Allemagne : l’inflation recule fortement grâce à la baisse du prix du pétrole

La hausse des prix continue de ralentir en Allemagne. L'inflation a atteint 3,8% sur un an en octobre, après 4,5% en septembre, selon l’estimation définitive de l'institut Destatis. Il s’agit d’une bonne nouvelle, après le regain de cet été dû à la hausse des prix du pétrole, qui pourrait influencer la politique de la Banque centrale européenne.
Le taux d'inflation Outre-Rhin s'est établi à 3,8% sur un an, en octobre, a annoncé mercredi l'institut de statistiques Destatis.
Le taux d'inflation Outre-Rhin s'est établi à 3,8% sur un an, en octobre, a annoncé mercredi l'institut de statistiques Destatis. (Crédits : Reuters)

C'est un soulagement pour les ménages allemands. Le taux d'inflation Outre-Rhin s'est établi à 3,8% sur un an en octobre, a annoncé l'institut de statistiques Destatis ce mercredi 8 novembre, confirmant de premières estimations publiées fin octobre. Il s'agit donc d'un ralentissement après les 4,5% de septembre et les 6,4% d'août. L'inflation allemande est même de retour à son niveau le plus bas depuis août 2021, pendant que l'économie continue de patiner.

Lire aussiEconomie mondiale : les mauvais signaux se multiplient sur fond de tensions au Proche-Orient

Servant de référence pour les comparaisons européennes, l'indice des prix harmonisé progresse de son côté de 3,0% sur un an, s'approchant de l'objectif de la Banque centrale européenne, situé à 2%.

Un prix du pétrole de nouveau en baisse

Cette baisse est essentiellement due à une forte détente sur les prix de l'énergie et à la fin d'un effet lié à une réduction sur le prix des transports mise en place l'an dernier. La hausse de l'inflation des précédents mois était d'ailleurs surtout due à la hausse du prix du baril de pétrole Brent, repassé au-dessus des 95 dollars (89 euros) en août alors qu'il était descendu en dessous des 75 dollars en mai. Avec un retour du baril en dessous de 90 dollars le mois dernier et des prix de l'énergie en recul de 3,2% en comparaison annuelle en octobre, il est donc logique que les prix se stabilisent. Le tableau reste cependant contrasté : si le prix du gaz a diminué de 13% sur un an, celui de l'électricité a encore grimpé de 4,7%.

Lire aussiPétrole : le prix du baril de Brent plonge et perd 10 dollars en moins de 10 jours

L'inflation alimentaire ralentit également, mais reste au niveau élevé de 6,1%, contre 7,5% en septembre. Avec là aussi des différences notoires dans le panier des courses : le prix du beurre fond de 28% sur un an, quand celui de l'huile d'olive flambe de 38%.

Néanmoins, le taux d'inflation « reste élevé en comparaison à une période plus longue dans le passé », a déclaré Ruth Brand, présidente de Destatis. Surtout, « les prix élevés des denrées alimentaires et de l'énergie sur fond de période prolongée de guerre et de crise se font ressentir chez les consommateurs », a-t-elle ajouté.

Fort ralentissement de l'activité économique

Et pour cause, l'inflation couplée aux hausses de taux directeurs, qui rendent plus difficile l'accès au crédit, ont provoqué une faiblesse générale de l'économie allemande. À Berlin, le gouvernement s'attend à une baisse de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne en 2023. D'après le Fonds monétaire international (FMI), l'Allemagne sera même le seul pays du G7 en récession cette année.

Les exportations allemandes ont notamment reculé de 2,4% en septembre sur un mois contre un recul de 2,1% au sein de l'Union européenne. L'industrie allemande reste pénalisée par des prix élevés dans l'énergie, la hausse des taux d'intérêt provoquant une baisse de la demande et la faiblesse d'importants partenaires économiques mondiaux, en particulier la Chine. « Les frictions dans la chaîne d'approvisionnement, la fragmentation de l'économie mondiale et le fait que la Chine soit passée d'une destination importante pour les exportations à un pays concurrent sont autant de facteurs qui pèsent » sur les exportations allemandes, confirme, en effet, Carsten Brzeski, analyste pour ING. « Le commerce n'est plus le puissant moteur de croissance résiliente de l'économie allemande qu'il était, mais plutôt un frein », conclut l'analyste, qui table, « au mieux », sur un scénario de stagnation pour le pays au cours des prochains mois.

Les derniers indicateurs de confiance suggèrent toutefois que l'industrie allemande « pourrait avoir atteint son point bas au troisième trimestre » et qu'une « reprise progressive pourrait se manifester au tournant de l'année 2023-2024 », a tout de même commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé.

La BCE tentée par une stabilisation de ses taux

Cette bonne nouvelle sur l'inflation allemande devrait pousser la Banque centrale européenne à revoir sa politique monétaire. Pour rappel, lors de sa réunion mensuelle du 26 octobre, l'institution a annoncé qu'elle maintenait sa fourchette de taux d'intérêt directeurs entre 4% et 4,75% - soit leur niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999 - après les avoir augmenté de 0,25 point de base en septembre pour la dixième fois consécutive.

Une pause motivée par le fait que l'inflation dans la zone euro est tombée à son plus bas depuis deux ans, à 4,2% en septembre. Si cette dernière reste loin de l'objectif de 2% de la BCE, sa présidente Christine Lagarde, a annoncé considéré que « les taux sont à des niveaux suffisamment hauts et devraient rester à ces niveaux pour atteindre notre objectif d'inflation ». La grande question n'est maintenant plus celle de futures hausses mais bien celle de la durée du maintien des taux historiquement hauts. L'institution de Francfort pourrait en effet rester « en attente jusqu'à la mi-2024 au moins », affirmait Frederik Ducrozet, chef économiste chez Pictet Wealth Management en septembre. Au vu de la résilience de l'inflation, d'autres analystes tablent sur une baisse à la fin 2024 voire début 2025.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 08/11/2023 à 14:06
Signaler
Parce que nos génies pronostiquent une baisse du brut dans un avenir proche, avec ce qu'il se passe sur la scène géopolitique au Moyen-Orient? 🤔

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.