Les petites banques américaines ont besoin de 24 milliards de dollars

Près de 500 petites banques américaines sont encore menacées de faillite. Quelques 24 milliards de dollars de recapitalisation sont nécessaires pour maintenir à flot ce segment du secteur financier outre-Atlantique.

La pression pourrait encore monter d'un cran sur les quelques 7.900 petites (et moyennes) banques américaines. Véritable colonne vertébrale du secteur financier américain, elles n'ont pas été concernées par les très médiatiques "stress tests" orchestrés par l'administration de Barack Obama, mais d'après une étude menée par le "Financial Times", leurs besoins en capitaux s'élèveraient à 24 milliards de dollars.

Faute de recapitalisation, ce sont pas moins de 500 établissements qui sont menacés, selon la recherche du quotidien économique. Depuis la publication des résultats des tests de résistance appliqués aux dix-neuf plus grandes banques américaines, l'attention s'est retournée vers les établissements de taille plus modeste.

Si on leur appliquait les critères utilisées pour les stress tests, les 200 banques américaines qui se situent après les plus grandes institutions financières auraient besoin de 16,2 milliards de dollars, selon Sandler O'Neill, la banque d'investissement qui a mené l'étude de "Financial Times". Les 7.700 banques restantes, elles, auraient besoin de 7,8 milliards de dollars de recapitalisation pour atteindre les critères de Washington.

Pour le moment, le Trésor américain ne semble pas avoir l'intention d'étendre les "stress tests" au-delà des dix-neuf plus grandes banques du pays qu'il a déjà analysée. Mais des analystes affirment que la publication des critères et de la méthodologie utilisés par l'administration américaine devrait en faire des standards pour l'ensemble du système financier américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.