Bank of America licencie l'ancien patron de Merrill Lynch

John Thain va quitter ses fonctions au sein de Bank of America. L'ancien PDG de Merrill Lynch, rachetée en janvier par la banque de Caroline du Nord, était l'objet de nombreuses critiques.

Bank of America fait le ménage. La banque de Caroline du nord a confirmé ce jeudi soir le licenciement avec effet immédiat de John Thain. Ancien patron de Merrill Lynch, dont le rachat a été finalisé le 1er janvier, il était responsable des activités de banque d'investissement de Bank of America et était donc présenté comme un dauphin de l'actuel patron, Kenneth Lewis.

Son licenciement intervient alors que des tensions sont apparues ces derniers temps entre les deux entités, qui forment la première banque américaine en termes d'actifs. John Thain aurait ainsi fait refaire son bureau pour 1,2 million de dollars alors que Merrill Lynch est en proie à de graves difficultés financières et a perdu 15,3 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Surtout, le comité des rémunérations de Merrill Lynch aurait décidé de verser d'importants bonus à des salariés le 29 décembre, trois jours avant la conclusion de son rachat par Bank of America et un mois plus tôt qu'à l'habitude. Cette information publiée ce jeudi matin par le Financial Times a très probablement accéléré la décision du groupe de se séparer de John Thain.

Vendredi dernier, Bank of America a obtenu une nouvelle aide du Trésor américain de 20 milliards de dollars pour lui permettre de digérer le rachat de la prestigieuse banque d'affaires, qui avait accepté de se faire absorber afin d'éviter de subir le même sort que son homologue Lehman Brothers, placé à la mi-septembre sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Au quatrième trimestre 2008, Bank of America a perdu 1,79 milliard de dollars, enregistrant à l'occasion sa première perte trimestrielle depuis 1991. Plus inquiétant encore pour l'établissement de Charlotte, ces mauvais résultats n'incluaient pas la perte abyssale de Merrill Lynch (15,3 milliards de dollars).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un exemple de plus ( s'il en était besoin ...) que le système des rémunérations est pourri jusq'au trognon ! Des banques, des entreprises sont dans le rouge mais leurs dirigeants sont toujours aussi cyniques pour s'octroyer des bonus scandaleux . Je...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème des grands dirigeants avec une paye annuelle de 100 SMIC's annuels ou plus, cumulés avec des bonus et superbonus équivalents, ont totalement perdu le sens des réalités et donc le sens commun. Refaire son bureau pour 1.2 millions de dollar...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous avez oublié de dire que Thain a essayé de s'attribuer 10 millions de bonus et surtout que deux anciens de Merrill Bob McCann et Greg fleming ont deja quitté la banque, ce qui presageait du depart de thain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà au moins un cupide puni .Il en faut d'autres pour tenter de redonner un peu de morale dans nos sociétés si l'on ne veut pas qu'elles implosent/explosent ( ce qui ne serait l'intérêt de personne sauf peut-être de quelques bâtards cyniques qui y ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.