
Le Rassemblement national (RN) pourrait une nouvelle fois faire une percée au Parlement européen. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, Europe 1, la presse régionale et Orange, la liste conduite par Jordan Bardella gagne deux points pour atteindre 23% d'intentions de vote. De son son côté, la liste Renaissance (LREM-MoDem) emmenée par Nathalie Loiseau obtient 22% de réponses favorables. Lors du baromètre réalisé au début du mois de mai, l'équipe de la majorité présidentielle aux européennes avait obtenu le même score.
À l'approche du scrutin, la dynamique est clairement favorable au parti nationaliste. En février, le Rassemblement national récoltait 19% des intentions contre 25% pour la liste de la République en marche et du MoDem.
La droite stable
Après un début de campagne jugé prometteur par de nombreux observateurs, la liste les Républicains conduite par François- Xavier Bellamy demeure à 13% au même niveau que lors du précédent baromètre. Le parti de Laurent Wauquiez pourrait perdre des sièges dans l'hémicycle européen. En 2014, la liste de l'UMP avait obtenu 20,8% des suffrages et 20 sièges contre 24 pour la liste du Front national (FN).
Toujours sur l'aile droite, la liste "Le courage de défendre les Français" conduite par Nicolas Dupont-Aignan et soutenue par Debout La France (DLF) perd du terrain (-1 point) pour s'établir à 3,5%. La liste europhobe "Ensemble pour le Frexit" menée par François Asselineau et soutenue par l'Union populaire républicaine (UPR) reste en bas du tableau avec 1,5% des intentions. Enfin, la liste de l'ex-cadre du Front national Florian Philippot stagne à 2% (Les Patriotes).
Une gauche émiettée
Sur l'échiquier politique, la gauche paraît plus que jamais émiettée. La liste de la France insoumise (LFI) dirigée par Manon Aubry est en légère perte de vitesse (-0,5 point) avec 8,5% des intentions de vote. Arrivent ensuite la liste "Envie d'Europe écologique et sociale" conduite par Raphaël Glucksmann et soutenue par Place Publique, le Parti Socialiste (PS) et Nouvelle Donne avec un score de 5% (-0,5%). Enfin, l'équipe conduite par Ian Brossat et soutenue par le Parti communiste (PC) obtiendrait 3% des intentions. Elle serait suivie par la liste de Génération.s portée par l'ancien ministre et membre du Parti socialiste Benoît Hamon qui récolterait seulement 2,5% des bulletins de vote.
Les écologistes progressent légèrement (+0,5 point) avec 8,5% des intentions. La liste "Europe Ecologie" emmenée par Yannick Jadot et soutenue par Europe Ecologie les Verts est encore très loin du score historique obtenu par l'équipe de Daniel Cohn-Bendit en 2009 qui avait à l'époque remporté 16% des suffrages. Elle pourrait cependant crée la surprise. En effet, la liste des Verts était créditée de 11% des intentions de vote avant le scrutin il y a 10 ans.
Un désintérêt inquiétant
Les résultats du baromètre indiquent que la participation pourrait être catastrophique.
"Après un léger rebond au début du mois de mai, dans la foulée des annonces d'Emmanuel Macron clôturant le grand débat national, l'intérêt pour le scrutin de dimanche décroît légèrement", explique l'institut spécialisé dans les enquêtes d'opinion.
Ainsi, seulement 57% des Français se montrent intéressés par les élections européennes qui auront lieu ce dimanche en France, soit une baisse de 2 points par rapport à la dernière mesure réalisée début mai.
Au niveau de la participation, entre 46% et 52% des Français (France métropolitaine) déclarent avoir l'intention de se rendre aux urnes dimanche prochain. C'est un niveau légèrement supérieur à celui de 2014 au même moment (44%). Pour le président Macron, cette élection pourrait se traduire en vote sanction après plusieurs mois de crise sociale sans précédent.
Pour BVA, "si cette participation légèrement plus forte qu'en 2014 se confirmait, elle serait sans doute à corréler au fait qu'il s'agit du premier scrutin depuis l'élection d'Emmanuel Macron, l'occasion pour certains électeurs d'exprimer 'leur bilan' après deux ans de mandat présidentiel".
