Brexit : la note de l'Union européenne dégradée par S&P

L'agence de notation estime que "les prévisions de revenus, la planification à long terme et les ajustements des principaux mécanismes d'amortissement financier de l'UE seront sujets à une incertitude accrue". En début de semaine, la note de la dette à long terme du Royaume-Uni a également été dégradée.
L'agence a ajouté que la note relativement élevée de l'Union européenne "signifie que nous estimons que les Etats membres vont s'acquiter" de leurs obligations budgétaires envers l'UE.

Après le Royaume-Uni, c'est au tour de l'Union européenne de voir la note de sa dette long terme dégradée par Standard and Poor's. L'agence de notation a expliqué sa décision de passer la note de AA+ à AA par les incertitudes qui entourent le bloc suite au référendum britannique du 23 juin en faveur d'une sortie de l'UE. La perspective de la nouvelle note est stable, précise l'agence dans un communiqué.

"Après la décision des électeurs du Royaume-Uni de quitter l'UE à l'issue du référendum consultatif du 23 juin, nous avons réévalué notre jugement sur la cohésion de l'UE, que nous considérons désormais comme un facteur neutre et plus positif en terme de notation", explique-t-elle.

L'agence a ajouté que la note relativement élevée de l'Union européenne "signifie que nous estimons que les Etats membres vont s'acquiter" de leurs obligations budgétaires envers l'UE.

"Incertitude accrue"

S&P ajoute que "dorénavant, les prévisions de revenus, la planification à long terme et les ajustements des principaux mécanismes d'amortissement financier de l'UE seront sujets à une incertitude accrue".

Lundi, S&P et Fitch avaient tous deux dégradé la notation du Royaume-Uni en mentionnant le référendum de la semaine dernière. S&P a abaissé la note du pays de AAA, la note suprême, à AA, tandis que Fitch l'a fait passer de AA+ à AA.

(avec AFP et Reuters).

Commentaires 8
à écrit le 02/07/2016 à 7:44
Signaler
Une nouvelle union Européenne plus identitaire devra apprendre à mesurer les agences de notation qui ne fonctionnent que dans un système mondialisé. C'est à dire dont les intérêts peuvent diverger de nos aspirations.

à écrit le 01/07/2016 à 19:31
Signaler
Ah bon! l' Uk avait le triple A , malgré sa dette et son déficit budgétaire.....y' aurai pas comme un bug dans leurs bouliers .

à écrit le 01/07/2016 à 17:32
Signaler
Est-ce quelq'un peut me dire d'où sortent ces agences de notation et par qui elles sont payées ! C'est le vrai problème .

à écrit le 01/07/2016 à 14:51
Signaler
Pas très fiable tout ça, quand on voit que le Japon n'est que A+ ; ça donne à réfléchir !

à écrit le 01/07/2016 à 12:10
Signaler
Déjà qu'il n'y a que 12 étoiles pour ... 27 Pays ! Belle image le drapeau !

à écrit le 01/07/2016 à 9:30
Signaler
L'incertitude règne sur les décisions humaines alors qu'un dogme permet une rente sans présence de doute! Et l'UE est un dogme!

à écrit le 01/07/2016 à 9:21
Signaler
D'ici un an ou deux il va y avoir une crise grave des banques italiennes. Les dégradations de l'UE ne sont sans doute pas terminées.

à écrit le 01/07/2016 à 8:42
Signaler
Oui maître, bien maître, nous t'obéirons maître !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.