La Société Générale a remboursé l'Etat français

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié un avis samedi selon lequel la banque française avait racheté l'ensemble des titres de la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE) pour un montant de 3,4 milliards d'euros.

Comme prévu, la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE) ne détient plus aucun titre Société Générale depuis le 4 novembre, a prévenu samedi l'Autorité des marchés financiers. Autrement dit, la banque français a remboursé les 3,4 milliards d'euros que lui avait consenti l'Etat français pendant la crise.

Ce rachat "a été principalement financé par le produit de l'augmentation de capital réalisée par la Société Générale" le 6 octobre dernier, précise l'Autorité des marchés financiers (AMF). Bouclée le 29 octobre dernier, cette opération a été souscrite bien au-dessus du montant offert puisque la demande des investisseurs a atteint 8,3 milliards, soit 1,72 fois le montant effectivement alloué.

L'Etat avait injecté 19,8 milliards d'euros dans les banques françaises pour faire face à la crise. Plusieurs d'entre elles ont à ce jour reversé leur aide à l'Etat. C'est le cas du Crédit Mutuel depuis le 1er octobre (1,2 milliard d'euros) et de BNP Paribas qui a rendu 5,1 milliards le 28 octobre. Quant au Crédit Agricole, il avait prévu de rembourser 3 milliards le 27 octobre, et BPCE a levé le 15 octobre 750 millions d'euros sous forme d'obligations pour commencer à reverser les 7 milliards d'euros injectés depuis fin 2008. Le remboursement devrait intervenir en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/11/2009 à 8:41
Signaler
L'Etat devrait regarder où il met les pieds... http://www.evadoc.com/doc/1984/les-investissements-honteux-de-la-societe-generale

à écrit le 09/11/2009 à 6:19
Signaler
Chouette: nous allons toucher nos dividendes

à écrit le 09/11/2009 à 5:26
Signaler
Je ne comprends pas : c'était un prêt (..." a remboursé...) ou une prise de participation ("...ne détient plus aucun titre...") ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.