BPCE : François Pérol, renvoyé en correctionnelle pour "prise illégale d'intérêt"

Cette affaire remonte à février 2009. Il est reproché à l'ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy d'avoir accepté à cette époque de prendre la tête de BPCE, le groupe issu du mariage entre la Banque populaire et la Caisse d'épargne, alors qu'il avait piloté le dossier de fusion à l'Elysée.
Le mandat de François Pérol à la tête de la BPCE court jusqu'en avril 2017.

La pression s'accentue sur François Pérol. L'ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy à l'Elysée devenu, début 2009, le patron du groupe bancaire BPCE, a été renvoyé mardi 4 février en correctionnelle pour prise illégale d'intérêt, ont annoncé jeudi 5 février à l'AFP des sources proches du dossier et judiciaires.

Il encourt une peine maximale de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

La loi interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée

Il lui est reproché d'avoir accepté en février 2009 de prendre la tête du groupe issu du mariage entre la Banque populaire et la Caisse d'épargne (BPCE), alors qu'il avait suivi le dossier à l'Elysée en tant que secrétaire général adjoint chargé des dossiers économiques.

La loi interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou sur laquelle il a fait des propositions à l'autorité compétente dans les trois ans qui précèdent son passage du public au privé.

La BPCE lui a accordé sa "confiance à l'unanimité

"On considère que cette étape est la suite logique de la procédure en cours et que les faits étudiés concernent les conditions de la nomination de François Pérol à la tête de BPCE et en aucune façon sa gestion en tant que dirigeant du groupe", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la banque.

"On rappelle qu'à ce sujet le conseil de surveillance du groupe lui a déjà renouvelé sa confiance à l'unanimité en février dernier lorsqu'il avait été mis en examen, pour son mandat qui court jusqu'en avril 2017", a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/02/2015 à 23:16
Signaler
c'est en train de chauffer en interne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.