ne vendent que du vent, mènent à u...

le 22/04/2017 à 10:16
Signaler
Clarisse êtes parti prenante sans doute que vous ne savez pas lire un programme ou que vous êtes aveugle...François Sarkozy on a déjà donné et se fut une erreur grave! Macron à le mérite d'essayer autre chose...Mauvais ou bon ça personne ne peut le ...

le 22/04/2017 à 10:37
Signaler
pénalement mise en examen ne signifie nullement condamné, à réfléchir d'abord, ensuite ayrault premire ministre condamné CONDAMNE au pénal pour favoritisme, désir ex du gouv. fantoche ben oui socialisse, condamné également au pénal. Vous insultez fi...

le 22/04/2017 à 18:44
Signaler
vous avez raison, le problème n'est pas que notre président soit honnête, l'important c'est qu'il présente bien, qu'il ait de beaux costumes, qu'il puisse dire des contre vérités, la main sur le cœur, et avoir le culot de se présenter comme monsieur ...

à écrit le 22/04/2017 à 8:18
Signaler
Les français ne veulent plus du HOLLANDISME qu'est M Macron sont fils spirituel!

le 22/04/2017 à 9:49
Signaler
Voulez vous un président qui vous vole???Non ....Logique!!!! Voulez vous un président qui ment comme il respire.?? ?Non....Logique!!!! Mais où est la logique de certaines personnes.?

à écrit le 22/04/2017 à 8:03
Signaler
Les sondages se trompent d'autant plus que les français ne disent pas obligatoirement la vérité. Avouer de voter Fillon ou MLP est mal vu, les gens préfèrent dire qu'ils ne savent pas, dans les résultats des derniers sondages, il y a plus de 20% de p...

le 22/04/2017 à 10:39
Signaler
Maintenant les sondages sont fait par internet et plus par téléphone.

le 22/04/2017 à 20:30
Signaler
C'est quoi un candidat non avouable.......

à écrit le 22/04/2017 à 7:58
Signaler
La présomption d'innocence est toujours bafouée vu les commentaires et attaques de certains,que ce soient les biens pensants ou des gens de droite qui n'ont pas de véritables convictions, ni de loyauté et qui voteront pour Macron et sa clique . Ils o...

le 22/04/2017 à 8:26
Signaler
Les supporters de Fillon sont les premiers à bafouer la présomption d'innocence dès qu'il s'agit de taper sur un concurrent...

le 22/04/2017 à 10:04
Signaler
Qui a la <mémoire courte>.???F Fillon a été premier ministre pendant 5 ans sous qui vous savez et enfin de compte ils ont été virés par la voie démocratique. Pourquoi veut il revenir si ce n'est que pour mieux encore nous voler et s'enrichir ???? et...

le 22/04/2017 à 10:07
Signaler
Vous faites confiance à la gauche et à la bienveillance de tous les médias envers les exactions gauchistes et anarchistes ? je pense que vous avez tort et ça va tanguer fort, mais si c'est pour en finir avec le laxisme et l'insécurité, tant mieux.

le 22/04/2017 à 10:33
Signaler
Il n'a rien nié, il a dit lui-même qu'il avait commis une faute... Sa faute ? Ne pas s'être rendu compte que c'était abusif pour un représentant de profiter de ce que la loi ne lui interdisait pas... Quand on pense qu'il dit que les lois entravent,...

le 22/04/2017 à 10:40
Signaler
vos posts puent la haine, càd le fn, je ne m'étais pas trompé, plusieurs de vos torchons ici ce matin, la lepen et la famille, la mafia à la française, du pognon, et l'autre vote pour ça, vous êtes sans doute un assisté en désarroi, allez consulter e...

le 22/04/2017 à 14:53
Signaler
Si je comprends bien on peut, sans limite ni retenue, insulter, diffamer, insinuer à partir de faits non-avérés, faire courir de fausses rumeurs etc., au sujet d'un candidat qui n'a pas d'affaires avec la justice, mais il faut absolument se taire au ...