--
[Cliquer sur la photo pour lire l'enquête dans son intégralité]
--
___
Méthode : étude réalisée auprès d'un échantillon interrogé par Internet du 20 au 21 mai 2019. Échantillon de 1.347 inscrits sur les listes électorales, identifiés au sein d'un échantillon de 1.500 Français, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 678 individus.
Les électeurs de ce parti sont-ils aveugles? Comme le furent les électeurs des PC inféodés à feue l'Union Soviétique?
Tout aussi surprenant a été de constater l’invitation de M. Philippot, auquel BFMTV accorde ainsi le monopole de défendre la ligne du Frexit devant les téléspectateurs, alors qu’il a été vice-président d’un parti d’extrême droite, en l’occurrence le Front National, pendant cinq ans (2012-2017), qu’il a tenté au cours des dernières semaines de faire alliance, moyennant finance, avec M. Dupont-Aignan, ardent opposant du Frexit, et qu’il s’est finalement allié à M. Barnaba, lui-même à l’origine opposant au Frexit et avocat d’une « autre Europe ».
En conséquence, l’UPR appelle tous les démocrates, tous les gilets jaunes et tous les électeurs attachés à la juste représentation des opinons politiques dans les médias télévisuels, qu’ils soient ou non ses sympathisants, à boycotter le débat organisé par la chaîne BFMTV le 23 mai 2019 et à adresser par tous les moyens à cette chaîne de télévision l’expression de leur mécontentement et de leur colère légitimes.
François Asselineau interviendra en direct le 23 mai 2019 à 20h45 sur UPRTV – à l’heure même du débat sur BFMTV dont il été injustement évincé – pour dénoncer la promotion éhontée de M. Philippot par BFMTV, dénoncer l’iniquité de traitement de la liste « Ensemble pour le Frexit » et exposer son programme aux Français..
Macron a choisit de sortir son programme 15 jours avant les élections
On a Juste eu un shoot de démagogie
sur la fin
Je resterai chez moi
De toute les façons les députés
ne décident rien
En effet, les questions stratégiques concernant l’immigration ont été, comme la quasi-totalité des choix stratégiques, retirés à la volonté souveraine du peuple français :
d’une part, les Accords créant l’Espace Schengen en 1985 ont abouti au démantèlement de tous les contrôles aux frontières terrestres. De telle sorte que des millions de personnes, quelle que soit leur nationalité, peuvent entrer sans vérification sur le sol français venant de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne.
d’autre part, la politique concernant l’immigration relève depuis plus d’une décennie du domaine dit des « compétences partagées » entre les États et l’Union européenne, en vertu du traité d’Amsterdam de 1997, ratifié en 1999 sans référendum. (Notons que ce traité a d’ailleurs institutionnalisé l’Espace Schengen à l’échelle européenne.) Depuis lors, les grands choix stratégiques en matière migratoire sont fixés par les institutions européennes, et en particulier par les services du « Commissaire européen pour la justice, la liberté et la sécurité » (c’est son titre), actuellement la Luxembourgeoise Viviane Reding.. Source UPR.fr
Mlp veut ..réformer l' UE -comme tous les autres et comme depuis 35 ans- alors qu' il faut consensus de 28 états et de 28 parlements nationaux et cet alignement des planètes survient tous les ...3 milliards d'années !
force est de constater que les candidats France Insoumise et Rassemblement National sont les plus convaincants pour mettre au pas cette Europe déboussolées.
Zéro ! les élus FN ne changeront RIEN. le FN se sert de cette élection pour exister en France, récupérer du pognon, un point c'est tout. C'est crédible un djeuns de 23 ans sans expérience en tête de liste ?
Plus sérieusement, vous voulez changer la façon dont l'Europe se comporte actuellement? Alors faites en sorte que ceux qui peuvent dégager la majorité au parlement E s'approprie vos idées/convictions/programme.... que sais-je. C'est pas facile, et ça prend du temps, je suis d'accord. Mais voter FN/LFI....
Désolé pour ce propos un peu brutal
Révolutionnaires en paroles en France et moutons à Bruxelles .
