L'UE prête à verser 3 milliards d'euros à la Turquie pour l'aider à accueillir les réfugiés syriens

 |   |  756  mots
(Crédits : © Michaela Rehle / Reuters)
Les dirigeants européens reçoivent dimanche après-midi à Bruxelles le Premier ministre turc, pour que son pays s'engage à endiguer le flux de migrants déstabilisant l'Europe en échange de contreparties financières et politiques.

La rencontre doit être orchestrée par le président du Conseil européen Donald Tusk, qui l'a convoquée malgré l'alerte à la menace terroriste à Bruxelles.

Ce sommet inédit entre les 28 pays membres de l'Union européenne et la Turquie devrait confirmer les trois milliards d'euros que les Européens sont prêts à verser pour aider la Turquie à accueillir les réfugiés syriens (plus de 2,2 millions sur son sol). Et pour éviter qu'ils ne cherchent à rejoindre l'Europe, dont l'unité vacille sous la pression migratoire.

Trois milliards sur un ou deux ans?

Si les 3 milliards d'euros sont acquis, la question de la durée du versement ne l'est pas. "Est-ce sur un an ou sur deux ans? Faut-il procéder par étapes? Le sommet laissera planer une ambiguité", explique une source européenne. Les Européens ne devraient pas non plus trancher dimanche la question de la provenance des fonds. La Commission propose d'apporter 500 millions et demande aux Etats membres de verser le reste. Ils ne sont "globalement pas d'accord", prévient une source diplomatique.

Pour la Turquie, qui dit avoir déjà dépensé 7 milliards d'euros pour accueillir les réfugiés, les 3 milliards ne sont qu'un début. "Il ne s'agit pas là de dire pour l'Europe : Voici l'argent, gardez sur votre sol les Syriens, cette approche n'est pas correcte", prévient une source gouvernementale turque.

Jackpot pour les passeurs

En quatre ans et demi, la guerre en Syrie a fait plus de 250.000 morts et près de 12 millions de déplacés et réfugiés. L'UE veut aussi obtenir l'engagement qu'Ankara rendra ses frontières européennes plus imperméables aux migrants économiques irréguliers. Plus de 700.000 migrants ont emprunté depuis janvier cette porte d'entrée vers l'Europe, rejoignant la Grèce par la mer. Les Européens sont plus pressants depuis la révélation que certains kamikazes des attentats de Paris ont emprunté cet itinéraire. L'avion russe abattu par la Turquie sur sa frontière syrienne rend le contexte de ces tractations encore plus délicat.

Les Européens rechignent aussi à s'engager pour répartir dans l'UE une partie des réfugiés accueillis en Turquie. "La chancelière allemande (Angela Merkel) tient à ce que le principe de la réinstallation figure dans la déclaration politique", mais nombre d'Etats s'y opposent, échaudés par leurs déchirements sur le plan de "relocalisation" de réfugiés déjà arrivés en Grèce et en Italie.

Pour Marc Pierini, chercheur à Carnegie Europe, un des principaux enjeux du sommet "est la liberté d'action des passeurs qui opèrent en plein jour" en mer Egée depuis les côtes turques. "C'est un énorme business d'un milliard d'euros par an", auquel il faut que la Turquie s'attaque, souligne-t-il.

Adhésion de la Turquie à l'UE au point mort

Quant aux Turcs, ils sont décidés à récolter des fruits politiques, s'ils acceptent comme prévu d'activer le plan d'action commun négocié ces dernières semaines avec la Commission européenne.

Le sommet devrait déboucher dimanche soir sur la promesse d'accélérer les négociations en cours pour faciliter la délivrance de visas européens aux citoyens turcs. Et de "redynamiser" les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, au point mort.

"On nous a dit que le chapitre 17 des négociations (politiques économiques) sera ouvert vers la mi-décembre", s'était félicité jeudi le président Recep Tayyip Erdogan. Les Turcs veulent en ouvrir rapidement d'autres, explique une source diplomatique.

Si l'Allemagne a beaucoup poussé pour la tenue du sommet, une source européenne souligne les réticences de la Grèce et surtout de Chypre. D'autres Etats membres craignent de donner l'impression à la Turquie que l'Europe abaisse ses exigences.