à écrit le 22/04/2017 à 7:36
Signaler
Un programme neuf avec une équipe neuve!On ne demande pas aux gens d'aimer FILLON,mais beaucoup de gens approuvent son programme intelligent.Alors pourquoi ne pas l'essayer?

le 22/04/2017 à 14:48
Signaler
Fillon un homme neuf ? il est depute depuis 81 ! premier ministre 5 ans ! On a vu ce que ca a donné sous sarko ! Et je parle meme pas de son honnete proverbiale ... bref un chirac bis

à écrit le 22/04/2017 à 7:28
Signaler
Si Le Pen oy Melanchon passe ils feront comme Trump. Il leur faudra apprendre les rêgles de jeu démocratique. Donc d'office la France ne sera pas gouvernée pendant un an. Deplus forcément leur electorat sera déçu. Macron lui n'a jamais été transpare...

le 22/04/2017 à 8:33
Signaler
Le programme de Fillon est irréaliste : Faire baisser le chômage tout en repoussant l'âge de la retraite et en supprimant 500000 postes de fonctionnaires (il n'avait réussi qu'à en supprimer environ 68000 sous Sarkozy, et encore, dans la douleur) e...

le 22/04/2017 à 9:59
Signaler
En fait si Melenchon passe il faudra qu'il apprenne à abuser les français en tripotant les règles, tout comme Le Pen et Fillon. Il faudra qu'il devienne amnésique et carrément de mauvaise foi avec en plus une tendance "charognards" tel Mlp ret Ff qui...

le 22/04/2017 à 10:20
Signaler
Merci herciv de confirmer l'incompétence de fillon. Il a déjà assez fait de mal à notre beau pays. Nourrir les riches avec le beurre des pauvres...Vite votons Fillon il a besoin d'argent public....

le 22/04/2017 à 14:58
Signaler
De quoi donc accusez-vous Macron? Avez-vous des éléments venant corroborer vos insinuations? Ou est-ce en jouant à la présomption de culpabilité d'une personne non-mise en examen que vous entendez faire respecter la présomption d'innocence? Sur ...

à écrit le 22/04/2017 à 7:27
Signaler
Les sondages sont dans le brouillard. Il est évident que le vote Macron n'est absolument pas stable. C'est le type même du lecteur qui, au dernier moment dans l'isoloir, change d'avis au dernier moment. Nous ne pouvons pas laisser à un débuta...

le 22/04/2017 à 8:37
Signaler
Vous soutenez visiblement un homme qui a été premier ministre (avec des résultats très médiocre) face à un autre qui n'a été "que" ministre de l'économie. Par ailleurs personne n'est irremplaçable, et il n'y a pas de raison que les français restent ...

le 22/04/2017 à 19:57
Signaler
bon je vais vous expliquer si possible lisez bien. Macron a eu les clés de la France avec des résultats iniques càd jamais vus, chômage pfff explosif 10% autres grands pays européens 4à5%, dette pffff explosive 2250 mds, déficit pfff record européen ...

à écrit le 22/04/2017 à 2:49
Signaler
Amusant que l'extrême-droite, qui ne gagnera jamais l'élection présidentielle dans notre pays, et, heureusement, et le VRP macron soit les "favoris" des sondages. Pourquoi voter pour ces fantômes qui semblent "plairent"..?? Comme quoi, les "instituts...

le 22/04/2017 à 8:35
Signaler
L'extrême droite surement jamais le FN probablement un jour ! Papa n'est plus là il faut s'y faire !

le 22/04/2017 à 14:21
Signaler
Imaginez un second tour Le Pen / Mélenchon: Il y aurait de fortes chances que Le Pen soit élue, par défaut certes, mais élue quand même...

à écrit le 22/04/2017 à 2:34
Signaler
Les fillonistes s'accrochent à des chimerères vus que fillon est à la traine dans les sondages ils sont partis chercher l'espoir dans le big data Ces start up vont deposer le bilan quand ils verront mélenchon en tête

à écrit le 22/04/2017 à 2:34
Signaler
Sinon ça ne vous dirait pas d'engager des journalistes connaissant leur sujet au lieu de GROS DEBILE qui ne savent pas ce qu'est la statistique ????

à écrit le 22/04/2017 à 1:45
Signaler
Le big data veut une enveloppe, c'est clair...

à écrit le 22/04/2017 à 1:41
Signaler
J'aimerai quand même éclaircir les choses, car je trouve qu'il y a énormément de désinformation: Les sondages avaient prévus la victoire de Clinton : Faux. Il faut comprendre que les sondages pour la présidentielle Américaine, c'est un outil qui n...

le 22/04/2017 à 7:23
Signaler
D'accord à 100% . Dans mon village où 30 des gens votent FN, ces gens là (agés, peu instruits ) ne postent rien sur les réseaux sociaux donc ils sont pas dans les radars donc ...? le biais est énorme .Si les sondeurs (nombreux ) étaient des incompéte...

le 22/04/2017 à 7:29
Signaler
En phase avec votre commentaire et comme vous le dites les partis ont tout intérêt à faire monter au créneau les cybers militants. bonne journée

à écrit le 22/04/2017 à 0:27
Signaler
Votons Marion et que pleuvent les cotillons!