On a que les avantages sans les inconvénients!
Moi je vote Verts. C'est simple, quand je mange, c'est la planète qui me le donne.
J'ai pas envie qu'il n'y ait plus que du syngenta et du bayer/monsanto.
L'argent ne fait pas tout, la nature en revanche fait bien plus et les gens vivant en quasi autarcie le prouvent.
Fermer les yeux sur tout ce qui est détruit est plus facile à faire.
Tu peux pas te contenter de répondre à la question qui t'est posée dimanche, et reporter tes rancœurs nationales à plus tard, au moment adéquat.
Une bonne Guerre, un supo et au lit et demain vous irez mieux.
Apres un parlement eurosceptique avec Farage va peut etre amener nos dirigeants a reflechir pourquoi l europe qui etait massivement approuve en 1979 est detestee en 2019...
Méfiez vous des sondages. Dans l'isoloir beaucoup de choses se passent... en particulier avec le vote féminin.
C' est une blague ? Mlp a refusé le Frexit à la présidentielle et vient d' abandonner toute idée de sortir de l' euro, sourcé et largement développé par l' UPR.
Pour le souverainisme et le programme social, vous réviserez et reviendrez donc...
J'aurais préféré voter LR, mais si la liste En Marche arrive en tête, le gouvernement pensera qu'il a un blanc seing pour continuer sa politique.
On a que les avantages sans les inconvénients!
Un parti nationaliste, populiste, xénophobe, unilateraliste, d'une extrême droite qui conduit toujours aux mêmes conséquences une fois qu'elle a le pouvoir
Mussolini, Hitler,Franco, et plus près de nous dernièrement Bolsonaro
Ne sont pas des modèles démocrates.
Les parlementaires RN ne servent à rien, ils affaiblissent la voix et l'influence de la France, et par delà de l'Europe, au grand bonheur des Trump et Poutine.
Enfin si, si le FN fait un gros score, ils seront peut etre audible dans le Grouppe d opposition d extreme droite
RN à 25 %
LREM à 20 %
EELV à 9 %
PS avec 1 seul élu
L'abstention (60% ?) devrait favoriser le FN.
Cordialement
Une goutte d'eau , en plus on va envoyer façon puzzle des députés qui vont essayer de trouver un groupe pour les accueillir. Marine rame à droite avec les autres partis populistes, LREM ne sait pas avec qui faire alliance , les autres n'auront pas assez de députés pour s'imposer. Pas très excitant cette élection.
Faire un "rassemblement des nations libres et pacifiques" est une utopie qui a déjà été faite avec la Société des Nations et le RN mène à une impasse....qui empêchera un pays de sombrer dans le populisme souverainiste donc belliqueux, les vieux contentieux des frontières vont-ils réapparaitre entre l'Italie et l'Autriche (déjà fait : Trentin-Haut-Adige), dans les Balkans, en Europe de l'Est ?
Ces élections sont justes une nouvelle épreuve, l'épreuve du populisme et des ingérences étrangères. Ils ne représentent que 20 à 30 % suivant les pays. Une minorité dangereuse.
N'en déplaise à tous les aigris, les râleurs patentés, et les petits politiciens populistes.
et les véritables chiffres avant "rectification/manipulation" svp, on les aura quand ?
"Les faits sont têtus il est plus facile de s'arranger avec les statistiques" M. Twain
Je pense qu'il faut que notre président continue dans cette voie s'exposant encore plus, que les dirigeants LREM continuent à insulter les "populistes" et que les médias de masse continuent de nous endormir avec le bien contre le mal.
POur ma part je vais imprimer mon bulletin du parti pirate finalement hein les gars, débrouillez vous entre la peste et le choléra !
Entierement d'accord avec votre analyse.
La democratie est bafouee.
Vos politiques vendent la France, ni plus ni moins depuis plus de 30 ans.
De Gaulle et bien d'autres s'ils voient tout cela doivent se dire pourquoi tant d'efforts reduits a neant...
Souvenez-vous des scores des votes en ces temps anciens.
Le pays France, bcp de francais y croyaient. Aujourd'hui, le neant, demain le chaos.
Cordialement.