Liberté d'expression

L'UE a récemment fustigé "les graves reculs" de la liberté d'expression en Turquie, et juge "inquiétante" la situation de deux journalistes turcs, inculpés et écroués pour un article sur de possibles livraisons d'armes par les services secrets turcs à des islamistes en Syrie.

Pour Reporters sans frontières, l'UE et ses Etats membres doivent "sommer les autorités turques de libérer immédiatement" ces journalistes, lors du sommet.

"Il est hors de question de brader" les principes européens "sur l'autel des préoccupations migratoires", assure une source européenne, soulignant que la libéralisation des visas pourra se faire uniquement si la Turquie s'engage à réadmettre davantage de migrants ayant franchi illégalement sa frontière.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/12/2015 à 12:11 :
Oui, je comprends, mais les premiers migrants sont passés et ils sont a Calais, ils sont tous bloqués à Calais. Il faut de l'aide aussi, on oublie Calais, c'est une misère et la France ne peut toute seule le faire. Au secours pour eux ! Venir pour ne pas mourir et mourir en france !
a écrit le 29/11/2015 à 22:10 :
HONTE à l Europe ! HONTE à nos dirigeants ! Il faut mettre un terme à ce " machin ". Comment peut-on en arriver là ? Comment ne pas comprendre le dégoût qui pousse les citoyens à voter, soit Fn, soit à ne plus voter.
a écrit le 29/11/2015 à 21:52 :
3 milliards, ça fait combien de barils de pétrole achetés à Daech par la Turquie ?
a écrit le 29/11/2015 à 21:07 :
Y a t-il un mot plus fort que "HONTE" -de toute façon depuis le début des années 2000,
la Turquie nous taxe, ou en d'autres mots l'eu refiles des milliards à cette assassin,
Edogan, le grand manipulateur se forte les mains et Obama n'est pas en reste.c'est très
instructif de voir Hollande retourner sa veste toute les 24 heures, Merkel pas mieux elle qui veut nous refiler la Turquie dans l'eu - vous imaginez ce qui va arriver?
Et c'est reparti un jour on annonce un adoucissement avec les Russes et le lendemain on persiste dans la denegation, comme d'hab. Qui dans ce pays va se réveiller ?. Aux politiques: vous nous enfumé avec votre politique pro-us? Alors si il faut voter FN, nous voterons FN ( et ce n'est pas la seule raison) -l'occident sous la bote des bouffeur de hot dog cherche l'affrontement et tous les facteurs sont réunis! Allo, il y a encore quelqu'un dans l'avion?
a écrit le 29/11/2015 à 18:24 :
Honteux,
Ils veulent éviter la honte et la lâcheté, Ils auront la honte et la lâcheté.
Erdogan n' à même pas donner le statut de réfugiés à ces éxilés et nous allons payer... ...pour quoi au fait !!
Avec 3 milliards on pourrait faire beaucoup de chose en Syrie.
a écrit le 29/11/2015 à 17:37 :
avec 3 milliards d'euros on doit pouvoir pas mal sécuriser nos frontières tout en créant des emplois ?
a écrit le 29/11/2015 à 16:25 :
@ BONJOUR ; Je rêve des milliards pour la TURQUIE pour quoi faire ? entrainer les djihadistes. N'oublions pas que le sieur ERDOGAN est un activiste djihadiste.....Il a donné des preuves de sa coopération avec DAECH en faisant abattre un avion russe qui ne volait pas dans l'espace aérien turque ...... M. MACRON nous avons en FRANCE plus de 8 000 000 DE PAUVRES alors au lieu de penser a entretenir les djihadistes pensons d'abord à nos concitoyens pas un sou pour DAECH ..... Au sujet de la TURQUIE LE GRAND KEMAL ATATURCK doit se retourner dans sa tombe de voir ce qu'est devenu ce pays pour qui il a tout donné !!!!!!!
a écrit le 29/11/2015 à 16:23 :
On nous raconte "des comtes de fée" alors qu'ils savent bien que l'on n'y croit plus!
a écrit le 29/11/2015 à 14:00 :
Nettoyons la Syrie et ils repartiront chez eux en majorité. Il n'y avait pas de migrants syriens,ni irakiens,ni libanais avant nos brillantes interventions militaires même si les dirigeants de ces pays ne correspondaient pas à notre modèle de démocratie...ne l'oublions pas!