à écrit le 22/04/2017 à 0:20
Signaler
Bref, les sondages restent des sondages..... Un coup ils voient juste un coup ils se trompent... Devant tant de prévisions et hypothèses forcément un dira vrai mais lequel ? Bref, sommes pas plus avancés : chacun doit suivre son intuition sans se l...

à écrit le 22/04/2017 à 0:09
Signaler
J'ai longtemps hésité également ...mais je voterai Fillon , pas avec un grand enthousiasme car l'homme m'a déçu , pas par passion mais c'est le choix le plus raisonnable pour la France dans la situation actuelle ... Macron , jamais élu nulle part : o...

le 22/04/2017 à 1:26
Signaler
Même si je suis en désaccord avec vous ( par exemple pour moi le fait que Macron n'ait jamais été élu le rend plus digne de confiance, mais chacun son point de vue ), j'aime votre franchise. Je préfère cela au discours " Fillon est la victime d'un...

le 22/04/2017 à 4:36
Signaler
Comme vous avez raison. En effet votre filon, malhonnete s'il est elu, ce dont je doute fortement, sera l'exemple parfait a tirer pour vos enfants. Ils sauront a coup sur reproduir le schema de leurs anciens. La France est en grande decadence et vo...

le 22/04/2017 à 10:44
Signaler
Je pense qu'on atteint là, le niveau le plus bas de la droite dite "républicaine ". Voter Fillon reviendrait à voter Cahuzac pour un électeur de gauche. Je le suis et vous assure que jamais je n'aurais pu prendre cette décision ! Fillon n'est pas déc...

le 22/04/2017 à 11:33
Signaler
Comment peut-on encore penser voter pour une personne qui a profité de ses mandats pour s'enrichir lui et toute sa famille et qui depuis le début de sa campagne ne cesse de mentir. Le parti <LR> est tombé bien bas en n'ayant qu'un tel candidat, si c'...

le 22/04/2017 à 21:11
Signaler
Le talent n'attend pas les années. Macron est le Tony Blair ou gerart Schroeder Français Vive le centriste ou la social démocratie Il y a des talents et de bonnes idées des 2 côtés, et .... Dans la société civile La plupart de nos bons politiqu...

à écrit le 21/04/2017 à 23:55
Signaler
Contrairement à d'autres pays les sondages en France sont assez fiables. Pour la présidentielles, mis à part 2002, ils ont toujours donné les bons résultats au 1er tour avec une marge d'erreur assez faible. Les instituts de sondage ont une connaissan...

à écrit le 21/04/2017 à 22:29
Signaler
Filteris c'est le Pmu quelques fois ça marche plus souvent il se trompe on ne retient que les bonnes prédictions. Les sondages sont basés sur des données scientifiques vieilles de plus de 150 ans, certes parfois ils tombent à côté mais c'est normal i...

à écrit le 21/04/2017 à 22:20
Signaler
Après avoir longtemps hésité entre Macron et Fillon, j'ai finalement choisi le deuxième. J'irais voter pour FILLON dimanche parce qu'il est le seul à avoir un programme bien construit, complet et réaliste pour relever la situation économique et sécur...

le 21/04/2017 à 22:55
Signaler
Il va continuer a se remplir les poches le pauvre victime d'Ebla presse le président des riches avec une première dame mise en exame'

le 21/04/2017 à 23:14
Signaler
Bien tenté! Mais à la manière dont vous parlez de vos hésitations, il est évident que vous êtes un filloniste de la première heure, et que vous n'avez jamais eu la moindre hésitation. Vous utilisez les mêmes éléments de langage que tous les militant...

le 21/04/2017 à 23:19
Signaler
Vous avez écouté les discours de M. Fillon mais certainement pas lu le programme au fait lequel???? car en dehors d'un gros titre par item pas grand chose dans le contenu, vague pas très crédible. Le programme de M. Fillon est un radeau qui flotte pa...

le 21/04/2017 à 23:27
Signaler
Vous avez raison pour Macron. Lisez l'avenir en commun et, s'il vous plait, pour la France et les français, ne nous nous imposez pas Fillon.

le 21/04/2017 à 23:42
Signaler
Vous avez totalement raison. Quand à se remplir les poches, c'est du niveau de presse à scandale. Il ne s'est pas rempli les poches car parfaitement légal, de plus si il n'avait pas employé sa femme il aurait gardé toute la somme pour lui, c'est la l...

le 21/04/2017 à 23:56
Signaler
Personnellement, je maintiens mon choix de voter pour Macron car mes valeurs m'empêchent de voter pour quelqu'un qui est complètement déconnecté des réalités du quotidien des Français. Est-ce qu'un sympathisant de gauche aurait voté pour Cahusac ? Je...

