La Suisse encadre les rémunérations dans la finance

Le gouvernement helvète va réglementer salaires et bonus pour ses banquiers afin d'éviter les prises de risques inutiles.

La Suisse entend changer les habitudes de ses banquiers. Plutôt que de favoriser le court terme, elle veut les contraindre à adopter une vision de long terme, plus prudente et mesurée. Les autorités ont donc lancé une procédure consultative qui devrait donner lieu à une circulaire, en vigueur le 1er janvier prochain.

Celle-ci doit "éviter que les systèmes de rémunération n'incitent à prendre des risques inappropriés pouvant mettre en danger la stabilité des établissements financiers", selon un communiqué de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). En clair, le gouvernement va légiférer sur les salaires de ses banquiers? et surtout sur leurs bonus.

En premier lieu, les rémunérations variables ne pourront être versées si l'entreprise enregistre des pertes. La Finma a ainsi rappelé que "la politique des bonus ne devait plus être tournée vers le court terme". Cependant, elle n'interdit pas les rémunérations variables en cas de difficultés, mais elle impose une "forme majoritairement différée".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pour la france?VOIR AUSSI CELLE DES POLITIQUES!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.