BNP Paribas chute après ses concessions sur Fortis

BNP Paribas chute de près de 9% en Bourse ce lundi après avoir confirmé des concessions pour la reprise de certaines activités de Fortis, précisant que l'opération aurait un impact neutre sur son ratio Tier 1 pro forma à fin 2008.

BNP Paribas chute en Bourse ce lundi après avoir confirmé des concessions pour la reprise de certaines activités de Fortis, précisant que l'opération aurait un impact neutre sur son ratio Tier 1 pro forma à fin 2008. Le groupe français a accepté vendredi de faire des concessions aux actionnaires de Fortis afin de convaincre ces derniers de donner leur accord au démembrement de la banque belge, ce qui lui permettrait de devenir la première banque de dépôt de la zone euro.

L'action BNP Paribas a abandonné 8,71% à 27,39 euros, accusant la plus forte baisse du CAC-40. "BNP parle d'acheter l'essentiel du risque dans l'opération Fortis, c'est ce que le marché n'aime pas. Mais toutes les banques sont en baisse aujourd'hui et BNP avait bien performé la semaine dernière (+40% sur la semaine). Ce n'est donc pas étonnant de la voir matraquée" commente un vendeur, cité par Reuters. Depuis le début de l'année, le titre BNP Paribas accuse néanmoins un repli de 13%. 

Le groupe précise dans un communiqué que la transaction, par laquelle il acquiert 75% de Fortis Banque Belgique et 16% supplémentaires dans Fortis Banque Luxembourg, devrait être relutive dès 2010 hors coûts de restructuration et qu'elle devrait avoir un "effet pro forma neutre" sur son ratio Tier 1 au 31 décembre. "Y compris les effets pro forma de cette transaction et de la deuxième tranche du plan français de soutien au financement de l'économie, ce ratio devrait s'établir un peu au dessus de 8%", ajoute BNP Paribas. (Retrouvez le communiqué de BNP Paribas sur le Réaménagements des termes de l'acquisition des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg).

BNP Paribas confirme que les principales modifications au protocole signé avec l'Etat belge et Fortis Holding le 10 octobre 2008 comprend la prise d'une participation de 10% de BNP Paribas dans Fortis Assurance Belgique - contre 100% initialement prévu. Le prix payé par BNP Paribas pour cette participation s'élèverait à 550 millions d'euros et le contrat exclusif de distribution serait maintenu, ajoute la banque.

Dans une conférence destinée aux analystes financiers, BNP Paribas a réaffirmé ce lundi que l'acquisition de Fortis représentait un "intérêt stratégique très fort" à ses yeux et qu'elle est "extrêmement prometteuse" selon  Philippe Bordenave, son directeur financier. Non seulement elle va lui "ouvrir deux nouveaux marchés domestiques, la Belgique et le Luxembourg, qui sont deux marchés riches", mais elle va aussi lui "apporter une base de dépôts significative", de l'ordre de 239 milliards d'euros, a-t-il souligné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.