le 22/04/2017 à 0:07
Signaler
Le programme de Fillon est punitif, celui de Macron est tourné vers l'avenir et les notions de travail et de mérite, vous n'avez sûrement pas lu comme il le faudrait le programme de chacun, arrêtez avec pas assez expérimenté, que connaît Fillon du mo...

le 22/04/2017 à 0:28
Signaler
Je partage votre avis sur Macron mais je ne peux pas vous suivre sur Fillon. Il s'est excusé (car il reconnaît les faits) et a promis de se retirer s'il était mis en examen (promesse non tenue) donc non lieu ou pas, cet homme a perdu ma confiance ...

le 22/04/2017 à 8:01
Signaler
Je souhaite répondre a Olivier et surtout a la partie de son propos sur "aucune conclusion sur la culpabilité de Fillon" ! je n'ai pas besoin de la conclusion de la justice ,les faits me suffisent : il a reçu des costards pour une somme extravagant...

le 22/04/2017 à 9:53
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous Olivier ! Mais je n'ai jamais hésite entre les deux en revanche ! Les remarques que vous faites rejoignent les miennes !! Serons nous assez nombreux à penser la même chose ?? Je le souhaite vivement §

le 22/04/2017 à 11:55
Signaler
Il est facile de présenter un programme pour récolter des voix, mais depuis le début de sa campagne F. FILLON n'a cessé de mentir et il est prêt à continuer pour accéder au sommet et ainsi être protégé par son immunité. De plus un président doit être...

le 22/04/2017 à 12:14
Signaler
tres bonne analyse ,il faut penser au pays , et pas individuellement

le 22/04/2017 à 14:38
Signaler
Amusant le programme Fillon crédible. J'ai sous les yeux son manifeste pour les elections. Passez dans un modéle ISLM et vous obtenez que les mesures se contredisent en supposant qu'elles soient appliquée. Quand au reste il est déjà arrivé que de...

à écrit le 21/04/2017 à 22:17
Signaler
Des histoires vous verrez Mélenchon sera au deuxième tour rendez vous dimanche j'ai tout essayé droite comme gauche que des menteurs des oui-oui de merkel rien ne changera avec fillon ou macron il faut du changement pour sortir de ce système PS.L...

le 21/04/2017 à 22:39
Signaler
Cher Frédéric, On est tous un peu dans votre cas mais voter pour un Mélenchon ou une Le Pen ne fera qu'appauvrir la France et donc vous aussi par la force des choses. Il faut voter avec sa raison plutôt qu'avec ses tripes, aujourd'hui plus que jamai...

le 21/04/2017 à 23:09
Signaler
Mélenchon sera au second tour et gagnera celui-ci, espérons-le pour l'avenir de la France et du monde !

le 21/04/2017 à 23:28
Signaler
Il est fort M. Mélenchon un vieux du système des années 80 qui veut passer pour du nouveau. Un politicien normal qui profite d'argent public sénateur retraité plus un "salaire" de député européen pas très assidu car il se moque bien de siéger pour qu...

le 21/04/2017 à 23:34
Signaler
Cher Frédéric, je vous suis avec Mélenchon. Ceux qui continueront à se gaver et mettre à sac la France, ce sont les Fillon/Macron/Le Pen avant de nous précipiter dans une guerre. Je suis inquiète pour mes enfants, mon peuple, mon pays, nous devons...

le 21/04/2017 à 23:39
Signaler
Mélenchon est aussi un bourgeois, un nanti du système... Ne pas oublier qu'il fut le plus jeune sénateur de France et qu'a t'il fait pour le pays à part ses fausses postures de rebelle et de révolutionnaire de salon.

le 22/04/2017 à 0:26
Signaler
Monsieur OIivier, Vous n'avez surement pas vu le chiffrage de 5h30 sur la chaîne de Jean Luc Melenchon, qui explique dans le détail comment on fait, combien ca coute, combien on gagne, et ce que NOUS, citoyens y gagnons. Les journalistes du Fi...

le 22/04/2017 à 0:29
Signaler
Cher olivier merci pour votre réponse mais contrairement à ce que vous pensez le seul qui propose un plan de relance global de l'emploi avec 130 milliards c'est mélanchon et comme gérant de petite entreprise je sais que l'argent apelle l'argent et l...

le 22/04/2017 à 7:52
Signaler
Pour du nouveau je comprends que vous votiez Mélenchon. C'est le plus âgé. C'est un vieux routier de la politique . Je pense que c'est le plus rusé pour manipuler les plus faibles des Francais. Il me fait penser à la 4 ème République. C'est ...

le 22/04/2017 à 8:12
Signaler
bonjour, Chiffrer est une chose d’ailleurs chaque candidat chiffre son programme pour paraître crédible mais il y a la réalité. Prenons un simple exemple pour M. Mélenchon, il explique qu’il va emprunter à la BCE 100 milliards mais ce qu’il n dit pas...