a écrit le 29/11/2015 à 13:36 :
Les millards pour les frontières européennes la sécurités en europé de l argent des l europé pour l europe
a écrit le 29/11/2015 à 13:19 :
Le nouvel ordre mondial dont l europe à t en chéri redessine la nouvelle carte geoeconomique mondial des 100 prochaine année
La Turquie seras comme il y avais dans le passé un pays qui feras partie comme toute les pays méditerranéen le centre économique du monde
Les états unis l on bien compris c est un cycles naturel et elle est prèt à tous pour faire réussir la Turquie et quel soi son partenaires previlegier et vital au dépend de cette Europe complètement et à la merci de groupe idéologique nefaste
a écrit le 29/11/2015 à 12:08 :
Cette manne ne set pas perdue pour tout le monde et surtout pour le nouvel emir byzantin ; ca lui permettra au moins de racheter des camions neufs pour poursuivre le trafic de pétrole avec ses amis de l'ISIS
a écrit le 29/11/2015 à 12:06 :
La turquie est devenu un état islamique complice de daesch et en plus on va lui verser 3 milliards de nos impôts.
Je veux financer une frontière sécurisée entre l'Europe et la turquie, pas pour la turquie.
La turquie ne faisant pas partie de l'Europe, nous n'avons pas à financer des constructions sur son territoire.
a écrit le 29/11/2015 à 11:53 :
Formidable Europe : à sa frontière, se trouve un pays musulman très peuplé, dirigé par un frère musulman qui fait arrêter ses opposants, musèle les journalistes, a facilité les passage des jihadistes en Syrie, a facilité le retour des jihadistes en Europe, joue un double (voire triple) jeu au Moyen orient est responsable de nombre de nos maux,ne fait rien contre les passeurs esclavagistes, se sert de migrants comme moyen de chantage, etc.... Que fait l'Europe : elle lui donne de l'argent et va rouvrir de nouveau chapitres pour l'adhésion de la Turquie à l'UE !!!! Et on se désole de la montée de vote FN ???? A croire que l'Europe le veut ...Que cette Europe "nationicide" crève !!!!
a écrit le 29/11/2015 à 11:51 :
Folie que de donner de l'argent aux extrémistes au pouvoir en Turquie ! Il faut arrêter toute coopération économique via des frontières renforcées, les obliger à garder les immigrés et leurs passeurs (ils doivent soutenir Erdogan ceux-là, et réciproquement). Cet argent, ils vont s'en servir pour tirer sur les Kurdes.
a écrit le 29/11/2015 à 11:18 :
Erdogan extrémiste arrière danger ce un traité ????
a écrit le 29/11/2015 à 10:48 :
Pourquoi cet argent de nos impôts n'est-il pas versé aux pays des frontières européenne ? Ou est la préférence européenne et le soutient aux pays du Sud ?
a écrit le 29/11/2015 à 10:37 :
La turquie est responsable de cette gabegie...et chaque Européen va lui verser de l'argent pour la remercier...
Nos pauvres dirigeants sont vraiment largués...vraiment.
Désolé mais j'ai du mal à mettre turquie avec un T majuscule.
Réponse de le 29/11/2015 à 12:48 :
Bien naïf ses commentaires là Turquie fait partie de l otan elle est le seul pays qui a sa frontière avec la région la plus riche au monde le moyen orien si l Europe la délaisse elle feras partie avec la Russie la Turquie que toute l europe meprise est une puissance incontournable et vital pour la survie de la sois disant Europe unis
Réponse de le 29/11/2015 à 13:33 :
@ari: la Turquie, puissance incontournable??? Expliquez moi SvP. Ressources naturelles? Industrie? Culture? Diplomatie? Comprends pas...
Réponse de le 29/11/2015 à 16:13 :
Que l'on mette en place un SMIC mondial Ari et vous verrez si la Turquie restera longtemps un pays riche. L'Europe relocaliserait de nombreuses entreprises, la Turquie (et d'autres) ne s'enrichirait plus de notre chomage. Et au vu de l'actualité Turque (massacres des kurdes et le reste), Erdogan n'est pas mieux que Bachar El Assad.