UBS se sépare de sa filiale brésilienne pour près de 2 milliards d'euros

La première banque suisse cède Pactual pour 2,5 milliards de dollars (environ 1,9 milliards d'euros) à BTG Investments.

Après l'annonce de résultats calamiteux au premier trimestre UBS passe à l'action. La première banque suisse annonce la cession de sa filiale brésilienne Pactual, matérialisant la volonté de son directeur général de diminuer la taille de la banque. L'entité sera vendue pour 2,5 milliards de dollars (environ 1,9 milliard d'euros) à BTG Investments, précise dans un communiqué le numéro un de la banque en Suisse.
 

BTG est dirigée par André Esteves, qui a démissionné d'UBS en mai 2008 et qui n'est autre que l'ancien responsable de la banque en Amérique latine. Il l'avait rejointe avec l'acquisition de la banque privée brésilienne à la fin 2006. UBS avait alors déboursé 2,5 milliards de dollars pour l'établissement qui proposait des services en matière de banque d'investissement, de gestion d'actifs et de gestion de fortune.


Cette cession est annoncée quatre jours seulement après l'assemblée générale d'UBS lors de laquelle Oswald Grübel avait expliqué qu'une analyse stratégique était en cours afin d'identifier les secteurs qui allaient être abandonnés. "Il s'agira de réductions importantes", avait alors prévenu le directeur général. La transaction avec BTG permettra de réduire les actifs à risque de trois milliards de francs et le total de bilan de 6,3 milliards. Elle aura également comme effet d'améliorer le ratio de solvabilité Tier 1 d'approximativement 60 points de base alors qu'UBS avait indiqué lors de son AG que son ratio était "de près de 10%" à la fin mars contre encore 11,5% à la fin 2008.


L'opération, dont le réglemerèglementnt s'effectuera en espèces et en reprises de dettes, se soldera pour UBS par une petite perte dont elle ne peut chiffrer le montant à l'heure actuelle. De plus amples informations seront dévoilées lors de la publication des résultats du premier trimestre, le 5 mai, mais la finalisation est attendue vers le milieu de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.