à écrit le 21/04/2017 à 21:46
Signaler
Bien qu'ayant été très critiqué, OptinionWay a donné d'excellentes estimations juste avant les 2 dernières présidentielles (sans doute les plus voisines du résultat réel). Or cet institut donne Le Pen, Macron et Fillon quasiment à égalité et Mélencho...

à écrit le 21/04/2017 à 21:42
Signaler
Mon pronostic Fillon 24 % Mélanchon 18,6% Le pen 18,4 % Macron 16% Hamon 8%

le 21/04/2017 à 22:34
Signaler
Vos pronostics sont fondés sur quoi ?

le 21/04/2017 à 22:36
Signaler
Vos pronostics sont fondés sur quoi ?

le 23/04/2017 à 21:00
Signaler
super vos pronostics mais votre candidat la dans le baba

à écrit le 21/04/2017 à 21:34
Signaler
Au doigt mouillé, et vu des Champs-Elysées, il est raisonnable de penser que Daech vote Le Pen...

le 21/04/2017 à 21:52
Signaler
Bien vu. Daech comme Poutine veulent que des partis nationalistes et séparatistes arrivent au pouvoir pour affaiblir l'Europe. Ils ont cette attitude pas seulement en Europe. Les déclarations de Trump vont dans le même sens pour favoriser les Etats-U...

à écrit le 21/04/2017 à 21:33
Signaler
Est ce que le big data dit que FILLON a détourné des fonds publics à son profit? Non? Alors le big data est une imposture, une de plus.....

le 21/04/2017 à 22:35
Signaler
Ok avec vous

à écrit le 21/04/2017 à 21:29
Signaler
FILLON me semble plus à même de défendre notre pays et réduire la dette. Il a la stature les aptitudes Il faut lui faire confiance. Macron son tour viendra, son cuir doit prendre de l'épaisseur.

le 21/04/2017 à 21:55
Signaler
Raffarin on t'a reconnu ! Fillon a laissé la France encore plus affaiblie qu'il ne l'a trouvé, c'est un imposteur ! Laisse la place aux jeunes plus intelligents donc à Macron !

le 22/04/2017 à 0:02
Signaler
Fillon est un mou qui veut jouer les durs. Comme le disait Sarkozy, c'est un collaborateur, pas un leader. A la première difficulté il calera. Comme de toute façon s'il est élu ce sera avec une abstention record (les électeurs de gauche ne sont pas ...

le 22/04/2017 à 0:05
Signaler
Fillon à été au commande du pays en tant que premier ministre. Pourquoi n'a t'il pas relevé le pays qui était déjà à cette époque mal en point. De plus, culpabilité ou pas, un homme d'état qui n'a aucune parole (il avait clairement stipulé qu'en cas ...

à écrit le 21/04/2017 à 21:18
Signaler
FILLON me semble plus à même de défendre notre pays et réduire la dette. Il a la stature les aptitudes Il faut lui faire confiance. Macron son tour viendra, son cuir doit prendre de l'épaisseur.

le 21/04/2017 à 22:37
Signaler
En effet, Fillon a bien montré ces derniers temps qu'il était un homme digne de confiance...

le 21/04/2017 à 22:40
Signaler
En effet, Fillon a bien montré ces derniers temps qu'il était un homme digne de confiance...

à écrit le 21/04/2017 à 20:50
Signaler
Je ne m'exprime plus : j'attends dimanche Soir.

à écrit le 21/04/2017 à 20:48
Signaler
..... avec toutes ces vidéos qui se lancent automatiquement alors que l'on a rien demandé. C'est un harcèlement. . Mais derrière cela, il doit y avoir une volonté de faire consommer des mégaoctets inutiles pour l'internaute et profitables pour les ...

le 22/04/2017 à 15:00
Signaler
Consommer, c'est le mot: il y a derrière cela un énorme gaspillage énergétique.

à écrit le 21/04/2017 à 20:14
Signaler
Comme tous ces sondages et autres prédilections n'engagent personne, n'importe qui peut dire n'importe quoi !

le 21/04/2017 à 21:27
Signaler
tous les commentaires reflètent les pensées de chacun ce qui constitue des positions même mal formulées

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.